joint du culasse vice caché ou pas ?
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- Messages : 4
- Inscription : lun. janv. 31, 2011 10:11 pm
joint du culasse vice caché ou pas ?
bonsoir tout le monde,
J'aurai bien besoin de quelques avis
voila mon cas, en tant que particulier j'ai vendu mon ancien véhicule a un autre particulier .la raison pour la quel je l'ai vendu c'est que j'ai eu un enfant et donc je me suis séparé d'un véhicule type sportive pour un véhicule plus spacieux. Cette voiture avait au compteur 100000 km a peu de chose prés. En parfait état , j'ai jamais eu de souci avec. J'ai passé le CT (un seul défaut sans contre visite: multiple point de corrosion sur le chassie) 3 jours avant de signé les papiers de vente. Pas de bol pour l'acheteur, 1 mois après la vente il fait un joint de culasse. Donc il m'envoie un courrier en recommandé en me disant que le véhicule n'est plus en état de rouler et m'énonce d'après lui que celui-ci comporte 3 vices cachés (joint de culasse, fuite d'huile à la boite et un fil de fer qui tiendrai le réservoir) et demande d'après l'article 1641 la résolution de la vente plus les frais de carte grise et d'immatriculation. Je lui renvoi un courrier disant que le véhicule était en parfaite état de fonctionnement lors de l'acte de vente et donc que je n'entendais pas lui rembourser le véhicule ou prendre en charge les réparations. Trois semaines plus tard, je reçois un autre courrier de son avocat me disant les mêmes choses et me menace d'envoyer cette affaire au tribunal. Voila un peu prés tout.
Que dois-je faire? Pourriez-vous m'éclairer dans les démarches à effectuer.
J'aurai bien besoin de quelques avis
voila mon cas, en tant que particulier j'ai vendu mon ancien véhicule a un autre particulier .la raison pour la quel je l'ai vendu c'est que j'ai eu un enfant et donc je me suis séparé d'un véhicule type sportive pour un véhicule plus spacieux. Cette voiture avait au compteur 100000 km a peu de chose prés. En parfait état , j'ai jamais eu de souci avec. J'ai passé le CT (un seul défaut sans contre visite: multiple point de corrosion sur le chassie) 3 jours avant de signé les papiers de vente. Pas de bol pour l'acheteur, 1 mois après la vente il fait un joint de culasse. Donc il m'envoie un courrier en recommandé en me disant que le véhicule n'est plus en état de rouler et m'énonce d'après lui que celui-ci comporte 3 vices cachés (joint de culasse, fuite d'huile à la boite et un fil de fer qui tiendrai le réservoir) et demande d'après l'article 1641 la résolution de la vente plus les frais de carte grise et d'immatriculation. Je lui renvoi un courrier disant que le véhicule était en parfaite état de fonctionnement lors de l'acte de vente et donc que je n'entendais pas lui rembourser le véhicule ou prendre en charge les réparations. Trois semaines plus tard, je reçois un autre courrier de son avocat me disant les mêmes choses et me menace d'envoyer cette affaire au tribunal. Voila un peu prés tout.
Que dois-je faire? Pourriez-vous m'éclairer dans les démarches à effectuer.
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Re: joint du culasse vice caché ou pas ?
c'est marrant les particuliers qui se prennent pour des experts et décident que le vehicule acheté présente des vices cachés.....avec en plus l'aide d'un avocat qui n'en connait probablement pas plus dans le domaine automobile...en plus si le joint de culasse est deja réparé il peut difficilement vous mettre en cause pour ca...ensuite la fuite d'huile et peut etre le maintien du reservoir sont des choses qui devraient etre precisees sur le ct et ca n'est pas le cas....ceci est un premier avis ...Jeanmi vous en donnera probablement un beaucoup plus précis....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: joint du culasse vice caché ou pas ?
Que dire de plus ??? Si ce monsieur veut aller au tribunal, qu'il le fasse !
Il fait bien d'écouter son avocat qui va lui prendre 1000 ou 1500 euros pour ouvrir un dossier vide de toute expertise prouvant quoique se soit; devant le juge, avec un dossier vide, on va lui demander à nouveau autant d'argent pour faire une expertise judiciaire du véhicule et cela m'étonnerait fort que l'expert prenne en compte un fil de fer et une fuite d'huile de boite comme vice caché (pour la fuite, c'est probablement indiqué sur le CT, non ?).
Dans ce genre de cas, il faudrait savoir combien de Kms ont été faits avec la voiture... Si c'est 100 Kms, vous êtes mal; si c'est 2 ou 3000 Kms, c'est déjà un peu mieux...
Le fait de descendre un joint de culasse peut avoir plusieurs explications; soit il était pourri et sur le point de lâcher à la vente, soit l'acheteur a pris un caillou dans le radiateur qui a fuit; le moteur ayant manqué de liquide, il chauffe et le joint claque,..., et vous n'y êtes pour rien...
Vous renvoyez un courrier RAR à l'acheteur en lui indiquant que vous vous tenez à sa disposition pour qu'une expertise contradictoire soit faite sur le véhicule et vous attendez une réponse (il faudra bien sûr aller à cette expertise seul ou avec un expert; voyez si vous avez une PJ).
Il fait bien d'écouter son avocat qui va lui prendre 1000 ou 1500 euros pour ouvrir un dossier vide de toute expertise prouvant quoique se soit; devant le juge, avec un dossier vide, on va lui demander à nouveau autant d'argent pour faire une expertise judiciaire du véhicule et cela m'étonnerait fort que l'expert prenne en compte un fil de fer et une fuite d'huile de boite comme vice caché (pour la fuite, c'est probablement indiqué sur le CT, non ?).
Dans ce genre de cas, il faudrait savoir combien de Kms ont été faits avec la voiture... Si c'est 100 Kms, vous êtes mal; si c'est 2 ou 3000 Kms, c'est déjà un peu mieux...
Le fait de descendre un joint de culasse peut avoir plusieurs explications; soit il était pourri et sur le point de lâcher à la vente, soit l'acheteur a pris un caillou dans le radiateur qui a fuit; le moteur ayant manqué de liquide, il chauffe et le joint claque,..., et vous n'y êtes pour rien...
Vous renvoyez un courrier RAR à l'acheteur en lui indiquant que vous vous tenez à sa disposition pour qu'une expertise contradictoire soit faite sur le véhicule et vous attendez une réponse (il faudra bien sûr aller à cette expertise seul ou avec un expert; voyez si vous avez une PJ).
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- Inscription : lun. janv. 31, 2011 10:11 pm
Re: joint du culasse vice caché ou pas ?
Bonjour,
Je ne pense pas que l'acheteur est encore effectué les réparations. Je pense qu'il a déjà du faire plus de 200 km des le premier jour dû à son lieu d'habitation éloigné, en plus dans aucun courrier il ma précisé combien de Kilomètres il avait parcouru. Le CT n'a révélé aucune fuite d'huile à la boite. Au premier courrier il m'avait envoyé en pièce jointe un devis d'un garage, le cout des réparation s’élevées à 2000 Euros pour le joint de culasse. Le second courrier l'avocat me dit que les réparations risque de dépasser le prix de la voiture. Pour information le véhicule est une MG ZR 160 essence de 2003 que j'ai vendu 5200€ et il me demande 5600€ + remorquage à mes frais pour le ramener chez moi. Le véhicule n'avait aucun signe de joint de culasse (le liquide de refroidissement ne baissé pas, il n'y avait pas de mayonnaise, pas de fumée d'échappement douteuse, etc.) et le vendeur à vérifier avant et après essai de la voiture.
Dois-je répondre à l'acheteur ou à l'Avocat.
Merci de vos réponses.
Je ne pense pas que l'acheteur est encore effectué les réparations. Je pense qu'il a déjà du faire plus de 200 km des le premier jour dû à son lieu d'habitation éloigné, en plus dans aucun courrier il ma précisé combien de Kilomètres il avait parcouru. Le CT n'a révélé aucune fuite d'huile à la boite. Au premier courrier il m'avait envoyé en pièce jointe un devis d'un garage, le cout des réparation s’élevées à 2000 Euros pour le joint de culasse. Le second courrier l'avocat me dit que les réparations risque de dépasser le prix de la voiture. Pour information le véhicule est une MG ZR 160 essence de 2003 que j'ai vendu 5200€ et il me demande 5600€ + remorquage à mes frais pour le ramener chez moi. Le véhicule n'avait aucun signe de joint de culasse (le liquide de refroidissement ne baissé pas, il n'y avait pas de mayonnaise, pas de fumée d'échappement douteuse, etc.) et le vendeur à vérifier avant et après essai de la voiture.
Dois-je répondre à l'acheteur ou à l'Avocat.
Merci de vos réponses.
Re: joint du culasse vice caché ou pas ?
Le propriétaire par lettre RAR, plus copie à l'avocat par lettre simple, et en demandant bien une expertise contradictoire !!!
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- Inscription : lun. janv. 31, 2011 10:11 pm
Re: joint du culasse vice caché ou pas ?
Merci beaucoup pour vos indications. Je vais rédiger la lettre. J'épair que cette histoire n'ira pas plus loin.
En parcourant les forums, j'ai pu voir que certaine personne était embêté avec le joint de culasse sur le modèle MG ZR 160, disant que les joints de culasse n'étaient pas assez épais (défaut constructeur) comment trouver une note technique qui dirait ceci. Je me souvient que la personne qui a acheté le véhicule, me disait que il y avait des défauts sur le joints de culasse de ce modèle et ma demandé s'il avait été changé, je lui évidement répondu que non. Il a beaucoup insisté sur celui-ci en vérifiant tout les critères signe d’un joint de culasse.
Merci beaucoup.
En parcourant les forums, j'ai pu voir que certaine personne était embêté avec le joint de culasse sur le modèle MG ZR 160, disant que les joints de culasse n'étaient pas assez épais (défaut constructeur) comment trouver une note technique qui dirait ceci. Je me souvient que la personne qui a acheté le véhicule, me disait que il y avait des défauts sur le joints de culasse de ce modèle et ma demandé s'il avait été changé, je lui évidement répondu que non. Il a beaucoup insisté sur celui-ci en vérifiant tout les critères signe d’un joint de culasse.
Merci beaucoup.
Re: joint du culasse vice caché ou pas ?
le JDC est effectivement une maladie connu sur les MG phase 1 ou phase 2
ce probleme est connu tout comme la rouille du chassis
un JDC sur MG peu peter a tout moment si il n'a jamais été changé, mais c'est le jeu ma pauvre lucette
ce probleme est connu tout comme la rouille du chassis
un JDC sur MG peu peter a tout moment si il n'a jamais été changé, mais c'est le jeu ma pauvre lucette

Re: joint du culasse vice caché ou pas ?
1/ tout dépend donc des Kms parcourus entre la vente et la panne...Si le gars fait 200 Kms, vous êtes mal; s'il a fait 2000 Kms, ce n'est pas la même chose.
2/ Si l'acheteur s'est méfier et qu'il a fait de nombreux contrôles avant d'acheter, cela veut dire deux choses: 1/ qu'il était au courant de ce problème récurrent sur ce type de véhicule. 2/ s'il a vraiment vérifier dans tous les sens avant d'acheter, il n'y avait donc pas de joint de culasse au moment de l'achat...
Donc, il faut absolument que vous soyiez présent à l'expertise, avec votre expert qu'il faut prendre impérativement pour vous assister, et en lui faisant dire comment s'est passé la vente...
Il faut rester calme, bien préparer votre coup et le jour J, bien faire expliquer par l'acheteur, en lui posant les questions qui vont bien, ce qu'il a fait comme contrôle, en essayant de lui faire dire pourquoi il a fait ce examen minutieux (parce qu'il était au courant de problèmes sur ce moteur...).
En le faisant parler devant les experts, il faut notifier tout cela dans le porcès verbal d'expertise, en indiquant noir sur blanc l'historique des événements, de l'achat (et ces circonstances) jusqu'à la panne...
Si vous arrivez à faire dire à l'acheteur au cours de l'expertise qu'il était au courant d'un problème connu (que vous ne connaissiez pas...) et qu'il a quand même acheté la voiture, c'est que les contrôles effectués par ses soins n'ont pas révélés de problème, donc que le joint de culasse était en état de marche à la vente, ce qui est prouvé en plus par le fait qu'il y a ensuite X centaines ou milliers de Kms faits après la vente...
Avec un problème connu, des contrôles n'ayant rien révélé et l'achat, pas de vice caché possible puisque acheteur au courant, achat et X kms après la vente...
Rien ne vous empêche tout de même de prouver votre bonne foi en lui donnant 500 euros pour la forme, à la fin de la discution, en indiquant bien sur le PV d'expertise qu'il s'agit d'un geste "commercial", sans aucune reconnaissance de responsabilité...
Tenez nous au courant
2/ Si l'acheteur s'est méfier et qu'il a fait de nombreux contrôles avant d'acheter, cela veut dire deux choses: 1/ qu'il était au courant de ce problème récurrent sur ce type de véhicule. 2/ s'il a vraiment vérifier dans tous les sens avant d'acheter, il n'y avait donc pas de joint de culasse au moment de l'achat...
Donc, il faut absolument que vous soyiez présent à l'expertise, avec votre expert qu'il faut prendre impérativement pour vous assister, et en lui faisant dire comment s'est passé la vente...
Il faut rester calme, bien préparer votre coup et le jour J, bien faire expliquer par l'acheteur, en lui posant les questions qui vont bien, ce qu'il a fait comme contrôle, en essayant de lui faire dire pourquoi il a fait ce examen minutieux (parce qu'il était au courant de problèmes sur ce moteur...).
En le faisant parler devant les experts, il faut notifier tout cela dans le porcès verbal d'expertise, en indiquant noir sur blanc l'historique des événements, de l'achat (et ces circonstances) jusqu'à la panne...
Si vous arrivez à faire dire à l'acheteur au cours de l'expertise qu'il était au courant d'un problème connu (que vous ne connaissiez pas...) et qu'il a quand même acheté la voiture, c'est que les contrôles effectués par ses soins n'ont pas révélés de problème, donc que le joint de culasse était en état de marche à la vente, ce qui est prouvé en plus par le fait qu'il y a ensuite X centaines ou milliers de Kms faits après la vente...
Avec un problème connu, des contrôles n'ayant rien révélé et l'achat, pas de vice caché possible puisque acheteur au courant, achat et X kms après la vente...
Rien ne vous empêche tout de même de prouver votre bonne foi en lui donnant 500 euros pour la forme, à la fin de la discution, en indiquant bien sur le PV d'expertise qu'il s'agit d'un geste "commercial", sans aucune reconnaissance de responsabilité...
Tenez nous au courant
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- Inscription : lun. janv. 31, 2011 10:11 pm
Re: joint du culasse vice caché ou pas ?
Bonjour,
Effectivement l'acheteur était apparemment au courant de la chose car il m'en avait parlé. Ce qui d'ailleurs m'avais surpris. Depuis que j'ai reçu la lettre, j'ai effectué pas mal de recherche à ce sujet et j'ai trouvé beaucoup de forum qui parle de la faiblesse du joint de culasse. j'ai trouvé aussi un article qui parle du nouveau joint de culasse sortie en 2009 par le fournisseur officiel de pièce MG. Je me constitue donc un dossier au cas ou la personne irait plus loin.
Je pas encore envoyé le courrier car j'essaye de me renseigner le plus possible. Je pense mettre dans la lettre qu'il avait l'aire de connaitre le défaut lors qu'il à acheté le véhicule car il m'en a parlé le jour de l'achat et en plus avait vérifié tous les point particulier de ce genre de panne (mayonnaise sur le bouchon d'huile, mousse dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement et fumée blanche à la sortie d'échappement).
Apparemment tous les moteur de série K chez MG, Rover et Land Rover sont concernée par ce défaut.
Merci de vos réponse à tous.
Cordialement Alexis
Effectivement l'acheteur était apparemment au courant de la chose car il m'en avait parlé. Ce qui d'ailleurs m'avais surpris. Depuis que j'ai reçu la lettre, j'ai effectué pas mal de recherche à ce sujet et j'ai trouvé beaucoup de forum qui parle de la faiblesse du joint de culasse. j'ai trouvé aussi un article qui parle du nouveau joint de culasse sortie en 2009 par le fournisseur officiel de pièce MG. Je me constitue donc un dossier au cas ou la personne irait plus loin.
Je pas encore envoyé le courrier car j'essaye de me renseigner le plus possible. Je pense mettre dans la lettre qu'il avait l'aire de connaitre le défaut lors qu'il à acheté le véhicule car il m'en a parlé le jour de l'achat et en plus avait vérifié tous les point particulier de ce genre de panne (mayonnaise sur le bouchon d'huile, mousse dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement et fumée blanche à la sortie d'échappement).
Apparemment tous les moteur de série K chez MG, Rover et Land Rover sont concernée par ce défaut.
Merci de vos réponse à tous.
Cordialement Alexis
Re: joint du culasse vice caché ou pas ?
Ah non, Alexis, je n'en parlerai pas dans le courrier et garderai cela sous le pied pour le jour de l'expertise...
Il faut absolument jouer le "bétiot" et faire parler l'acheteur pour qu'il reconnaisse avoir bien examiné la voiture sous toutes les coutures le jour de la vente, avec contrôle de la mayonnaise, essai, recontrôle,..., et qu'il n'y avait rien ce jour là.
Je vous déconseille de montrer que vous connaissez le problème, même après la vente, car l'expert pourrait vous reprocher d'avoir vendu le véhicule avec ce problème connu (sauf de vous); dans ce cas, sur le principe, c'est un peu vrai, mais si c'est un problème connu avec un joint pas assez épais, c'est donc un vice de fabrication qui implique donc la responsabilité du constructeur, pas la vôtre directement !
Il faut absolument jouer le "bétiot" et faire parler l'acheteur pour qu'il reconnaisse avoir bien examiné la voiture sous toutes les coutures le jour de la vente, avec contrôle de la mayonnaise, essai, recontrôle,..., et qu'il n'y avait rien ce jour là.
Je vous déconseille de montrer que vous connaissez le problème, même après la vente, car l'expert pourrait vous reprocher d'avoir vendu le véhicule avec ce problème connu (sauf de vous); dans ce cas, sur le principe, c'est un peu vrai, mais si c'est un problème connu avec un joint pas assez épais, c'est donc un vice de fabrication qui implique donc la responsabilité du constructeur, pas la vôtre directement !