Bonjour,
Je viens de me faire arrêter pour avoir traversé une ligne blanche en scooter (perpendiculairement à la ligne), mais le problème n'est pas là ...
Je possède un permis polynésien (passé en 2002) => a priori, celui-ci ne serait pas sujet à la problématique des points ...
Le problème qui se pose c'est que l'agent verbaliseur à coché la case "obligation d’échange du permis de conduire' en raison du fait que mon permis n'est pas connu en France (la Polynésie est française, mais bon, passons ...)
Du coup j'ai refusé de signer le PV, en lui indiquant que malgré le fait que j'ai déjà été arrêté et verbalisé (en radar fixe et lors d'un arret sur la chaussée), on ne m'a jamais imposé ce changement ... Donc pourquoi ca arrive maintenant ???
Dans le fond je ne conteste pas la contravention en elle-même, (ce que je lui ai dit) mais uniquement le fait de devoir faire refaire mon permis ...
Ma question est donc simple : puis-je rouler en France (je réside en france depuis 2004, à paris) avec mon permis polynésien ??? Et si oui, renverser la procédure ???
(Elle m'a dis que si je ne fait pas ce changement, même si je refuse de signer sur place, ce sera le tribunal pour moi la prochaine fois...)
Question annexe : que va-t-il se passer maintenant pour moi ? Tribunal ?
(j'ai entre mes mains une carte de payement et un avis de contravention, avec le cas n°4bis coché (90€-135€-375€) => quel serait le montant ???
Merci
[edit] Je précise que je n'ai coché aucune des cases 'je conteste' ou 'je ne conteste pas' (je me souviens plus trop des termes exacts...)
Permis polynésien : remplacement necessaire ???
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Permis polynésien : remplacement necessaire ???
arsenic a écrit :.......... Je possède un permis polynésien (passé en 2002) => a priori, celui-ci ne serait pas sujet à la problématique des points .........
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à vos interrogations mais à a lecture de votre post une question me vient à l'esprit :
Peut-on se voir retirer des points sur son permis de conduire pour une infraction commise avec un véhicule qui n'exige pas de permis; un vélo qui "grille" un feu rouge par exemple ?...
Re: Permis polynésien : remplacement necessaire ???
Il me semble qu'on peut se faire retirer des points lors d'une infraction en vélo. Ce qui pose le problème de l'équitée vis a vis de quelqu'un qui commettrait la même infraction, mais qui ne posséderait pas le permis ...
A confirmer ...
Mais on s’éloigne un peu de mon sujet ...
A confirmer ...
Mais on s’éloigne un peu de mon sujet ...