passage devant jumelles sans se faire arrêter...

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jj1000

passage devant jumelles sans se faire arrêter...

Message par jj1000 »

Bonjour à tous.

Après avoir découvert votre forum il y a déjà quelques mois, j'ai le malheureux plaisir de vous présenter mon cas.

Ce matin sur une nationale 2+1 voie, roulant effectivement trop vite sur la portion 2 voies (aux alentours de 140 mais je n'ai pas fait attention), j'ai croisé une clio banalisée qui était stationnée sur une petite aire dans le sens inverse, et dans laquelle il m'a semblé voir à mon passage le conducteur avec des jumelles.

Par mesure préventive, je décide de sortir aussitôt dès la première intersection venue, sachant qu'il y a plus loin une aire de repos où un comité d'accueil pourrait être éventuellement présent.

Ma question est donc la suivante : n'ayant pas été arrêté (ni flashé a priori), est-ce que je risque malgré tout une contravention, voire un retrait si la vitesse le justifiait ?

Pour information : Dans le cadre de mon travail, j'ai l'occasion de me déplacer et ma société me met à disposition chaque semaine un véhicule différent. Par soucis de transparence ils ne cherchent pas à dissimuler les infractions, ai je donc les mêmes recours que s'il s'agissait de mon véhicule personnel ?

Vous remerciant par avance du réconfort que vous pourrez m'apporter ! :?

Cordialement
Jérôme

cyril

Message par cyril »

bonjour,
que ce soit avec votre véhicule perso ou un véhicule de location, vous avez les même recours si vous voulez contester l'infraction.
A combien était limitée la vitesse (110??) dans ce cas si vous étiez a 140, vous risquez de perdre 2 points sur votre permis plus une amende.
Maintenant il ne vous reste plus qu'à attendre et de croiser les doigts pour ne pas avoir été flashé :wink:

gianni14

Message par gianni14 »

cyril a écrit : Maintenant il ne vous reste plus qu'à attendre et de croiser les doigts pour ne pas avoir été flashé :wink:
Je croyais qu'avec les jumelles , il n'y avait pas de photos et donc ni de flash ?

jj1000

Message par jj1000 »

C'était une nationale à 90.

Et je n'ai pas vu de flash.

Cdlt
Jerome

cyril

Message par cyril »

POUR INFOS:
ART R413-14:

I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de moins de 50 km/h la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque le dépassement est inférieur à 20 km/h et que la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la troisième classe.
II. - Toute personne coupable de l'infraction de dépassement de la vitesse maximale autorisée de 30 km/h ou plus encourt également les peines complémentaires suivantes :
1º La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
2º L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de trois ans au plus ;
3º L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
III. - Toute contravention prévue au présent article donne lieu, de plein droit à une réduction du nombre de points du permis de conduire dans les conditions suivantes :
1º En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 40 km/h et moins de 50 km/h, réduction de quatre points
2º En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 30 km/h et moins de 40 km/h, réduction de trois points
3º En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 20 km/h et moins de 30 km/h, réduction de deux points
4º En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée de moins de 20 km/h, réduction d'un point.
Si vous étiez a 140, avec le % d'erreur vous avez du être relevé (si c'est le cas, restons optimiste :wink: ) aux alentours de 134km/h
donc en principe pas de retrait de permis

jj1000

Message par jj1000 »

cyril a écrit : donc en principe pas de retrait de permis
Je croise les doigts en effet car je suis dans une totale incertitude quant à ma vitesse ! (on fait en effet plus attention à la route qu'à la vitesse dans ces cas là)

Par contre : quid de l'envoi d'une contravention sans flash ou bien sans remise en main propre, et donc a fortiori du retrait ?

larroum

Message par larroum »

Etait ce de jour ou de nuit ?

Je m'explique: les jumelles ne prennent pas de photo mais ils peuvent lire la plaque... en tout cas de jour et c'est pas toujours facile. De nuit, c'est mission impossible.

De jour, la plaque est bcp plus lisible donc il pourrait avoir lu ta vitesse et te reconcter plus tard. J'ai jamais entendu un cas reel similaire mais j'ai entendu dire que ca se faisait.

Enfin, de jour, un ondlueur classique couplé à un appareil photo peut avoir pris le cliché sans flash. Dans ce cas la tu rcois ca chez toi.

Est il possible que le controle ait été installé pour prendre les vehicule dans l'auter sens (en eloignement) avec interception apres (donc avant dans ton sens) ? j'ai en effet rarement vu un controle se poser de l'autre cote de la route.

Pour ce qui est de la vitesse, que tu sois à 137 ou à 147, ca ne changera pas grand chose. En dessous de 137 (réel) tu passes sous les 40 km/h, et la vie est plus belle.

jj1000

Message par jj1000 »

C'était ce matin même, sur les coups de 6h15, on roule donc en feux de croisements mais la luminosité est déjà correcte.

La voiture était stationnée de l'autre côté, je n'ai pas vu de flash / système automatique, je pense donc également qu'ils faisaient des essais en éloignement, mais dans le doute ..... ?? Car dans un cas comme dans l'autre, pas de comité d'accueil...

Je croise les doigts pour que ce soit des essais en effet, et pour le reste, on verra bien !

NB HS : pour l'anecdote et sans avoir un passé chargé de contravention : mon premier et unique excès de vitesse avait été réalisé aux jumelles avec un "viseur" caché dans les fougères de l'autre côté de la route. J'ai l'impression que c'est une ruse de plus en plus utilisée. D'ici à ce que les visées en éloignement le soient également, il n'y a qu'un pas ! :(

Répondre