Poursuite - aggression - flash = Recours ?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
Franky

Poursuite - aggression - flash = Recours ?

Message par Franky »

Bonjour à tous :D

Une histoire bien tordue qui m'est arrivée hier Je cruisais à 110km/h (limite de vitesse) sur la voie de gauche sur autoroute A4 quand un fourgon mercedes est venu me coller au dérrière... Une voiture devant et à ma droite, j'attend de passer celle de droite et je me rabat sur la gauche (le fourgon me collant + appel de phare depuis le début... )

Je le laisse passer et bingo il recommence son cirque avec la voiture de devant puis ralentissement et je repasse à sa hauteur et je lui fais un petit signe en passant (applaudissement avec les mains) => Le conducteur piqué au vif devient furieux : Me fait une queue de poisson / Freine intempestivement / Zigzague...

=> Je le repasse et voila qui met un grand coup de volant pour me rentrer dedans :shock: Je l'évite et met les gaz (la je commence à paniquer un peu et je me dis que je suis tomber sur un grand malade) :roll:

Le fourgon me rattrape puis me lance des trucs et essait de me bloquer à une sortie => Je met les gaz pour lui echapper et dans la panique j'ai oublié le fameux radar qui prend par dérrière...

J'ai été porté plainte ce matin et sachant que j'ai qu'une partie de la plaque d'immat du gars, qu'il y a pas de témoin, je me demande si je pourrai contester le PV ??????

Merci pour votre aide :wink:

NB Voila encore une histoire bête qui aurait pu se solder par un gros crash (19h heure de forte affluence sur l'A4 Paris)

330cia

Message par 330cia »

Mon opinion Franky ...

Tu es le genre d'emmerdeur qui "squatte" la file de gauche sans raison!
D'autre part, dois-je te rappeler que l'on roule "à droite" normalement, et qu'on ne "cruise" pas à gauche à la vitesse limite. Tu as eu le comportement d'un automobiliste désinformé par la politique de sécurité routière se croyant dans son bon droit d'occuper n'importe quelle file sur autoroute, sous couvert d'être à la limitation de la vitesse en vigueur . Si tu avais adopté ce comportement en Allemagne, tu aurais eu intérêt à ranger tes "fesses".
En plus, ton comportement de "victime" dans ton message, me pousse à te faire prendre conscience que tu n'es pas seul sur la route.
Et tu peux peut-être t'estimer heureux que le chauffeur en question ne t'ai pas mis une branlé.
Je tiens à signaler que je ne supporte pas non plus ceux qui collet au cul...
Mais dans ton cas (et pour l'avoir déjà vécu comme tu le relates), il me semble que tu te prends pour un "ange" de la route, et que tu n'en as pas l'étoffe !!!

Dans tous les cas, c'est mon sentiment ...

Quand au flash que tu t'ai pris (par l'arrière), interroge toi peut-être sur le pourquoi du comment, çà t'arrive à toi ??

Tu auras peut-être un commencement de réponse à ta question ...

Saches pour ta gouverne, que ce type d'infraction est totalement contestable, mais tu apprendras peut-être à tes dépends qu'il est difficile dans ce domaine (le permis à points) de faire respecter "ses" droits ! Dans ton récit tu es "la parfaite victime" d'un criminel sanguinaire, mais face à la justice, le fait d'avoir porté plainte sans aucune preuve, ne t'emmènera pas très loin...!

En tout cas, tu as aussi des devoirs sur la route, et il ne suffit pas uniquement de respecter la "vitesse limite" pour être un bon conducteur... :oops:

Pardon pour cette réponse vigoureuse, mais je tiens à signaler à Franky, que ce genre d'infraction a déjà été abordée sur le forum.
Il faut que chacun prenne un minimum de temps à essayer de trouver une réponse à un problème personnel (apparemment grave??), et ne pas compter systématiquement sur des "âmes" charitables, qui vous consacrent un temps tout aussi précieux que le votre...

Sincèrement.

cyril

Message par cyril »

Bref, vous rouliez à 110KM/H (vitesse maxi n'est ce pas 330cia qui a du louper ce p'tit détail) et la arrive un "sauvage" (je le fais aussi parfois) qui vous colle pour que vous vous rabatiez.
D'abord, vous auriez pu vous rabattre et vous remettre derrière lui et pb réglé.
Cependant, vous avez opté pour l'automobiliste qui veut donner des leçons un peu comme le mec qui avance pas sur l'autoroute sur la voie de gauche et qui fait des appels de phare aux voitures qui le double par la droite (le genre de conducteur qui m'énerve passablement :twisted: )
manque de bol vous êtes tombés sur un cramé qui apparemment a voulu vous rentrez dedans (a mon avis c'était plus de l'intox qu'il vous a fait) et vous prenez peur, accélérez et oublié le radar,.........
chacun a son travail et ce n'était pas le votre que de faire remarqué a ce conducteur en mimant de le féliciter qui a part les distances de sécurité n'a pas commis d'infraction.
Pour ma part, j'ai déja eu à faire à ce genre de personnage et dans la plupart des cas, se sont des grandes gueules qui s'écrasent lorsque vous pilez et que vous descendez de la voiture pour vous expliquer, essayer ca la prochaine fois ou alors arrêter de vous prendre pour un flic, ils sont suffisamment nombreux....
Si vous avez été flashé, vous pourrez toujours contester votre PV mais je ne suis pas sur que même avec une plainte en bon uniforme et un courrier tip top vous aurez gain de cause, a voir, attendez déja de recevoir votre PV et revenez nous voir :wink:

330cia

Message par 330cia »

Merci Cyril pour la réponse car c'est exactement l'idée que je voulais faire passer. D'autre part, j'avais bien noté que la vitesse max était de 110.
Je voulais juste lui expliquer qu'il n'était pas le Roi sur la route.
Quant à donner des leçons, se 'tirer' lâchement par peur, et jouer les victimes en portant plainte, et en relatant son histoire à son avantage, je trouve çà un peu fort de café...!
D'autre part, comme tu en as fait l'expérience, lorsque tu fais freiner ce genre de conducteur et que tu descends de la voiture, çà calme le débat ! :wink:

Je dénonce juste le comportement des chieurs de la voie du milieu et de celle de gauche sur autoroute qui jouent au petit gendarme...
D'ailleurs, comme beaucoup je n'emprunte plus les autoroutes(ou le moins possible), car pour se trainer à 130, tomber sur ce genre d'automobilistes, et sur le comité d'accueil au péage suivant, je ne vois pas l'intérêt ! Pourtant ce sont les infrastructures les plus sécurisées. :?

Mais bon, comme en France on marche sur la tête, çà ne surprend plus personne !

nini37300

ola!

Message par nini37300 »

Bonjour,

Je ne suis là pas là pour faire des leçons de moral, mais sachez néanmoins que j'ai déjà perdu une personne qui m'était trés chère sur une rocade à 100km/h!!!!!!!!!!

D'aprés la reconstitution un homme roulait sur la file de gauche ils ont voulut le doubler sur la droite,avec la vitesse, ils ont tapé le rebord puis un panneau et s'en est fini.....méconnaissable.

On le surnommé DOUDOU il avait 22 ans joué au rugby aimait les fêtes de DAX venait de signer un CDI il aimait la vie....

Ca fait plus d'un an et ceux qui les aimaient sont toujours là et on les pleurent tous les jours.....

car pour se trainer à 130, tomber sur ce genre d'automobilistes, et sur le comité d'accueil au péage suivant, je ne vois pas l'intérêt !

Se trainait à 130????? Tu as l'air d'aimer la vitesse, et franchement fait attention stp. Tu peux croiser les flics ou un "chieur" c 'est sûr mais tu peux aussi tuer quelqu'un!

Ce monsieur vient chercher de l'aide tout comme je l'ai fait, la moindre des choses et même si l'on est pas d'accord et que l'on pense tous que les gens qui roulent à gauche sont dangereux, c'est au minimum de le renseigner et non de le rouspiller.

Virginie

Franky

Message par Franky »

Merci pour vos réponses :D

Il est vrai qu'un collage au dérrière (très peu risqué à 110 km'h au demeurant), mon gros geste déplacé et ma mauvaise interprétation des distances peuvent témoigner de mon impliquation - on renverse la vapeur, c'est vrai finalement j'aurais du m'excuser auprès de lui :wink: Et porter plainte contre moi :P :idea:

Il est également vrai que l'A4 juste avant Paris offre des aires de stationnement idéales pour discuter en toute sympathie. Enfin il est evident qu'un citoyen vous lançant une clé de 12 pendant que vous rouler et vous met un coup de frein à main à la barbe cherche seulement à discuter amicalement :lol:

Petite précision :
1/ Que je me rabatte ou pas ca ne changait rien car il y avait plusieurs caisses devant moi et à ma droite - facteur que le fourgon a du voire et donnant un aperçu de sa haute capacité d'analyse :lol:
2/ S'arrêter pour s'expliquer oui y'a pas de problème 8) , mais sur une bande d'arrêt d'urgence étriquée en heure de pointe avec les risques afférants : non !
3/ Je fais 25000 km par an en moyenne (ce qui est peu) mais en 12 ans de permis c'est la première foi que ca m'arrive donc non je ne joue pas les victimes, celui-ci était un cas social avéré, je vous assure.
4/ Rien est relaté à mon avantage, je n'ai rien à gagner sur ce forum à pipoter, je cherche juste des conseils, merci pour votre humilité :wink:

Effectivement je n'ai pas reçu le PV mais vu à la vitesse ou je suis passé, il va me falloir beaucoup de chances :roll:

A+

Franky

Re: ola!

Message par Franky »

nini37300 a écrit :Bonjour,

Je ne suis là pas là pour faire des leçons de moral, mais sachez néanmoins que j'ai déjà perdu une personne qui m'était trés chère sur une rocade à 100km/h!!!!!!!!!!

Ce monsieur vient chercher de l'aide tout comme je l'ai fait, la moindre des choses et même si l'on est pas d'accord et que l'on pense tous que les gens qui roulent à gauche sont dangereux, c'est au minimum de le renseigner et non de le rouspiller.

Virginie
Je n'avais pas vu votre message : MERCI et je compatis pour votre ami, c'est vraiment triste et navrant ce que peu impliquer la bétise humaine sur la route, c'est déplorable !!!

nini37300

de rien

Message par nini37300 »

De rien! :wink:

Sachez que la plupart des amendes "flash" peuvent être contestables, Lorsque le propriétaire d'un véhicule reçoit un avis de contravention issu du circuit de contrôle-sanction automatisé, il peut contester la contravention.

Pour ce faire, il doit obligatoirement compléter le formulaire de requête en exonération qui lui a été envoyé en même temps que l'avis de contravention.

On distingue deux types de requêtes, suivant qu'elles nécessitent ou non une consignation (la consignation est une somme versée par le propriétaire du véhicule dans l'attente de la suite donnée à sa contestation) :

Requêtes sans consignation

Si le véhicule a été volé ou détruit, il suffit au propriétaire d'en faire la preuve pour que la contravention soit classée sans suite ;

Si une autre personne conduisait le véhicule au moment des faits, son propriétaire doit indiquer l'identité complète de cette autre personne pour échapper aux poursuites ;

Requêtes liées à une consignation

Tout autre motif de contestation (ou toute requête sans consignation décrite ci-dessus et pour laquelle les documents ou informations exigés ne pourraient être produits) impose au propriétaire du véhicule de s'acquitter d'une consignation de 135 euros. Le versement de cette provision doit s'effectuer en même temps qu'est renvoyé le formulaire de requête en exonération, ainsi que les motifs de la contestation (ou de l'absence des documents ou informations demandés) rédigés sur papier libre.

Le paiement de la consignation n'entraîne pas de retrait de points du permis de conduire, et sera remboursée à la demande du propriétaire dans deux cas :

* Dans le cas où la contravention est classée sans suite par l'officier du ministère public chargé d'examiner le bien fondé de la requête.
* Dans le cas ou l'officier du ministère public saisit la juridiction et que le juge prononce une relaxe.

J'espère que ça va pouvoir vous aider, mais contestez seulement lorsque vous recevrez l'amende!!! (Merci pour cette info à Aléa).

Bon courage pour la suite,

Virginie

Franky

Message par Franky »

Merci beaucoup, je pensais maladroitement que le paiement impliquait automatiquement la reconnaissance de la faute... Bref mon premier réflexe aurait été de ne pas payer... :roll:

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,
Franky a écrit : Merci beaucoup, je pensais maladroitement que le paiement impliquait automatiquement la reconnaissance de la faute... Bref mon premier réflexe aurait été de ne pas payer... :roll:
Le paiement de l'amende implique la reconnaissance de l'infraction mais ce n'est pas le cas lors de la consignation, comme vous l'a très bien expliqué nini37300
nini37300 a écrit : J'espère que ça va pouvoir vous aider, mais contestez seulement lorsque vous recevrez l'amende!!! (Merci pour cette info à Aléa).
Au moins vous, on peut dire que vous avez tout capté :D

Répondre