site " les PV partie 3 du 16/08/2002

Le délai maximal de rétention est de 72 heures. Passé ce délai, vous disposez de 12 heures pour venir chercher votre permis de conduire à l'adresse du service qui figure sur l'avis de rétention qui vous a été délivré. Si ce délai expire après 18H00, le délai est prorogé jusqu'au lendemain à midi.
N'allez surtout pas chercher votre permis !
Si vous le fait, plutôt que de vous remettre votre permis de conduire, on vous signifiera un arrêté de suspension administrative de votre permis de conduire. C'est quasiment automatique. On imagine mal le préfet laisser passer cette occasion.
Alors pourquoi ne pas aller chercher le permis après la rétention ? Tout simplement pour une question de gain de temps. A vous d'en décider, mais le fait de vous rendre auprès de ces services rendra la mesure de suspension immédiatement applicable. Au contraire, le fait d'attendre la notification officielle de cette mesure, obligatoirement sous forme de lettre recommandée AR ou suite à une notification par procès-verbal, vous fera gagner un temps appréciable.
Votre permis, vous ne l'avez peut être plus sur vous, mais il a tout de même retrouvé toute sa validité à l'expiration du délai de rétention. Et il conservera cette validité jusqu'à ce que l'arrêté de suspension vous soit notifié. Si celui-ci est relativement court (30, voire 45 jours) l'administration devrait abandonner.
question : est ce vrai que après les 72 h et en attendant de recevoir la LRAR le permis retrouve sa validité ?
