nous avons besoin de conseils!!

ce matin à peine revenus de vacances nous avons eu la bonne surprise d'un rappel de non paiement d'un PV pour non port de ceinture par passager d'un véhicule....grosse surprise car nous n'avons jamais été arrêté pour ce motif...en détaillant le PV et en appelant le trésor, il s'avère que le frère de mon mari a usurpé son identité et a donné son nom lors du controle des gendarmes. En effet, il s'agit de sa camionnette de travail...à 100km de distance!! Nous connaissons bien le personnage (il ne lui reste que 2 points,et bien d'autres choses illégales encore)
Que pouvons nous faire?nous pensons porté plainte (tant pis chacun doit être respponsable de ses actes!!) contre X et faire annuler cette amende à l encontre de mon mari.
Il va tenter de faire un certificat au boulot pour prouver qu il travaillait le jour là (j espère que c bien le cas ct en septembre) mais est ce valable?
comment peut on donner un faux nom lors d'un controle et que ça passe comme ça??

s'agissant d'une famille italienne ils sont 3 à posséder le même prénom et nom!! d où le 2ème rappel alors que nous n étions au courant de rien.
De plus, mon mari a t il un risque de se faire interpeller si jamais son frère s'est fait passé pour lui et s'il ne s'est pas présenté dans les jours qui suivent avec les papiers d'identité???
nous sommes perdus et très en colère car nous tentons de respecter la loi au mieux et cette amende n'a pas lieue d'être.
Merci de vos réponses
à très bientôt