PV : Ne pas dénoncer lorsque j'ai prêté ma voiture

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
massouda

PV : Ne pas dénoncer lorsque j'ai prêté ma voiture

Message par massouda »

Bonjour,

J'ai prêté ma voiture a un ami qui s'est fait flashé (radar fixe) à 92 au lieu de 90. J'ai payé les 68 € pour la contester.

Il parait qu'un motard avais doublé par la droite au moment de "l'infraction". Sur la photo, on ne voit que la plaque en gros plan.

J'ai été convoquée : procès verbal. "c'est un ami, je ne souhaite pas le dénoncer".

Avant, il a prétendu que la loi avait changée, que j'étais obligée de dénoncer la personne. D'un côté, je sais à qui je l'ai prêtée mais pas qui conduisait (???)

De plus, je viens de vérifier, il a écrit "92 au lieu de 80" alors que c'était 90.

La voiture était sur l'autoroute, à 1 heure de chez moi, en direction opposée et j'ai retiré de l'argent au distributeur (chez moi) 2 heures après (???).

Franchement, je suis un peu paumée

Vos conseils seraient bienvenus.

Merci d'avance.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsir,

Paumée pour quelle raison ?

Ce qu'il n'aurait pas falu faire c'est dire : c'est un ami, je ne souhaite pas le dénoncer.

C'est le genre de phrase qui a le don d'énerver les autorités. Il suffisait simplement de dire : ce jour là je n'étais pas la conductrice pour telle et telle raison et je suis incapable de vous dire qui conduisait la voiture au moment de l'infraction.

Vous risquez une amende, dont le montant sera fixée par le juge, au titre de l'article L121-3 du code de la route mais pas de perte de point.

massouda

Message par massouda »

Merci pour votre réponse rapide.

Je me demandai si le motard a doublé au moment du flash est il possible qu'on ne le voit pas sur la photo ?

N'étant pas là au moment des faits, je ne pas dire avec certitude qui conduisait ?

Avez-vous une idée du montant que je risque de payer sachant que j'ai déjà payé 68 € au lieu de 45 pour la contester ?

massouda

Message par massouda »

Malheureusement, c'était un samedi matin. Dc grasse mat' = pas de preuves.
Le retrait au guichet 2 heures plus tard peut-il faire office de preuve ?

Peut on considèrer que j'ai fait demi-tour dès que j'ai vu le flash ?

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Vous risquez de payer entre 68 euros + 10% soit 74,80 et 450 €uros

Dommage pour votre remarque, mais disons que pour ce genre d'infraction c'est 150 euros, tout dépend de votre déclaration, des tribunaux, des juges et des circonstances

Répondre