Questions délais 48 SI en RAR

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
kopkilla

Questions délais 48 SI en RAR

Message par kopkilla »

Bonsoir,

La police m'a envoyé le fameux 48SI en RAR. Je ne l'ai pas encore récupéré. Je souhaitais savoir quelle était la meilleure option:
- Aller à la poste au terme du délai de garde des 15 jours
- Ne pas me déplacer du tout

Mon objectif est de pouvoir continuer à conduire le plus longtemps possible sans risquer de problèmes majeurs.

Merci pour vos conseils éclairés :)

kopkilla

Message par kopkilla »

7 up :lol:

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour

Dans l'absolu, tant que le 48SI ne vous a pas été notifié, vous pouvez rouler, mais vous allez quand même au devant de quelques inconvénients en cas de contrôle un peu poussé avec vérification de l'état de vos points par les agents.

Pouvez vous effectuer un stage de récupération de points ?

kopkilla

Message par kopkilla »

Aléa a écrit :Bonjour

Dans l'absolu, tant que le 48SI ne vous a pas été notifié, vous pouvez rouler, mais vous allez quand même au devant de quelques inconvénients en cas de contrôle un peu poussé avec vérification de l'état de vos points par les agents.
Bonjour et merci pour votre réponse. Le RAR "expire" demain.

A fortiori :lol: je risque donc l'immobilisation immédiate et la garde à vue (avec tous les problèmes annexes qu'une telle situation peut engendrer dans la mesure où on rentre potentiellement dans une zone d'arbitraire le plus total), mais peut-on me reprocher de ne pas être allé chercher ce courrier, i.e. d'avoir refusé de restituer mon permis (que je ne retrouve plus d'ailleurs :) )?
Aléa a écrit :Pouvez vous effectuer un stage de récupération de points ?
Hélas non car déjà fait depuis moins de 2 ans.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour

Effectivement, vous êtes mal pour le permis.

Lors d'un contrôle selon que vous aurez affaire à des agents qui connaissent ou qui ne connaissent pas cela peut se passer différemment.

En droit, tant que vous n'avez pas reçu cette notification vous pouvez conduire, dans la pratique certains ont estimé, à tort ou à raison, qu'à partir du moment où la lettre avait été retournée à l'expéditeur vous étiez sans permis.

Normalement, au fichier cetnral, votre permis est mentionné SOLDE NUL et non pas ANNULE, tant qu'il n'y a pas eu cette notification.

kopkilla

Message par kopkilla »

Bonjour

Je ne peux que citer votre conclusion :
Aléa a écrit :Effectivement, vous êtes mal pour le permis.
Avis de réception signé aujourd'hui.
Aléa a écrit :Lors d'un contrôle selon que vous aurez affaire à des agents qui connaissent ou qui ne connaissent pas cela peut se passer différemment.
En effet et en toutes circonstances, cela dépend souvent des personnes.
Aléa a écrit :En droit, tant que vous n'avez pas reçu cette notification vous pouvez conduire, dans la pratique certains ont estimé, à tort ou à raison, qu'à partir du moment où la lettre avait été retournée à l'expéditeur vous étiez sans permis.

Normalement, au fichier cetnral, votre permis est mentionné SOLDE NUL et non pas ANNULE, tant qu'il n'y a pas eu cette notification.
C'est une sorte de "workflow" alors :lol:

Si ils ont développé cette distinction dans le fn@pc, alors c'est qu'ils en attendent sans doutes retour sur investissement.

Une problématique mêlant des personnes et des SI, c'est... Aléa

toire! :lol: (désolé...)

D'où le choix de l'option prudente.

Merci beaucoup pour ces informations. Hélas ce n'est pas mon seul souci (topic dédié)

Bon week end

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Pour des cas comme le vôtre on a vu des mises en garde vue sous le "faux" prétexte que le permis en solde nul était considéré annulé ou alors plus bonne enfant "allez circulez", pour cette fois ça va.

Il y a peu de temps que les FDO ont le droit de consulter le solde points au SNPC, depuis le premier juillet 2008. Avant, il se contentaient de savoir si vous aviez ou pas le permis valide. Avec cette consultation nouvelle l'on peut mieux "tracer" le profil du conducteur eu égard son compte points.

Mais vous avez raison, parfois c'est aléatoire :wink:

Répondre