Je vous met 1 PV ? non 2 puisque vous ne signez pas...

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
babar

Je vous met 1 PV ? non 2 puisque vous ne signez pas...

Message par babar »

Bonjour,

Je roule sur file de gauche, des véhicules devant et derrière moi, on double (affluence de véhicules le matin, camions ...)
alors que je me suis rabattu sur file de droite un vehicule de gendarmerie me fait signe de m'arrêter. les faits reprochés :

- Me signalent que je ne respecte pas les distances de sécurité
- que ma vitesse est excessive

Le gendarme me précise qu'il ne me verbalisera que pour la vitesse excessive = 90 euros
cadeau ? que neni
Au moment de signer, je refuse pretextant le droit de contester les faits.
Et là, il me dit, "très bien, vous ne reconnaissez pas les faits, alors je vous met un 2e PV pour non respect des distances de sécurité , soit 90 euros et 3 points".
Enfin avant de se "quitter" il me dit que je m'en sortais bien car il aurait pu également me verbaliser pour conduite sur la voie de gauche !

je sais que les agents asermentés peuvent sans contrôle radar justifier d'un excès de vitesse, mais :

comment peuvent ils justifier de ma vitesse quand ils sont à plusieurs voitures derrière moi, que soit disant ils me suivaient depuis un moment (moi qui ait toujours l'oeil dans mon retro...) ?
Quel recours sans contrôle radar ?

Comment peuvent ils justifier d'un non respect des distances de sécurité quand là aussi ils ne sont pas directement derrière moi ? (j'avais des vehicules devant et derrière moi)

Si ce n'est pas de la mauvaise foi ....

Merci de votre aide

Abracada

Re: Je vous met 1 PV ? non 2 puisque vous ne signez pas...

Message par Abracada »

Bonjour,
babar a écrit :Bonjour,
Au moment de signer, je refuse prétextant le droit de contester les faits.
Sous réserve d'autres avis (?), je pense que même si vous aviez signé, vous auriez pu contester les faits ultérieurement. C'est le paiement de l'amende forfaitaire sur place qui vaut reconnaissance de l'infraction, mais pas la simple signature de remise du PV d'infraction.

Répondre