contestation : amende majorée malgré contestation

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
aion

contestation : amende majorée malgré contestation

Message par aion »

bonjour,

j'ai envoyé une lettre de contestation à l'OMP pour 2 PV, demandant le classement sans suite ou à défaut le passage devant le tribunal de police.

Comme je n'ai pas de nouvelles depuis 1 mois, à quel délai faut il s'attendre avant de savoir à quelle sauce on sera mangé ? :wink:

merci d'avance
Dernière modification par aion le lun. févr. 04, 2008 12:52 am, modifié 1 fois.

aion

Message par aion »

et la réponse est.... 4 mois environ !

puisque j'ai recu en Janvier une amende forfaitaire majorée pour une des 2 contraventions que je contestais.... ce qui me laisse à penser que le ministère public (MP) abandonne les poursuites pour l'autre ? à moins que les décisions sur 2 contraventions faites le même jour, contestées par le même courrier, puissent avoir un temps de traitement par le MP très différent ?

bref, pour en dire un peu plus sur mylife, il y avait 2 contrav :
- pour « vitesse excessive eu égard aux circonstances » art 413-17 du CR (al 4 et 6).... visiblement, poursuites abandonnées (pas de nouvelles, bonnes nouvelles....:wink:)
- pour « changement de direction d’un véhicule effectué sans avertissement préalable » Art R 412.10 du CR

pour la 2e, je recois donc un avis de la "décision de condamnation à une amende forfaitaire majorée."

Et j'en viens donc à la raison pour laquelle je remonte ce topic...

J'avais contesté en demandant soit le classement sans suite, soit "la saisine du Tribunal pour que je puisse être entendu, en application de l’article 530-1 du code de procédure pénale." (j'adore me citer :roll: )

j'ai vu que, si le MP ne peut déclarer irrecevable la réclamation du contrevenant pour un motif autre que l’un des deux seuls prévus par l’article 530-1 (non motivation OU absence d'original d'avis de contravention), la Cour de Cassassion avait donné un avis disant que le titre exécutoire n'était pas nul de plein droit, mais que "le contrevenant, avisé de cette décision [d’irrecevabilité de la réclamation], peut élever un incident contentieux devant la juridiction de proximité, en application de l’article 530-2 du même code. "

l'avis de décision reçu ne déclare pas textuellement ma réclamation irrecevable... il l'ignore juste superbement ! :lol:
je viens d'envoyer un courrier recommandé AR à l'OMP du tribunal de police l'informant de mon incompréhension devant le fait que ma réclamation n'ait pas arrêté l'action publique et lui demandant l'annulation du titre exécutoire. Cela dit, je ne crois pas une seconde qu'ils vont faire quoi que ce soit. Il faut donc que je saisisse le tribunal de proximité.

Et c'est là que ma connaissance très théorique du Droit trouve ses limites...

1/ comment saisir le tribunal de proximité ? où trouver l'adresse, les coordonnées ? à qui s'adresser ? M. le greffier ? (Votre Honneur :wink: )

2/ quelles pièces puis-je éventuellement demander de me faire communiquer ? je suppose que l'agent verbalisateur remplit un procès verbal où il décrit un peu mieux les circonstances que sur les 3 lignes de l'avis... peut on avoir copie de ce PV, pour préparer sa défense en conséquence ?

merci de vos avis éclairés 8)

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

L'OMP aurait dû vous répondre.

Vous aviez des motifs valables pour contester ?

Attendez la réponse à votre dernier courrier. Peut-être qu'il aurait fallu préciser à l'OMP votre intention expresse de voir ce PV soumis au juge, mais le souhaitez vous vraiment ? Si tel était le ca,? et que vous n'aviez pas de réponse de l'OMP, vous pouvez essayer de saisir la juridiction de proximité en incident contentieux sur la base des articles 710 et 711 du CPP.

C'est à vous de chercher où se trouve la jurdiction de proximite, téléphonez au Palais de Justice on vous renseignera.

Oui, vous ouvez avoir une copie du PV pouir organiser votre défense

aion

Message par aion »

bonjour Aléa et merci d'avoir répondu
Aléa a écrit :L'OMP aurait dû vous répondre. Vous aviez des motifs valables pour contester ?
j'estime que oui... et pour autant que je sache, ce n'est pas à l'OMP de décider de la validité des arguments opposés.
Aléa a écrit : Attendez la réponse à votre dernier courrier. Peut-être qu'il aurait fallu préciser à l'OMP votre intention expresse de voir ce PV soumis au juge, mais le souhaitez vous vraiment ?
oui, je le souhaite et je pense l'avoir en effet dit expressement....voir dans mon précédent post
aion a écrit : j'avais contesté en demandant soit le classement sans suite, soit "la saisine du Tribunal pour que je puisse être entendu, en application de l’article 530-1 du code de procédure pénale."
Aléa a écrit : Si tel était le ca,? et que vous n'aviez pas de réponse de l'OMP, vous pouvez essayer de saisir la juridiction de proximité en incident contentieux sur la base des articles 710 et 711 du CPP.
connaissez vous l'avis de la CC, que je mets en hyperlien dans le post précédent ?

l’article 530-2 n'est-il pas plus approprié ?

Aléa a écrit : C'est à vous de chercher où se trouve la jurdiction de proximite, téléphonez au Palais de Justice on vous renseignera.

Oui, vous ouvez avoir une copie du PV pouir organiser votre défense
encore merci pour ces renseignements + votre disponibilité

Aléa

Message par Aléa »

bonjour,

Oui, le 530-2 va bien, mais les articles que je vous ai cités sont ceux qui prévoient cette procédure de la saisine en incident contentieux, alors que le 530-2 est celui dans lequel vous puisez la raison d'y procéder.

Un article, le 530-2, vous dit que y vous avez droit, les autres, 710 et 711, vous disent comment exercer ce droit.
Dernière modification par Aléa le sam. mars 28, 2009 12:17 pm, modifié 1 fois.

boogienight

Message par boogienight »

bonjour aion,
je me suis interressé a votre cas car je suis dans la meme procedure actuellement pour une infraction similaire.

je suis actuellement en attente d'une reponse de l'omp suite a ma 2eme contestation - la 1ere etant resté sans reponse.

j'ai reçu comme vous une majoration suite a une contestation.!

j'ai pensé moi aussi que l'affaire etait calée après 7 mois d'attente et la majoration est arrivée.

entre temps j'avais contacté la secretaire de l'omp(par je ne sais quel miracle puisque c'est toujours le repondeur) pour lui demander si a l'issu de la decision prise par l'omp j'aurai toujours la possiblité de payer l'amende forfaitaire ayant envoyé ma reclam dans les delai - elle m'avait repondu que oui.

je conclu donc que ma reclam n'a pas ete traité durant ces 7 mois et que le silence n'es pas du tout un bon presage dans cette situation.

j'ai contesté cette majoration, ma 1ere reclam etant resté sans reponse, et la je suis en attente...

aion

Message par aion »

bonjour,

je déterre ce topic pour donner quelques nouvelles du cas... et surtout des pratiques des Ministères Publics. :roll:

à l'été 2008, j'ai reçu un commandement d'huissier de payer l'amende forfaitaire majorée + frais de procédure, etc et menaçant de saisie en cas de défaut.

J'ai pris contact avec le secrétariat de l'OMP qui m'a demandé de refaire une 3e fois un envoi du dossier, en mettant en 1ere page le commandement de payer... bref, même si elle reconnaissait que ce n'était pas normal, ça n'avait pas l'air de la choquer plus que ça qu'une amende contestée à deux reprises atterrisse dans les mains d'un huissier !

une question (aux passants qui passent par ici) : est-ce que ces actes de procédure n'ayant aucune base légale (puisque la contestation aurait dû interrompre l'action publique) interrompent la prescription ?

merci à ceux qui savent...

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

OUI, les courriers de réclamations effectués dans les délais sont des actes interruptifs de la prescription.

Répondre