contrôle abusif d'exè de vitesse

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
JPK

contrôle abusif d'exè de vitesse

Message par JPK »

Bonjour,

J'ai été contrôlé au jumelles de nuit à 69 Km/h (enregistrée 74 Km/h) sur une route départementale entre 2 agglomérations. Le gendarme me dit que c'est limité à 50 Km/h (aucun panneaux n'est présent et 500 mètres environ sépare ces 2 agglomérations) j'ai signé et contesté l'amende.

J'ai ensuite envoyé ce courrier à la gendarmerie concernée, avec photos à l'appui et en recommandé avec AR :

Monsieur,

J'ai été contrôlé le 25/02/2009 pour un excè de vitesse sur la D20.
Le contrôle à été effectué après le panneau signalant la fin de l'agglomération "LE FAUFOURG Cne de VOULANGIS" (photo 1), et avant le panneau signalant le début de l'agglomération "SAINT MARTIN Cne de VOULANGIS"(photo 2).

Je me situais donc dans une zone hors agglomération lorsque j'ai été contrôlé. Entre ces 2 panneaux (fin et début d'agglomération), aucune limitation de vitesse n'est indiquée.

Selon l'article : Article R413-2
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
1° 130 km/h sur les autoroutes ;
2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 90 km/h sur les autres routes.

Je conteste donc cette amende qui à enregistrée la vitesse de mon véhicule à 69 Km/h (enregistrée 74 Km/h) sur une route départementale ne comportant aucun panneaux de limitation de vitesse en dessous de 90 Km/h.

En vous remerciant pour votre compréhension, veuillez agréer Monsieur,
l'expression de mes salutations distinguées.

Le Parquet du Tribunal de Police de Meaux me renvoie ce courrier :

OBJET : Contestation du 08/04/2009 (transmise par le service verbalisateur le 08/06/2009)
Monsieur,
En réponse à votre correspondance ci-dessus référencée, j'ai le regret de vous informer que je peux classer cette affaire sans suite.
En effet après examen du dossier il apparaît que l'infraction est constituée.

Signé : l'Officier du Ministère Public - le Commissaire Principale

Voilà, je ne sais pas quoi faire maintenant, je ne tiens pas à payer une infraction abusive, leur courrier de réponse est sans aucune explication...

Par avance, merci de votre aide.

JPK

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Il ne vous reste plus qu'une chose à faire si vous êtes sûr de vous.

Ecrire à l'autorité gestionnaire de la voie, DDE ou mairie, en LR/AR, pour lui demander de bien vouloir vous préciser à quelle limitation de vitesse est soumise la portion sur laquelle vous avez été contrôlé. Sur ce dernier point, j'espère pour vous que le gendarme a indiqué, avec précision, le lieu exact, PR ou autre.

Quand vous avez la réponse vous écrivez, toujours en LR/AR à l'OMP et vous demandez expressément à être cité devant la juridiction de proximité afin de défendre vos arguments. Joignez à cette lettre les deux feuillets en original de la contravention.

Conservez copie de toutes les pièces

JPK

Message par JPK »

Merci pour votre réponse.

Je suis sûr de moi, je vais donc suivre vos conseils. Par contre, qu'est-ce que l"OMP" ?

JPK

Message par JPK »

Ok, c'est bon. OMP : Officier du MInistère Public.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Est-ce que le gendarme a bien noté le lieu précis de l'infraction ?

Si vous n'aviez pas de réponse de l'autorité gestionnaire de la voie, recueillez des attestations dont voci un modèle kivabien :

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/a ... 527v02.pdf

et adressez votre lettre à l'OMP avant les 45 jours prévus

JPK

Message par JPK »

Le gendarme a noté sur l'Avis de Contravention :

LIEU DE LA CONTRAVENTION : rue de St Martin
CIRCULANT VERS : Mortcerf
COMMUNE : Crécy la Chapelle

Aléa

Message par Aléa »

Bonjuor,

C'est bien ce que je craignais pour vous c'est pour cela que j'insistais :roll:

La rue St Martin je suppose qu'elle n'existe pas qu'entre les deux panneaux d'agglomération, donc cela va être bien plus difficile pour vous de réclamer.

Si vous réclamez malgré tout je peux vous apporter de la jurisprudence pour un cas comme le vôtre

Répondre