Demande d'avis sûr un cas d'infraction

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
geo86

Demande d'avis sûr un cas d'infraction

Message par geo86 »

Alors voilà,
je vais essayer d'exposé les faits d'une situation que je viens d'avoir, et qui pour moi est trop cher payé, et que je compte contester car je la trouve injuste. Je demande par la présente votre avis sûr les questions: "Dois-je réellement contester ? Ai- je une chance?"

Je suis un jeune de 23ans n'ayant commis avant aucune infraction, pas même de stationnement. J'ai commis un refus de priorité dans un rond point à une camionnette de gendarme. Je vais vous détailler la situation pour que vous compreniez au mieux le pourquoi du comment je conteste la dureté de la pénalisation.

Lors d'une sortie en famille, avec femme enceinte et jeune enfant à bord, je conduisais le beau monde aux environs de 17h, une heure d'assez forte affluence, il y avait pas mal de circulation. J'arrive dans un carrefour au centre ville de mon petit village. C'est un carrefour à sens giratoire assez petit, 2 voitures peuvent y entré au maximum, le tout dans une zone à 30km. Je respectais la vitesse demandé et à l'abord du rond point, je roulais même moins vite, ce qui est normal. Je regarde à gauche, personne ne s'engage, en face il y a un véhicule (qui ce trouvera être la camionnette de gendarme) qui c'est engagé à moitié du rond point quasiment (je n'ai pas vu sur le moment de clignotant à ça gauche) et je regarde à droite pour voir aussi si personne ne s'engage pour ne pas lui rentrer dedans (car je rappel que le carrefour est petit) si moi je m'engage, le tout assez vite bien sûr.
Je décide de m'engager et je le fais à niveau de la portière avant (le bloc moteur dépasse donc dans le rond point) et la je vois bien la camionnette de gendarmerie avec son clignotant à gauche, roulant toujours au pas et pas plus avancé que ça de sa dernière position.
Alors j'ai décidé de finir mon engagement, en accélérant légèrement ( vraiment léger, pas de secousse, n'y rien), et je suis donc passé un peu devant eu, mais vue la taille du rond point, au final on passe tous légèrement devant quelqu'un, il n'y a pas le choix, il faut bien dégager de toutes manières, et à 20/30 km/h cela ce fait bien.
Je précise qu'ils n'ont pas eu à piler sur le frein (je ne sais même pas s'ils ont ralentis vue leur faible vitesse), j'avais vraiment la possibilité de le faire en vue de la manœuvre lente qu'ils faisaient (la camionnette au final fait bien les 2/3 du diamètre du rond point) et qu'ils était toujours dans un axe assez similaire à celui de leur insertions, c'est à dire de la voie en face de la mienne.
J'ai donc finis ma manœuvre et suis sortis du rond point à gauche, et je me suis garé 20m plus loin pour une petite course. Les gendarmes n'ont sur le coup fait aucun signe, pas de gyrophare, n'y de sirène. Et ont arrêté quelqu'un après avoir fait le tour du rond point pour arriver sur la même voie que moi. Au bout d'une minute à peu près, pendant que l'un contrôlait le véhicule précédemment arrêté, l'autre qui conduisait la camionnette s'est posté au niveau de mon véhicule, et m'a demandé de baisser la vitre de l'intérieur de son véhicule, pour me dire de loin de sortir mes papiers, sachant que j'étais passer un peu devant lui, je me suis excusé de suite. Il est parti se garer plus loin. Il est revenu prendre mes papiers puis m'a juste demandé de le suivre, sans dire pourquoi.

Arriver à la camionnette, il m'a dit qu'il allait me verbaliser, et m'a demandé pourquoi à mon avis. Sûr le coup, moi je ne pensais pas avoir si mal au point de recevoir une amende, alors j'ai dis que je ne voyais pas à part que je suis passé un peu devant, et j'ai tenté de lui dire que j'étais à moitié engager et que sur le coup pour ne pas piler, j'ai préféré finir ma manœuvre. Il m'a répondu alors que je préférai que se soit lui qui pile... J'ai répondu que non, mais que je pensais avoir fait au mieux.

Après 10/15min, il m'a annoncé que j'avais une amende de 90€ et 4points en moins.... J'étais dépité, c'est plus qu'un malade qui roule en excès de vitesse de +30km/h et autant que quelqu'un qui grille un feu rouge ou un stop.

Il m'a demandé de signer, et si je reconnaissais mon tord, j'ai dis que oui je suis passé un peu devant lui, mais que la sanction était disproportionné par rapport aux faits, mais surtout aux circonstances. Moi si j'avais piler il y avait du monde derrière moi, alors que devant moi j'avais le champs libre...

Mon analyse sûr le coup n'était peut-être pas la meilleur chose, mais en vue des vitesses et de la situation, ainsi que des passagers, j'ai voulu faire au mieux. Je ne suis pas un délinquant de la route, je n'ai jamais eu d'autres sanctions, et je respecte au mieux le code, et voilà que l'on me sanctionne violemment.

L'amende il me l'a mise pour son quota... encore même si c'est toujours injuste à mon sens pour le montant, ce n'est pas trop trop grave, c'est comme un petit excès de vitesse en ville, mais 4points, là je ne le digère pas. Il est vrai que c'est marqué qu'un refus de priorité c'est 4points mais dans ma situation, la pénalisation n'est pas adapté, du moins je le pense (et je ne suis pas le seul). Je pense aussi qu'un gendarme n'est pas que là pour la répression, mais aussi la sensibilisation et la prévention. Un avertissement de leur part m'aurait déjà assez réfléchir. Je pense avoir aussi eu le droit à un gendarme zélé, qui devait s'ennuyer car on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans le coins.

Je suis désolé du roman que je viens d'écrire, mais il me paraissait difficile de faire plus court pour tout expliquer en détail, et permettre un avis de votre part.

Je vous remercie d'avance pour les réponses où les remarques que vous pourrez faire.

Geo86

laurent071

Message par laurent071 »

Hello.
Pour commencer on dis bonjour jeune homme.
Du moment qu'il y a un véhicule à votre droite et que celui-ci a la priorité, que celui-ci est bien en mouvement la règle est clairement établie.
Vous le dites vous même, vous avez commis un refus de priorité qui plus est à des policier assermentés .....
Le véhicule des gendarmes était déjà engagé avant que vous même ne preniez ce rond point d'après vos explications.
De plus vous avez accéléré pour passer ce qui prouve que vous avez en plus forcé le passage alors que vous n'étiez pas prioritaire.
Le fait que vous ayez une femme enceinte a bord et des enfants ne joue pas en votre faveur et ne sert au juste qu'a essayer d'atténuer vos responsabilités, je ne voies aucun corolaire dans vos propos et votre façon de conduire ni l'intérêt de nous relater cela.
Alors que au contraire ces faits aurait du vous responsabiliser d'avantage et vous inciter à plus de prudence.
Bref laissé tomber et que cela vous serve malheureusement de leçon.
Le jour ou vous ferez cela a une voiture qui accélérera lorsque vous serez à son niveau parce qu'elle aura un pare choc a faire repeindre et cherchera à avoir un accident non responsable, cela aura de bien plus grosse conséquences.
Bref désolé d'être assez sec dans ma réponse mais si vous voulez conserver votre permis et transporter vos amis en toute sécurité, revoyez votre façon de conduire.
Ce n'est pas a vous de juger ce qui peut être fait, le code de la route est fait pour régir les comportements routiers et appliquer des règles.
De plus il y a de fortes contradictions dans votre récit :
" 17h heure de forte influence dans mon petit village "
Désolé que pour vous cela semble trop cher payé, mais le tarif est le même pour tous.
Au vu de ce que vous nous racontez je vous trouve même un peux gonflé de venir vous plaindre ....
Vous êtes jeune, vous en verrez d'autres :wink:
J'espère que les responsables du site ne m'en voudrons pas pour ma réponse un peux "sèche".
Si vous voulez tenter votre chance venez nous raconter la suite.
Bon courage et prudence pour vos futurs déplacements.

Edit :
juste pour que vous compreniez que nos amis peuvent faire ce qu'ils veulent :
Un jour j'assiste a une bagarre en règle avec blessés à coup de couteau sur le parking d'un magasin de sport.
Je quitte le parking et voie la police en face la sortie, de l'autre coté de la route.
Je traverse la route,me gare derrière eux, explique la situation et tandis que 2 vont en courant sur place la 3e m'a verbalisé pour avoir coupé la ligne blanche pour venir les prévenir alors que j'étais le seul sur la route et que j'ai roulé juste le temps de traverser les 2 voies.
résultat 4 points et 90 €

Répondre