Accident avec un piéton (décédé)

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ethancarter

Message par Ethancarter »

Aléa a écrit :
Que pourrait-on vous reprocher dans cet accident ?
A priori rien. Mais la famille ne peut-elle pas se constituer partie civile en invoquant quelque chose du genre "défaut de maîtrise du véhicule" ? j'ai vu qu'il existait cette infraction sur Internet.

Merci

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Pour ce faire il faudrait qu'à la vue des éléments du dossiers il y ait des indications laisant supposer que vous avez commis cette infraction. Vous n'en êtes pas là, donc il vaut mieux attendre.

Par ailleurs, la famille n'a rien à gagner avec une plainte si le Parquet classe l'affaire, elle percevra les indemnités, loi Badinter oblige, si le piéton n'a pas commis de faute inexcusable.

greg62

Message par greg62 »

Ethancarter a écrit :
greg62 a écrit :bonsoir, j'imagine dans quel etat psychologique vous devez etre, j'ai également renversé un piéton qui était soul il y a 1 an et demi, heureusement il s'en est sorti mais je ne suis toujours pas passé au tribunal ...
et vous savez si vous devez y passer ou pas ?

Car pour moi, c'est surtout l'attente qui est difficile. Je lis sur Internet tout plein de jurisprudences sur des conducteurs qui n'ont rien à se reprocher, qui sont impliqués dans un accident avec un piéton soul ou sous l'emprise de stupéfiant et qui s'en prennent quand même plein la g...

Je trouve ça vraiment injuste.
bonsoir tout l'monde !!
oui je suis d'accord avec vous, c'est vraiment injuste, même en ayant une vie saine et bien remplie tout peut arriver sans rien demander.
De mon côté le policier m'avait dit que la victime allait porter plainte, je dis bien "allait" car je ne sais même pas si c'est vraiment le cas au jour d'aujourd'hui... et que je serais convoqué au tribunal.
mais il me vient une question, est-ce qu'on passe au tribunal si la victime n'a pas porté plainte ?

JAC

Message par JAC »

vous ne precisez pas si le véhicule a été saisi et immobilisé par les FDO pour l'enquete ?

car si le choc est bien sur le parebrise et non sur le parechoc, pour les assurances ceci a son importance l'endroit de l'impact détermine aussi les responsabiltés ... a 2/3 du véhicule voir sur la partie arriere, les responsabilités du conducteurs sont moindres

greg62

Message par greg62 »

bonsoir,
je ne savais pas que le point d'impact avait son importance dans un cas pareil, pour ma part il y a une bosse au milieu de l'aile avant gauche, le pare brise est cassé sur le coin gauche et le rétro est cassé. est-ce que cela peut jouer sur la responsabilité de chacun?
j'espère que vous ne m'en voudrais pas d'empiéter un peu sur votre post ethancarter?

JAC

Message par JAC »

la responsabilité peut etre largement atténuée si le choc est sur le 1/3 Arriere, pareil que pour un impact sur un autre véhicule.
Attention on parle bien de l'impact au moment de la collusion... les trainées apres l'impact ne sont pas retenues

greg62

Message par greg62 »

ok dans mon cas ça changera rien alors ?

Ethancarter

JAC a écrit :vous ne precisez pas si le véhicule a été saisi et immobilisé par les FDO pour l'enquete ?

car si le choc est bien sur le parebrise et non sur le parechoc, pour les assurances ceci a son importance l'endroit de l'impact détermine aussi les responsabiltés ... a 2/3 du véhicule voir sur la partie arriere, les responsabilités du conducteurs sont moindres
Bonjour,

La voiture a été "emmené" par un remorqueur qui l'a conservé toute la journée. La voiture m'a été restituée le lendemain. Je ne crois pas qu'il y ai eu une quelconque expertise, seules quelques photos de la voiture ont été prises, les gendarmes ont regardé les pneus et c'est à peu prés tout.

Je confirme toutefois qu'il n'y a AUCUNE trace sur le pare-choc, c'est le pare-brise qui a tout pris, comme me l'a confirmé le garagiste.

D'autre part, le piéton a été enterré sans autopsie.

Pour l'instant, je n'ai rien eu (pas de mise sous contrôle judiciaire ni même de coup de fil de la gendarmerie, c'est moi qui doit les appeler !). Ils me disent que l'enquête suit son cours et qu'ils me rappelleront, mais pas avant quelques mois.

C'est normal ?

Merci

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour

Oui, tout est normal, vous ne devriez pas vous inquiéter de la sorte.

Il n'y a pas eu d'autopsie du piéton mais une prise de sang à coup sûr.

Ethancarter

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Cinq semaines après l'accident, jour pour jour, je n'ai toujours aucune nouvelle de qui que ce soit... est-ce normal ?

D'autre part, je voulais savoir ce qui allait se passer...si le procureur décide de classer sans suite, demandera t-il à me rencontrer au préalable ? Un gendarme à la retraite me dit qu'une audience au Tribunal est obligatoire dans le cas d'un accident mortel. Qu'en est-il ?

Merci

Répondre