erreur de sens sur l'avis de contravention...

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,
gpl a écrit :
Tant d'argent gagné par l'état gentillement et sans faire grand chose basés sur des fautes d'innatention et tjs dans des endroits rentables, légitimé par des lois et sous couvert de la bonne conscience que donne "la sécurité routière"...
Comme si uniquement prendre de l'argent au peuple aide à changer des comportement routiers..
Ils vont nous faire devenir chèvre...
Arff, je vais encore vous décevoir, si, si, je le sens :cry: L'argent gagné par l'Etat vous dites, eh bien moi je ne pense pas du tout ça. En effet, la phase "économique" la plus importante est gérée par le privé. Quand vous recevez l'avis de contravention et la requête en exonération, l'Etat n'a jusque là strictement rien fait, donc rien dépensé, sinon permis la connexion au fichier des cartes grises. Les sociétés privées, elles encaissent.

Dernièrement un rapport, du député Mariton je crois, a prévu qu'à terme l'argent de ces contraventions payées par l'usager couvrirait uniquement les frais de fonctionnement, ce qui veut dire que l'Etat gagnera des queues de cerises. Ceci est d'autant plus vrai que d'une part ces radars automatiques sont beaucoup moins rentables que lors de leur mise en route, nous avons à peu près tous compris qu'il fallait lever le pied, et d'autre part leur nombre augmente de 500 par an jusqu'en 2012. Plus on en met, moins ils rapportent. Le tout sous couvert d'une cause honorable : la sécurité routière.

J'ajoute que le nombre de victimes ne diminue plus en fonction de l'implantation croissante des radars, le système est, à mon avis, au maximum de sa "rentabilité" pour la sécurité, il y a bien des causes, autre que la vitesse, qui sont à l'origine des accidents, mais ceci est un autre débat.

gpl

Message par gpl »

En fait, je n'ai pas été déçu mais intéressé car ceci, je ne le savais pas.

En tout cas suis un poil tombé sur le derrière... mais limite blazé... c'est malheureux!

Bon, je ne vais pas palabrer maintenant sur le fait que derrière tout çà, finalement il y a une société privée... soumise à une certaine rentabilité etc etc etc... bla bla bla... :wink:

gpl

Message par gpl »

Dernière chose avant que je signe le chèque et ne l'envoie.
Le chèque est adressé au trésor public, c'est donc après qu'ils reversent à la partie privée?

Répondre