Test alcolémie Procédure

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Isacart
Messages : 1
Inscription : mar. mars 20, 2018 12:44 pm

Test alcolémie Procédure

Message par Isacart »

Bonjour,
Mon fils de 19 ans (moins d'1 an de permis) a été contrôlé pour alcoolémie dimanche matin à 5H30 en sortant de boîte de nuit.
Le premier test a noté une alcoolémie de 00,76 Mg/L d'air expulsé. Mon fils conteste car le dernier verre bu était à 2H30 du matin et n'était manifestement pas en état d'ivresse. Le gendarme lui propose un deuxième test 15 mn plus tard. Mais la machine ne fonctionne pas. Il doit souffler plus de huit fois pour qu'enfin, un nombre s'affiche 00,04 mg/L. Mon fils s'exclame alors, là c'est bon, je ne suis pas à la limite.
Une deuxième voiture avec des amis de mon fils a été arrêtée au même moment. Le conducteur a eu les même déboires et a du souffler lui aussi 8 fois avant d'avoir un résultat.

Mais le gendarme fait signer à mon fils un papier que malheureusement il ne lit pas avec attention. Sur ce papier n'est écrit le résultat que du premier test soit 00,76 mg/l. Plus bas une case est cochée "je refuse de faire un deuxième test". Ce qui est faux bien sur.
Le gendarme a convoqué mon fils hier à la gendarmerie mais le RDV n'a pas eu lieu car mon fils n'a pas pu se libérer de son travail à temps. Un autre RDV est pris pour demain. Entre temps le gendarme a téléphoné à mon fils pour lui indiquer qu'il aurait une suspension du permis pour 4 mois et que s'il voulait contester il devait venir avec son avocat au RDV de demain.
Je vous remercie, si vous pouvez m'aider de la démarche à suivre pour le rendez-vous de demain. Faut-il vraiment être accompagné d'un avocat ? Peut-on contester le bon fonctionnement de la machine ? Ses amis peuvent-ils témoigner ?
Merci de votre aide. Je reste connectée.

Répondre