Voila ce qui m'amène :
J'ai entrepris le dépassement d'un fourgon sur une ligne discontinue. Celui ci a alors accéléré (la route était en descente avant une côte), ce qui fait que le dépassement a été un peu plus long que prévu, et je me suis rabattu (pour éviter de lui faire une "queue de poisson") a la limite des pointillés de terminaison avant une ligne continue.
J'ai peut être mordu sur la ligne continue avec mes roues gauches (de l'intérieur du véhicule je ne pouvais pas voir) mais je suis certain d'avoir vu des pointillés devant moi quand je me suis rabattu, et donc que mes roues droites n'ont pas touché la dite ligne continue.
Le gendarme verbalisateur se trouvant relativement loin du lieu de l'infraction (plusieurs centaines de mètres sur la gauche et donc ne pouvait voir que le coté gauche de ma voiture) et en haut d'une cote a noté sur le PV "franchissement" et a reconnu (sans le noter) que le fourgon avait accéléré (mais ne l'a pas verbalisé).
Y a-t-il un espoir en contestant de faire requalifier l'infraction en chevauchement, ou demander l'indulgence du fait du coté involontaire de l'infraction???
Merci d'avance pour la réponse
fin de depassement sur ligne continue
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Vous pouvez toujours contester auprés de l'omp en expliquant la situation.
Sachant que ce dernier peut décider soit de classer le pv sans suite ou de refuser votre contestation et la, il faudra payer et perdre vos 3 points.
Pour être tout a fait honnête, je pense que les chances sont minces...
mais qui ne tente rien n'a rien.
Sachant que ce dernier peut décider soit de classer le pv sans suite ou de refuser votre contestation et la, il faudra payer et perdre vos 3 points.
Pour être tout a fait honnête, je pense que les chances sont minces...

mais qui ne tente rien n'a rien.
Merci pour la réponse.
Ce qui m'agace c'est le coté obligatoire de l'infraction , si vous doublez quelqu'un qui accélere, (c'est une infraction, mais difficilement relevable par les gendarmes), vous étes devant 4 possibilités :
- Freiner et se remettre dans la file (impossible, votre place est prise)
- Rester à gauche en attendant les pointillés suivants (c'est aussi une infraction et risque d'accident)
- Se rabattre brutalement (une queue de poisson, c'est aussi une infraction)
- Se rabattre normalement et couper la ligne continue (c'est aussi une infraction)
Donc dans tous les cas on écope!!!!
Le gendarme m'a d'ailleurs dit dans la conversation que s'il se mettaient à cet endroit, c'est qu'il y avait une bonne raison (de rentabilité je pense)!!
Ce qui m'agace c'est le coté obligatoire de l'infraction , si vous doublez quelqu'un qui accélere, (c'est une infraction, mais difficilement relevable par les gendarmes), vous étes devant 4 possibilités :
- Freiner et se remettre dans la file (impossible, votre place est prise)
- Rester à gauche en attendant les pointillés suivants (c'est aussi une infraction et risque d'accident)
- Se rabattre brutalement (une queue de poisson, c'est aussi une infraction)
- Se rabattre normalement et couper la ligne continue (c'est aussi une infraction)
Donc dans tous les cas on écope!!!!
Le gendarme m'a d'ailleurs dit dans la conversation que s'il se mettaient à cet endroit, c'est qu'il y avait une bonne raison (de rentabilité je pense)!!
Je comprends votre frustation, j'ai déja eu ce probléme sauf que moi j'ai fini mon dépassement sur un zébra car la camionnette devant moi a accéléré (résultat 3 points + amende)
Je suis d'accord avec vous pour les faits que vous énumérez et hélas oui, le gendarme comme tous les autres ainsi que les policiers ne se placent jamais a des endroits anodins...mais on ne peut rien faire, nous ne sommes pas assermentés!!
Blague a part, avez vous mis votre clignotant pour vous rabattre?? c'est également 3 points...
Je suis d'accord avec vous pour les faits que vous énumérez et hélas oui, le gendarme comme tous les autres ainsi que les policiers ne se placent jamais a des endroits anodins...mais on ne peut rien faire, nous ne sommes pas assermentés!!

Blague a part, avez vous mis votre clignotant pour vous rabattre?? c'est également 3 points...