radar auto > contestation dans délai ''hors délai''

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
xav1981

radar auto > contestation dans délai ''hors délai''

Message par xav1981 »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier votre site qui, je le constate, est bien le seul à nous apporter des réponses sur nos droits sur les contestations eventuelles !

Mon véhicule a été flashé fin avril par un radar automatique pour un excès de vitesse. Mon frère est l'auteur de cette infraction et le reconnait.
J'ai donc envoyé une première demande d'exonération à l'OMSP contrôle automatisé, mais en commettant une erreur, en l'envoyant en recommandé simple. On m'a donc renvoyé une lettre, avec un 2eme formulaire à renvoyer sous accusé de réception. Sitôt fait début mai, donc sous les 45 jours prévus (tampon de la poste sur l'AR faisant foi).

Pas de nouvelles jusqu'en juillet, où je reçois une amende majorée pour cette infraction (que je n'ai pas payé car n'ayant pas de réponses), puis le 24 octobre un décompte de points, et le 29 du même mois une nouvelle lettre de l'OMSP m'annonçant que ma demande (d'il y a 5 mois) est hors délai.

J'ai donc renvoyé un courrier explicatif à l'OMSP, et en parallèle à cela un recours contencieux au tribunal administratif de melun, avec tous les documents necessaires (AR, demande d'exonération, amende majorée, décompte de points, lettre de hors délai) ; pour réponse de l'officier du ministère public au 27/11/2008: rejet car hors délai, et retrait de points bien imputable.
Dernièrement, je reçois enfin un courrier d'un huissier de justice me demandant la somme de 202,50€ pour cette infraction.

Pour conclure là dessus, quels droits me restent-ils pour contester cette infraction ? Dois-je payer l'huissier de justice ? J'ai tous les documents prouvant que je suis de bonne foi, et je n'ai pas gain de cause. C'est frustrant, si vous avez des indications à me donner je suis volontiers preneur.

En vous remercient d'avoir pris le temps de lire !

Xavier

starforcer

Re: radar auto > contestation dans délai ''hors délai''

Message par starforcer »

Bonjour,

S'agit t'il de l'OMP de RENNES ?

Et de surcroît qu'entendez vous par "recours contentieux" au TA ?

Aléa

Re: radar auto > contestation dans délai ''hors délai''

Message par Aléa »

Bonjour,
xav1981 a écrit :

Tout d'abord je tiens à remercier votre site qui, je le constate, est bien le seul à nous apporter des réponses sur nos droits sur les contestations eventuelles !
Heu, le seul, vous êtes sûr ? allez faire un tour sur celui-ci www.auto-evasion.com et vous verrez :lol:
xav1981 a écrit : Dernièrement, je reçois enfin un courrier d'un huissier de justice me demandant la somme de 202,50€ pour cette infraction.

Pour conclure là dessus, quels droits me restent-ils pour contester cette infraction ? Dois-je payer l'huissier de justice ? J'ai tous les documents prouvant que je suis de bonne foi, et je n'ai pas gain de cause. C'est frustrant, si vous avez des indications à me donner je suis volontiers preneur.

En vous remercient d'avoir pris le temps de lire !

Xavier
Pour rattraper le coup cela me parait bien difficile vu que c'est vous qui commettez une petite erreur au départ.

En ce qui concerne l'huissier, vous ne le payez pas, il est là pour tenter un recouvrement amiable, en revanche il faut aller payer les 180 euros à une Trésorerie amende si vous ne parvenez pas à une solution avec Rennes..

Santiago

Message par Santiago »

Bonjour Alea et merci pour ce lien très riche en infos....grâce à vous.... :wink:
Liberté,....?????, Fraternité.......

JCP

Message par JCP »

Santiago a écrit :Bonjour Alea et merci pour ce lien très riche en infos....grâce à vous.... :wink:
Il est très fort.....il mériterait .....il mériterait....il mériterait d'être dans le journal...tralalala la :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, heureusement que des gens comme lui donnent un peu de leur temps.
Ce que je trouve extraordinaire c'est qu'ils gèrent aussi bien les cas indéfendables (dangers de la route qui se font prendre) que les abus des pouvoirs publiques. Bravo !!

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Merci bien :wink:

Le plus difficile dans la vie, comme dans ce domaine du code de la route droit routier, c'est de se mettre de temps en temps à la place des autres et d'être objectif et équitable, ce n'est pas toujours évident. :cry:

bonne journée

Répondre