panique à bord!

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
blazée

panique à bord!

Message par blazée »

Bonjour à tous

J'ai un gros coup de stress là...

J'ai repassé mon permis (qui avait été invalidé) en juillet 2008.

Sur celui-ci est marqué :
B du 01/07/08 jusqu'au 18/03/09

Vu que j'avais le temps ça m'est sorti de la tête et je pensais avoir une convocation. Hors à ce jour je n'ai pas eu de convoc et j'ai complètement zappé cette histoire de date....

Qu'est-ce que ça veut dire au juste cette date?
Que dois-je faire maintenant?
Dois-je passer une visite médicale? (j'avais perdu mon permis suite à infraction alcoolémie)
Dois-je repasser le permis?
Dois-je attendre une convoc?

J'espère que j'ai pas fait de conneries et que je ne suis pas obligée de repasser (et repayer!!!) le permis une 3ème fois!!!!!

J'appelle la prefecture demain, mais si vous pouvez me rassurer en attendant...

Et si je me suis grillée le permis à cause de ça, qu'est-ce que j'ai comme recours??
:cry:

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Pas de panique :wink:

Vous conduisez au mépris des restrictions de validité, votre permis est toujours valide, mais en cas de contrôle vous risquez une amende de 135/90 €uros et 3 points en moins.

blazée

Message par blazée »

merci pour cette réponse super rapide et merci de m'avoir rassurée!

Donc ça veut dire qu'il faut que j'appelle la préfecture et ils me diront ce qu'il faut faire pour le re-valider, c'est ça? Et a priori c'est juste une formalité (visite médicale j'imagine)? Pas besoin de repasser les examens du permis?

Pendant un instant je me suis vue replonger dans une déprime de fou... Mon infraction date de 2006, j'avoue que là en 2009 j'en ai vraiment ras-le-bol de cette histoire et j'ai hâte que ça se termine vraiment...

:cry:

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour

Il n'y rien d'autre d'écrit sur le permis au regard de cette date, pas un numéro code ?

C'est vraisemblablement pour la visite médicale eu égard l'infraction que vous signalez. Evitez, autant que faire se peut, de prendre le volant

blazée

Message par blazée »

Il n'y a pas de code à cet endroit, toutefois il y a derrière le permis :
106 application R4 13-5
du 01/07/2008 au 01/07/2011

Je viens également de remettre la main sur mon papier de certificat d'examen du permis de conduire et c'est marqué ce même code :
106 jusqu'au 01/07/2011

Et en-dessous : Visite médicale valide jusqu'au 04/03/09

Je sais aussi que j'ai passé ma dernière visite médicale l'année dernière en février.

Voilà c'est tout ce que j'ai comme info...

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Vous êtes soumise au R413-5 c'est à dire aux limitations de vitesse et à l'affichage du A durant 3 ans.

Vous devez, sans délai, vous occuper de cette visite médicale. La mentin de cette visite méicale aurait dû être portée sur le permis mais comme il y a une date de validité, le 18 mars 2009, fallait comprendre qu'à l'issue de cette date vous étiez, par défaut de VM donc, en infraction pour conduite "au mépris des restrictions de validité"

blazée

Message par blazée »

merci encore pour vous réponses

j'ai appelé la préfecture, en effet, le permis n'est plus valide, mais j'ai juste la visite à passer pour le "re"valider.

ouf.

J'ai peu de trajets à faire, mais le temps que tout ça se fasse, ça va durer environ 1mois et demi, pouvez-vous me confirmer que je risque "juste" une amende et 3 points ?

Aléa

Message par Aléa »

Bonjouir,

Oui, je confirme que vous ne risquez qu'une amende de la classe 4, soit en principe 135/90 €uros, et la perte de 3 points, article R221-1 du code de la route.

Votre permis est toujours valide, contrairement à ce qui vous a été dit en préfecture :wink:

Répondre