Accident de la route sans blessé Procédure VEI

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Domino62

Accident de la route sans blessé Procédure VEI

Message par Domino62 »

Bonjour,
Je me trouvais sur l'autoroute quand un accident s'est produit et il y a eu un brusque ralentissement de la circulation. J'ai également ralenti sans problème mais la conductrice du véhicule qui me suivait n'a rien vu et m'a percuté en pleine vitesse, à l'arrière, me projetant sur la glissière de sécurité.
- Je n'ai eu aucune nouvelle de mon assurance mais je pense que je n'ai aucun tord. Par contre, j'ai reçu par email, le rapport de l'expert qui m'informe que mon véhicule est économiquement irréparable. Les réparations s'élèvent à 6810,62€ et la valeur de remplacement serait de 4810€. Dans le rapport, je lis qu'il change la jante en alliage d'une valeur de 213,15€ alors qu'elle est en tôle et sa valeur est au maximum 30€. Il facture également l'enjoliveur à 27,65€ alors que le véhicule est dépourvu d'enjoliveurs (on me les avait volé une semaine auparavant). Condenseur de climatisation 262,31€ alors que le véhicule n'a pas la clim. Ces erreurs me laissent penser que l'expert ne s'est pas déplacé et qu'il s'est contenté d'un devis du garagiste qui a surfacturé les réparations. Cela me laisse perplexe pour le reste du devis. La valeur des réparations est peut-être égale ou inférieure à la valeur du véhicule.
- J'ai cherché sur internet, un véhicule de même marque, même année et d'un kilométrage très proche du mien et j'en ai trouvé une dizaine mais tous sont vendus entre 6000 et 7100€. Je n'en ai trouvé aucun correspondant au 4810€ que me propose l'expert.
- L'expert ne me donne aucun délais de réfexion pour la réponse et me précise qu'au moment de la réception de son email, les frais de gardiennage du véhicule sont dorénavant à ma charge.
- Mon véhicule était en parfait état. Le mois dernier, lors du contrôle technique, le patron m'a fait remarqué qu'il voyait rarement des véhicules aussi bien entretenus. Aucun défaut n'a été relevé et j'ai fait monter 2 pneus neufs.
- Sur le site "lacentrale.fr", la cote de mon véhicule serait de 7100€.
Cote brute : 6000 €
Plus-value kilométrique : 390 €
Plus-value 1ere main: 70 €
Plus-value de mise en circulation: 640 €
La cote personnalisée : 7100 €

Au vu de ces éléments, qui peut me conseiller (avec des textes de loi si possible).
merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Déjà, il faut contester le chiffrage des réparations puisqu'il semble y avoir quelques graves anomalies plus que surprenantes...
Avec de telles erreurs, il est possible que votre voiture devienne réparable, surtout si la valeur est largement inférieure au marché.
C'est le second problème ! L'expert doit être en mesure de justifier sa valeur en vous fournissant tous les justificatifs pris en compte pour établir la valeur (annonces, bilan technique,...).
Il faudrait déjà vérifier sur le rapport si le modéle et la finition corresponde bien à votre véhicule...
Faites un courrier RAR à cet expert (+ copie à votre assureur) pour signaler les erreurs du rapport et contester le chiffrage qui ne refléte pas la réalité et la valeur largement inférieure au marché en fournissant des annonces de véhicules identiques au votre (même année, modéle, finition) et si possible vendus par des particuliers (les pros vendent plus chers).
Ne vous laissez surtout pas faire et tenez nous au courant

Domino62

Message par Domino62 »

- J'ai contacté mon assureur et j'ai eu pour réponse que le problème n'est pas de leur compétence. C'est pour cette raison qu'il a mandaté un expert et que je dois voir avec lui.
- J'ai contacté téléphoniquement le cabinet de l'expert, il n'a pas été contesté le chiffrage anormal des réparations mais on m'a fait remarqué que de toute façon cela ne change rien au problème. La valeur de la réparation du véhicule est quand même supérieure à celle du véhicule.
- J'ai demandé à me justifier la valeur du véhicule. En réponse, on m'a transmis les coordonnés de 6 véhicules en vente sur "leboncoin.fr" d'une valeur respective de 4900€, 5300€, 4500€, 4990€, 4990€ et 5000€. J'ai vérifié mais seul le véhicule à 5300€ est encore en vente. Je n'ai pas vu les autres qui ont probablement été vendus. Il est quand même à remarquer que le prix le plus bas du marché (4900€) est supérieur à celui donné par l'expert (4810€).
- J'ai demandé à l'expert de revoir la valeur de mon véhicule et de se baser sur les 5300€ qui est le prix le plus bas des véhicules identiques actuellement en vente. De prendre en compte également que je venais de changer deux pneus d'une valeur de 137,80€, la pose récente d''un jeux d''écrous antivol de 29,90€ et que je venais de passer le contrôle technique qui est vierge. (il ne m'avait pas contacté pour savoir si j'avais fait des frais sur le véhicule avant de chiffrer son expertise). Je lui ai fourni les documents prouvant mes dires mais je n'ai pour l'instant aucune réponse.
- Mardi prochain, j'ai prévu de me rendre chez l'assureur avec les documents en ma possession pour qu'il voit l'expert afin qu'il me donne une réponse rapide. Je l'informerais également de ma volonté de demander des indemnités d'immobilisation.

Répondre