J'ai percuté un chien errant sur l'autoroute

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
xadrez

J'ai percuté un chien errant sur l'autoroute

Message par xadrez »

Bonjour
Je recherche des conseils par rapport à la situation dans laquelle je me trouve.
Le 6 juin dernier je circulais sur l'autoroute A7 en direction d'Aix en Provence. Je doublais un camion sur la voie du milieu et je roulais à 130 km / h avec le régulateur. J'ai alors aperçu un chien qui divagait sur la voie du milieu à 30 m devant. Impossible de me déporter sur la voie de dépassement interne pour l'éviter car une BMW me doublait à cet instant-là. Et je ne voulais évidemment pas non plus freiner sec sur l'autoroute.... Conséquence: j'ai heurté le pauvre chien. Toute l'aile avant de ma voiture a été abîmée et le corps du chien a été retrouvé derrière la rambarde de sécurité (il s'est traîné jusqu-là). Seulement il n'avait pas de tatouage ni de collier. Donc on ne peut pas identifier son maître.
Je suis assurée 'tous risques' donc je n'ai réglé que la franchise pour les réparations de mon véhicule et je n'ai pas de malus.
Je souhaite me faire rembourser la franchise par l'ASF mais ils refusent en se basant sur le Code Civil qui dit que seule la responsabilité du maître est en cause. Or il s'agit d'un chien errant, donc pas de maître.
Je trouve cette réponse de l'ASF injuste étant donné que nous payons un service et l'ASF doit assurer la sécurité de son réseau routier. Mon assurance va se retourner contre l'ASF mais n'a pas grand espoir d'être remboursé...
Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans un situation similaire? Pensez-vous que je doive me retourner contre l'ASF? Ou est-ce sans espoir....
Merci d'avance pour vos réponses!

laurent071

Message par laurent071 »

Bonjour.
Ma modeste réponse pour vous dire que 15 ans en arrière lorsque je travaillais sur autoroute, celle ci n'était pas responsable des accidents avec des chiens errants ou encore des animaux sauvages.
Dans le cas d'animaux sauvages toujours contacter les sociétés de chasse éventuellement responsables si battue le jour de l'accident.
Je ne sais pas si cela a changé.
Bon courage.

xadrez

Message par xadrez »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais voir avec les sociétés de chasse.

Répondre