Validité des mesures de vitesse

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Pour ou Contre un système d'étalonnage de nos compteurs?

Pour
1
50%
Contre
0
Aucun vote
M'en fous
1
50%

Nombre total de votes : 2

saintex

Message par saintex »

Bonjour,

les Pouvoirs publics nous contraignent à respecter une vitesse qu'ils ont fixée (arbitrairement), mais cela est-il "légal", ou juste, s'ils ne nous donnent pas les moyens de mesurer cette vitesse de manière strictement équivalente aux moyens dont ils disposent? Moyens auxquels ils ne donnent pas totalement confiance puisqu'ils y appliquent un coefficient correcteur!
Ne devraient-ils donc pas avoir l'obligation de nous donner ces moyens?

Lorsque je regarde la vitesse indiquée par mon compteur, elle est sensiblement différente de celle indiquée par mon GPS (vitesse stabilisée, en ligne droite et sur une distance significative). Ce dernier étant capable de m'amener à un point précis à 5 mètres près, j'ai tendance à lui faire meilleure confiance qu'au compteur, bien que dans ce cas là celui-ci indique une vitesse supérieure (138 pour 130 par exemple).
Ai-je raison?

D'autant que ces deux vitesses se trouvent être différente de celle relevée par un radar-jumelle (expérience récente: 157 contre 150 au GPS et 160+ au compteur).

Ne pourrait-on pas exiger qu'un moyen d'étalonnage de nos compteur nous soit fourni, gratuitement bien sûr!

Ce pourrait être sur un tronçon de route dédié par exemple, avec l'aide des gendarmes, ou encore plus facile, que quelques radars fixes affichent la vitesse à laquelle on est mesuré (cela est techniquement très facile).

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Vérifiez vous même votre compteur de façon très simple.

Vous vous calez à 120 km/h sur une autoroute déserte sans virage, vous relevez les PK et à l'aide d'un chrono, vous regardez combien de temps vous mettez pour parcourir 2 km, 4 km, 6 km etc. et vous saurez si le compteur a un bon étalonage.

saintex

Message par saintex »

Chère Alea, en voilà une idée quelle est ..... pas bonne.

D'accord, je l'ai eue, mais c'était du temps béni où il n'y avait pas de radars!
Et aussi où j'avais les moyens de posséder un chrono! :).
Et cela peut être dangereux, si celui qui procède ainsi, obsédé par le maintien de sa vitesse à mesurer, ne se rend pas compte qu'un véhicule devant roule nettement moins vite (ça c'est du vécu, même si ça se passait à 200! :oops: )

Et n'est-ce pas aussi dangereux que de répondre à un appel téléphonique, qui lui aussi nous détourne de l'attention portée à la route .... qu'ils disent!

En fait ce que je veux dire c'est que c'est à ceux qui éditent les lois de nous donner les moyens de les respecter. N'est-ce pas un principe constitutionnel?

Blonde_Cindy

Re: Validité des mesures de vitesse

Message par Blonde_Cindy »

saintex a écrit :En fait ce que je veux dire c'est que c'est à ceux qui éditent les lois de nous donner les moyens de les respecter. N'est-ce pas un principe constitutionnel?

Le principe constitutionnel n'existe plus depuis longtemps ... et ceux qui éditent les lois, ils ne le font plus pour nous faire du bien mais pour nous faire du mal !
Donc il n'est pas à leur avantage de nous donner les moyens de respecter les lois ! Au contraire, l'argent rentre et remplie les caisses de l'état lorsque nous ne les respectons pas !

Monsieur, je comprends votre honnêteté et votre désarroi, cela dit, l'honnêteté dans ce pays n'est plus d'actualité !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

J'indique quand même que les radars ont une tolérance de + ou - 5 % environ qui sert justement à prendre en compte la marge d'erreur du compteur et du radar...
Vous indiquez vous même avoir été flashé à 160 compteur et avoir eu 157 retenu...
Si vous souhaitez vérifier votre compteur, la méthodologie de Aléa est parfaite; si vous ne souhaitez pas le faire vous même parce que vous trouvez cela dangereux, soyez accompagné !
Ou faites vous aidez par votre GPS en roulant une heure sur autoroute à 130 Km/h...Après une heure à cette vitesse, vous verrez bien si vous avez bien fait 130 Kms...

saintex

Message par saintex »

Non non! j'ai été mesuré à 157, retenu 149 (soit -5%, normal). Et mon compteur indiquait environ 160.

Quand à rouler 1 heure stabilisé à 130, y a intérêt à faire fermer l'autoroute! :?

En fait ça revient à nous dire "démerdez-vous, nous on fait les lois et on s'occupe pas de leur applicabilité!". Vive Panurge!!! :x

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Entre 160 km/h environ au compteur et 157 km/h enregistré, vous n'avez pas une idée de la précision de votre compteur ?

Petit rappel : les radars doivent être livrés à l'utilisateur avec une tolérance de + ou - 3 km/h, dans la réalité, avec les techniques nouvelles, il est plus que probable que le différentiel est inférieur à ce qui est demandé par l'acheteur.

Au dessus de 100 km/h on soustrait 5% donc cela ne peut déservir l'usager.

Répondre