Que faire? véhicule VEI

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
thom1988

Que faire? véhicule VEI

Message par thom1988 »

Bonjour,
Alors voilà je vous présente mon problème.

Ce 18 mars dernier, une personne m'es rentrée dedans, s'engageant de son STOP alors que je passais, constat rempli, directement apporté à mon assureur pour ne pas perdre de temps... 100% pas responsable.

Celui-ci me demande donc d'aller à mon garagiste afin d'avoir son avis si il est préférable de faire venir un expert ou alors si possible de réparer ça... (portière avant légèrement enfoncée et aile arrière, c'est un 3 portes).

Le garagiste préfère l'avis d'un expert...

Ce dernier passe le mercredi suivant, le rapport indique qu'il y en a pour 3021€ de réparations pour un véhicule d'une valeur de 1200€...

Je décide de garder mon véhicule, le rachetant pour 240€ décomptés des 1200€

Le véhicule est une citroen zx turbo diesel, année 1996

Alors j'ai 2 questions:

- Ai-je droit de rouler avec mon véhicule? (j'ai la carte grise et j'ai consulté ma préfecture, ma carte grise n'est soumise à aucunes oppositions ou gages...)

- Puis-je faire les réparations à mes frais sans être obligé de repasser devant un expert? Mais pas de suite, je suis étudiant alors les finances c'est pas génial... et j'en ai besoin de mon véhicule... (j'ai lu plusieurs posts sur internet mais c'est confus, je demande un renseignement simple et précis)

Mais là je vous avoue que je suis assez dessus, c'est ma première voiture (je suis jeune permis) pas de sinistre jusque là, je comptais pas changer de voiture avant un certain temps connaissant la robustesse de ces modèles... et c'est moi, la victime, qui me retrouve perdant dans cette histoire...

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

thom1988

Message par thom1988 »

Je rajoute

Je suis conscient que c'est un véhicule âgé, mais ce dernier roule parfaitement, est en sécurité, etc...

Et quand je consulte ce que je peux acheter en remplacement avec ces 960€, ce sont des voitures pour pièces, avec des réparations à effectuer, sans contrôle technique, etc...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous estimez que la valeur fixée par l'expert n'est pas suffisante, vous pouvez très bien contester celle ci en apportant des annonces de véhicules identiques au votre (même année, modèle, finition) qui prouve une valeur supérieure et même fournir les annonces à 1200 euros pour confirmer la vente des véhicules pour pièces...
Concernant votre véhicule, il faut d'abord demander à l'expert ayant vu votre voiture si la procédure VGE s'applique sur celle ci.
Si oui, vous n'avez une interdiction formelle de circuler en l'état; de toute façon, vous devriez recevoir un courrier du ministère des tranports vous en informant.
Votre véhicule doit être économiquement irréparable (réparations dépassent la valeur); donc procédure VEI sans interdiction de circulation, en théorie !!! Par contre, votre assureur a l'obligation de prévenir votre Préfecture et vous ne pouvez plus la vendre...
Vous pouvez très bien être contrôler par les forces de l'ordre qui iront peut-être vérifier sur le fichier et ils vont voir que la voiture a été accidentée...et ils pourront alors peut-être l'immobiliser.
Je vous conseille donc de faire réparer la voiture avec un suivi d'expert (mais chez un professionnel, c'est obligatoire) pour que l'opposition soit levée; par contre, il faut missionner un expert avant les travaux et trouver un garage acceptant de mettre des pièces d'occasion (porte, surtout).
Après les réparations, contrôle de géométrie et technique et si tout est conforme, vous aurez le second rapport pour lever l'opposition.

thom1988

Message par thom1988 »

Ok, j'ai bien compris de faire les réparations... mais je fais comment? je suis étudiant, donc pas de revenus, et c'est pas mes parents qui vont pouvoir m'aider... et avec 960€ ça sera pas suffisant...

Sinon oui j'ai fais appel concernant la valeur de mon véhicule, on m'a répondu que non, c'était ça et rien de plus...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il ne s'agit pas de faire appel, mais de contester la valeur auprès de votre assureur avec des arguments !!!
Pour se faire, votre assureur va sûrement vous demander de faire faire une contre experttise ou une expertise contradictoire.
Vous devrez dans les deux cas prendre un expert de votre choix pour que celui ci refasse la valeur pour comparer avec celle fixée par l'expert assureur.
Vous devez d'ailleurs obtenir de sa part (il a l'obligation de vous le fournir) une copie du rapport, le bilan technique et les annonces prises en compte pour faire la valeur.
Une fois les annonces en main, prenez contact avec tous les vendeurs pour connaître l'état général du véhicule, si l'entretien a été fait et peut être justifié, tout comme la distribution, les freins,...et comparez avec votre voiture.
Faites ensuite votre propre recherche pour des véhicules équivalents au votre comme indiqué dans mon précédent message et là, vous aurez de bons arguments à opposer à l'expert assurance pour qu'il réevalue la valeur, même que de 200 ou 300 euros, mais c'est déjà cela (et en plus, les frais d'expertise pourront être pris en charge aussi...).
Ne vous laissez surtout pas faire; les experts assurance ont tendance à chiffrer les valeurs vers le bas pour être bon dans les statistiques de leurs mandants; si vous êtes sûr de vous, foncez et montrez à l'expert que vous ne lâcherez pas; harcelez le tous les jours par téléphone, mail et fax pour avoir les documents, une réponse,....
Concernant les réparations, attention ! Il faut trouver un expert pour suivre les travaux avant et un réparateur qui accepte de mettre des picèes d'occasion; je vous conseille donc de faire la tournée des carrossiers de votre secteur, plutôt les petits artisans avec des taux horaires raisonnables, pour avoir un devis précis pour les réparations avec piéces d'occasion (à la couleur pour la porte, c'est déjà au moins 200 euros en moins...).
Une fois le devis en main, prenez un expert pour qu'il voit la voiture avant, en cours et après travaux; ensuite, contrôle géométrie, technique et si tout est bon, vous aurez le second rapport pour rouler tranquille.

Répondre