Assurance auto en cours de résiliation et accident.

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
surgeon

Message par surgeon »

Bonsoir, je ne comprends pas la phrase " en cours de résiliation d'assurance " dans le titre .

On est assuré ou on ne l'est pas .

C'est à dire que lorsqu'on résilie son assurance on convient de la date et de l' heure avec l'assureur de fin des garanties.

Une minute avant la date fixée on est assuré et on a droit aux garanties pleines et entières , juste après on ne l' est plus, il n' y a pas de période transitoire .

matoupri

Message par matoupri »

C'est juste que le fait que je soit dans la période de résiliation rend les choses plus difficile, les discussions sont moins cordiales, d'autant que c'est une assurance contractée avec ma banque et d'un seul coup, j'ai des réponses du genre "Ah mais ce n'est pas avec nous qu'il faut voir cela, mais avec l'assurance". A la signature du contrat, l'assurance c'est nous[la banque].

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Insérez dans votre description que le véhicule vous double en circulant sur la voie en sens inverse !!! Il faudrait aller voir s'il n'y a pas d'interdiction de doubler à cet endroit, on ne sait jamais !!!!
Lettre RAR, bien sûr...

matoupri

Message par matoupri »

Il faudrait aller voir s'il n'y a pas d'interdiction de doubler à cet endroit, on ne sait jamais !!!!
A cet endroit, c'est une agglomération dont la vitesse est limitée à 50km/h. Il me semble qu'en agglomération, il y a interdiction de doubler, non?

Et voici la Nième correction de ma lettre, j'y ai ajouter le contre-sens du véhicule (2 fois) et j'ai préciser que j'étais en agglomération:
Madame, Suite à la lecture de votre courrier du 18 novembre, vous faites allusion à l'article 414-4 du code de la route, je cite:
Pour effectuer le dépassement, [tout conducteur] doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser.
Cet article s'adresse à l'automobiliste qui double. C'est précisément ce manquement au code de la route de l'autre automobiliste qui est à l'origine de ce sinistre.
J'ai le sentiment qu'il y a une inversion des rôles concernant les responsabilité de ce sinistre. Je vous rappelle que j'étais le véhicule percuté par un autre véhicule circulant à contre sens sur la voie de gauche.
Je joins un croquis fait à l’ordinateur par mes soins, mon véhicule est celui de couleur vert, en voici les détails:
Je roule sur la voie de droite, Route de Mirecourt dans l'agglomération de Les Forges avant l'agglomération de La Tuillerie et j’ai mon clignotant gauche en service indiquant mon changement imminent de direction. Arrivé à la hauteur de la rue du Pont Tournant, je stoppe mon véhicule avant de commencer ma manœuvre. Je redémarre et tourne à gauche pour m’engager dans la rue du Pont Tournant et c’est à ce moment que l’autre véhicule (rouge sur le croquis) me double en circulant sur la voie de gauche, donc en sens inverse de la circulation, vient percuter la porte arrière gauche de mon véhicule.
De plus, de quelle balise protégeant la rue du Pont Tournant, parlez-vous? Je ne comprends pas l'utilité de celle-ci dans le cas de ce sinistre.
D'avance, je vous remercie de reconsidérer ce sinistre à sa juste valeur.
Recevez, Madame, mes salutations distinguées.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà, c'est bon ! Courrier RAR à votre futur ex assureur...

yaneuh

Message par yaneuh »

Dans ce cas la n'est ce vraiment pas du 50/50?
Celui qui double ne doit pas doublé car celui le precedant tourne a gauche, et inversement celui qui tourne a gauche ne doit pas tourner car il se fait depasser? (obligation de controler ses retros?)
Le clignotant parait important dans ce cas la, que se passe t il s'il n'y est pas?
Et si celui qui tourne affirme l'avoir mis, et que celui qui double affirme qu'il n'etait pas en action?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il y a en un qui tourne à gauche en s'étant arrêter, en indiquant sa volonté de tourner sur sa gauche par l'action de son clignotant et un lascar arrive par derrière, double et change de file en roulant sur la voie opposée sans voir le clignotant et vient percuter la porte de celui qui tourne...
Défaut de maitrîse, dépassement dangereux,..., il est mal, non ? Pour moi, c'est pas 50/50...

yaneuh

Message par yaneuh »

Entierement d'accord dans ce cas la.

Mais si les 2 vehicules sont en mouvements, l'un affirmant avoir mis son clignotant, et l'autre affirmant qu'il ne l'avait pas mis, comment tranche l'assurance?
Un ami s'est retrouvé un jour dans une situation similaire et l'assurance a tranché 50/50.

matoupri

Message par matoupri »

Bonjour, quelques nouvelles et un déterrage de post, le remboursement de nos frais de réparation ont été payer, l'assurance est restée sur sa position. Tord à 100% pour nous, et même en insistant avec la banque (prestataire de service auprès de l'assurance) et étant d'accord avec nous, mais sans pouvoir! Aujourd'hui, ont reçois un courrier de la banque demandant des renseignement de satisfaction suite au déroulement de notre sinistre (vont pas être déçu!) et également une lettre de l'assurance elle même disant qu'ils étudiaient notre dossier et avait demandé une attestation à la mairie concernant une autorisation ou non de pouvoir doubler dans la rue. La référence qualité prix, qu'ils disent! la suite peux-être dans 6 mois.
Merci

Ben57

Re: Assurance auto en cours de résiliation et accident.

Message par Ben57 »

Après de nombreuses déconvenues avec mon ancien assureur j'ai changé de compagnie pour Amaguiz et j'en suis très content, autant sur le prix que sur les services. J'ai trouvé leur offre par hasard en surfant sur ce comparateur d'assurance auto pour l'instant rien à redire!

Répondre