Contestation responsabilité constat amiable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: Contestation responsabilité constat amiable

Message par Jeanmi »

C'est quand mieux avec les véhicules dessinés sur la voie de gauche...; dommage de ne pas avoir fait ainsi sur le constat, c'est l'élément capital qui manque !!!

LF

Message par LF »

Tout a fait, le schéma est bien plus explicite ainsi.

On ne saurait rappeler combien le croquis de matérialisation des fait est important, puisque votre assureur va se fonder sur lui en comparaison d'un nuancier préétabli pour attribuer les responsabilités, sachant que qu'avec les croix pour décrire les circonstances, ce sont les éléments qui sont réputés validés par les deux parties en présence et signataires du dit-constat...
Tout ce que vous pouvez apporter comme explication à postériori que ce soit au dos du constat ou par courrier annexe n'est que conjecture au regard de ce qui a été acté au recto signés des protagonistes.

Faites quand même votre réclamation pour que votre assureur exerce son recours car il n'est pas dit que votre adversaire ai été reconnu non responsable par propre assureur...
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

arnam

Message par arnam »

Jeanmi a écrit :C'est quand mieux avec les véhicules dessinés sur la voie de gauche...; dommage de ne pas avoir fait ainsi sur le constat, c'est l'élément capital qui manque !!!
Effectivement avec les voitures à l'arret on voit mieux comment est arrivé l'accrochage mais ce n'est pas non plus facile de faire ce type de schéma sur le moment de l'accident en ayant la vue d'ensemble et en ayant seulement 1 seul constat.
LF a écrit :
Faites quand même votre réclamation pour que votre assureur exerce son recours car il n'est pas dit que votre adversaire ai été reconnu non responsable par propre assureur...
Je ne comprends pas ce passage "votre assureur exerce son recours" pouvez vous me donner plus de détail s'il vous plait.

Merci d'avance

V1sang

Message par V1sang »

arnam a écrit :
LF a écrit : Faites quand même votre réclamation pour que votre assureur exerce son recours car il n'est pas dit que votre adversaire ai été reconnu non responsable par propre assureur...
Je ne comprends pas ce passage "votre assureur exerce son recours" pouvez vous me donner plus de détail s'il vous plait.
Vous êtes assurés "Tous risques" ou "Dommages collision".
Votre assurance vous indemnise et se fait ensuite rembourser par l'assurance du tiers.
Elle exerce donc un recours vers l'assurance de la partie adverse.

arnam

Message par arnam »

Voici la fin de l'histoire, après avoir envoyé mon courrier de contestation, ils ont mis plus d'un mois à repondre pour me dire que finalement je ne suis plus responsable sans explication ou excuse de leurs parts.

Mais bon j'ai obtenu tout de même l'essentiel. Je vous remercie pour vos conseils et votre aides.
Je rajouterai qu'on comprend mieux comment les assurances sont ultra rentable après ce genre d'experience :mrgreen:

"A chaque fois qu'une assurance doit rembourser elle fait tout pour léser l'assuré...et si on ne se bat pas on paye...." momoto

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, dans votre cas, avec le constat peu clair que vous aviez envoyé, votre assureur a pris une position logique...
Ce qui est sûr, c'est que quand on se sent dans son bon droit, avec quelques bons conseils, on arrive toujours à obtenir gain de cause !

Répondre