Vice caché vente véhicule après achat garage
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Vice caché vente véhicule après achat garage
Bonjour à tous,
je viens vous demander de l'aide concernant un problème auquel je suis confronté, j'ai acheté il y a 2 ans une audi a3 45000km, carnet d'entretien... véhicule que j'ai acquis en novembre auprès d'un vendeur automobile professionel
après 5 mois d'utilisation sans aucun problème et ayant besoin de liquidités pour des travaux dans ma maison j'ai mis en vente mon véhicule qui a été racheté par un particulier, il a essayé le véhicule, il a même appellé audi pour connaitre l'historique aucun problème.
il y a 3 mois je recois une convocation pour expertise contradictoire concernant ce véhicule qui aurait été vendu accidenté et mal réparée (longeron enfoncé, mauvais ajustement capot...) je mandate donc mon assistance juridique pour me représenter a cette expertise, l'expert ayant retrouvé d'anciennes factures ou je ne sais pas trop comment a démontré que le véhicule avait été accidenté avant mon achat et sa revente par ce négociant automobile (le véhicule avait été jugée économiquement irréparable).
Ma question est la suivante est-ce que je risque quelque chose sachant que l'expert a bien prouvé que ce n'était pas moi qui avait eu l'accident et que je ne pouvais en aucun cas savoir que la voiture était accidenté (le nouveau propriétaire ne l'a pas constaté non plus c'est audi qui l'a remarqué) ?
Deuxième crainte je viens de voir que la société qui m'a vendu le véhicule avait depuis subit une liquidation judiciaire, est-ce que ca change quelque chose pour moi? devrais-je m'inquiéter?
Une convocation a été envoyé au négociant pour une nouvelle expertise contradictoire prévu dans les prochains jours mais vu que la société n'existe plus je pense qu'il ne se présentera même pas
merci pour vos éclaircissements
Cédric
je viens vous demander de l'aide concernant un problème auquel je suis confronté, j'ai acheté il y a 2 ans une audi a3 45000km, carnet d'entretien... véhicule que j'ai acquis en novembre auprès d'un vendeur automobile professionel
après 5 mois d'utilisation sans aucun problème et ayant besoin de liquidités pour des travaux dans ma maison j'ai mis en vente mon véhicule qui a été racheté par un particulier, il a essayé le véhicule, il a même appellé audi pour connaitre l'historique aucun problème.
il y a 3 mois je recois une convocation pour expertise contradictoire concernant ce véhicule qui aurait été vendu accidenté et mal réparée (longeron enfoncé, mauvais ajustement capot...) je mandate donc mon assistance juridique pour me représenter a cette expertise, l'expert ayant retrouvé d'anciennes factures ou je ne sais pas trop comment a démontré que le véhicule avait été accidenté avant mon achat et sa revente par ce négociant automobile (le véhicule avait été jugée économiquement irréparable).
Ma question est la suivante est-ce que je risque quelque chose sachant que l'expert a bien prouvé que ce n'était pas moi qui avait eu l'accident et que je ne pouvais en aucun cas savoir que la voiture était accidenté (le nouveau propriétaire ne l'a pas constaté non plus c'est audi qui l'a remarqué) ?
Deuxième crainte je viens de voir que la société qui m'a vendu le véhicule avait depuis subit une liquidation judiciaire, est-ce que ca change quelque chose pour moi? devrais-je m'inquiéter?
Une convocation a été envoyé au négociant pour une nouvelle expertise contradictoire prévu dans les prochains jours mais vu que la société n'existe plus je pense qu'il ne se présentera même pas
merci pour vos éclaircissements
Cédric
Re: Vice caché vente véhicule après achat garage
vous risquez vous meme en quailte de vendeur une demande d'annulation de la vente et de remboursement du vehicule...quand un vice est decouvert c'est toujours le dernier vendeur qui est responsable a lui de se retourner ensuite vers son vendeur mais vu que dans votre cas il a subi une liquidation judiciaire ca va etre difficile...c'est comme ca car personne ne sait que vous n'etiez pas informé de l'état du vehicule que vous avez acheté et revendu...
Oui mais a ce moment la pourquoi convoqué l'ancien vendeur surtout qu'ils ont les preuves que le véhicule a subi le problème avant mon achat, je ne peux pas me résoudre à récupérer le véhicule sachant que derrière je n'ai aucune chance de récupérer mon argent sachant que le garage n'existe plus, puis je refuser tout demande d'accord? en tant que particulier si je ne me trompe pas l'acheteur doit prouver ma connaissance du "vice caché" Non ?
merci en tout cas pour la réponse
merci en tout cas pour la réponse
Non, un vice caché est caché aussi bien pour l'acheteur comme le vendeur.
Le problème est que vous êtes tenu de ces vices cachés, libre ensuite à vous de vous retourner conre votre vendeur (qui a disparu, comme parun heureux hasard).
Bad luck !
Le problème est que vous êtes tenu de ces vices cachés, libre ensuite à vous de vous retourner conre votre vendeur (qui a disparu, comme parun heureux hasard).
Bad luck !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
oui mais il me semble justement que c'est a l'acheteur de prouvé que le vendeur était conscient de ce vice caché et c'est la je pense toute la subtilité sachant que l'acheteur lui même ne l'a pas vu mais que c'est le garage audi lors d'une révision qui s'en est rendu comptefreddy a écrit :Non, un vice caché est caché aussi bien pour l'acheteur comme le vendeur.
Bad luck !
pour etre plus clair un vice caché n'est pas un defaut connu par le vendeur mais un defaut existant qui fait que si l'acheteur avait ete informé il n'aurait pas acheté le vehicule au prix vendu...
et encore une fois si votre acheteur avait revendu le vehicule tel quel sans savoir non plus qu'il avait ete mal réparé c'est vers lui que l'acheteur se serait retourné...
et encore une fois si votre acheteur avait revendu le vehicule tel quel sans savoir non plus qu'il avait ete mal réparé c'est vers lui que l'acheteur se serait retourné...
Ok donc il peut très bien me réclamer de reprendre le véhicule malgré que ca fasse 1ans et demi et 40000km de plus? Et moi apres je ne pourrais me retourner contre personne car le garage n'existe plus? La liquidation judiciaire c'est vraiment trop facile pour les escrocs en faite
tout a fait et quand on voit le nombre de clients intervenir ici apres s'etre fait arnaqué par des garages alors qu'ils ont acheté justement chez des pros parce qu'ils n'avaient pas confiance aux particuliers, ca prouve qu'il faut etre aussi vigilant et surtout eviter le petit garage du coin qui vient de se creer ou qui propose de super prix...bartoshaq a écrit :Ok donc il peut très bien me réclamer de reprendre le véhicule malgré que ca fasse 1ans et demi et 40000km de plus? Et moi apres je ne pourrais me retourner contre personne car le garage n'existe plus? La liquidation judiciaire c'est vraiment trop facile pour les escrocs en faite
Comme quoi il y a vraiment quelque chose qui va pas, bref je vais attendre de voir comment ca évolue mais dans tous les cas sauf si l'on m'y oblige et que j'ai épuisé tout les recours je ne reprendrais pas le véhiculemomoto a écrit :tout a fait et quand on voit le nombre de clients intervenir ici apres s'etre fait arnaqué par des garages alors qu'ils ont acheté justement chez des pros parce qu'ils n'avaient pas confiance aux particuliers, ca prouve qu'il faut etre aussi vigilant et surtout eviter le petit garage du coin qui vient de se creer ou qui propose de super prix...bartoshaq a écrit :Ok donc il peut très bien me réclamer de reprendre le véhicule malgré que ca fasse 1ans et demi et 40000km de plus? Et moi apres je ne pourrais me retourner contre personne car le garage n'existe plus? La liquidation judiciaire c'est vraiment trop facile pour les escrocs en faite
la meilleure position a adopter est celle de la negociation et l'arrangement amiable en effet en cas de refus de votre part plus ca durera plus ca coutera cher surtout si au final il faut reprendre la voiture sa valeur sera surement beaucoup moins elevée dans 2 ou 3 ans temps necessaire pour la justice de trancher qu'aujourd'hui...et si vous rencontrez des professionnels protection juridique ou autre qui vous confirme que la vente peut etre annulée en examinant précisement votre cas reflechissez quand meme...