Compteur km modifié vente véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
20100ju

Compteur km modifié vente véhicule

Message par 20100ju »

Bonjour,

Voici ma situation.

J'ai acheter une BMW 118d à un particulier (joueur de foot à l'étranger maintenant, Emirats Arabes Unis) en janvier 2013
J'ai demandé au propriétaire de faire la révision des 60 000 km chez un concessionnaire BMW pour que j'achète le véhicule.
Sur la facture figure le km (62500 km), j'achète le véhicule confiant. (malgré que je comprenne après avoir acheté la voiture, que c'est le frère ou ami du propriétaire qui m'a vendu la voiture, mais se faisant passer pour le propriétaire)

Pour des raisons de taille de coffre principalement, je revend le véhicule au mois d'avril 2013, pour acheter une BMW 320d, plus grande donc.
Nous nommerons mon l'acheter Monsieur M.

M utilise la voir 2 ans sans aucun problème, faisant une révision sur la voiture (il me semble) chez un professionnel.
Puis M revend la voiture à Monsieur X, 2 ans après me l'avoir achetée.
(Précisant que M est un avocat à Toulon, et que la voiture a été mis au nom de sa compagne)

X emmène la voiture chez un concessionnaire BMW à St Étienne. Le concessionnaire lui indique que le km affiché ne semble pas correspondre au celui de "l'ordinateur".
X demande une annulation de la vente à M, qui lui demande de faire réaliser une expertise, ne voulant pas récupérer le véhicule.

Il s'avère que l'expertise révèle que le km affiché n'est effectivement pas le bon. la voiture aurait eu 120 000 km en 2012.

M m'informe de la procédure pendant son déroulement.

Maintenant que l'expertise à été rendu, M me demande ce que je veux faire, car si la procédure est lancé, il me demandera en "garantie", et m'explique que je devrait payer le véhicule à sont acheteur X.

Que pouvez vous me dire ou me conseillé sur cet affaire.

J'ai acheté le véhicule pensant qu'en sortant d'une révision chez un concessionnaire BMW, le véhicule ne présentait pas de problème.
l'expertise "montre" que le km à été modifié avant mon achat (pas de date précise, en tout cas en ma possession), "prouvant" ma bonne foi

Merci

Jeanmi

Re: Compteur km modifié vente véhicule

Message par Jeanmi »

Et oui, coup classique, mais chaque vendeur restant responsable de la chose vendue, X se retourne contre M, et M se retourne contre vous, charge à vous de vous retourner contre votre propre vendeur !!!
Dans votre malheur, vous avez de la chance, car pendant ce laps de temps, la voiture a naturellement perdue de la valeur; cela va donc moins vous coûter de la rembourser à la dernière valeur d 'achat...
Après, cela risque d’être plus compliqué pour vous avec votre vendeur...; comment avez vous payer la voiture à l'époque ? Par chèque de banque j'espère...?
Si oui, demande à votre banque de rechercher qui a encaisser ce chèque, vous pourrez alors mettre en cause ce tiers car c'est celui qui prend les sous qui est réputé être le vendeur, donc le responsable de la voiture...

20100ju

Re: Compteur km modifié vente véhicule

Message par 20100ju »

Oui j'ai payé par chèque de banque. Et de mémoire, au nom du joueur de foot, pas la personne qui m'a vraiment vendu la voiture.

Répondre