Litige Indemnisation

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Tommux

Litige Indemnisation

Message par Tommux »

Bonjour a tous,

Je me permet de vous contacter, car j'ai un souci avec mon assurance... Laissez moi vous expliquer mon cas et dites moi votre point de vue a ce sujet.

J'ai fait assurer mon véhicule en collection en Avril 2015 (chez axa), afin de procéder j'ai eu besoin de faire expertiser ce dernier, l'expert, recommandé par mon assureur ( un courtier ), me donne une valeur de 37,000 euros.
Quelques mois ce passent, et je suis sur Cannes et nous avons été touché de plein fouet par les inondations(le 03/10/2015), malheureusement, le véhicule était dans son garage qui a été recouvert par 3,0 m d'eau pdt 15 jours...

Après déclaration du sinistre, l'expert mandaté par la compagnie (axa) voit le véhicule, et ayant eu toutes les informations de ce dernier a savoir factures entretien et surtout Rapport d'expertise du 1er expert, m’évalue le véhicule a 54,000 euros, je me rends donc au cabinet de l'expert pour signer les papiers de cession du véhicule, ayant reçu au préalable un document " Proposition de cession" m'indiquant la valeur du véhicule a 54,000 euros.

Hors je reçois quelques temps plus tard, un chèque de l'assurance, de 36620 euros....

Quel peuvent être mes recours ?.

D'avance merci
Thomas

freddy

Re: Litige Indemnisation

Message par freddy »

Bonjour,

Mon point de vue est que le second expert a donné une valeur supérieure à la première, par chance pour vous.
Or, vous étiez assuré sur la base de la première valeur à dire d'expert. C'est donc cette valeur qui a été retenue pour l'indemnisation du sinistre subi.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Tommux

Message par Tommux »

Merci Freddy pour la réponse,

Pensez vous qu'un recours soit possible ?

Car la valeur du véhicule sur le marché est actuellement beaucoup plus proche du montant du 2eme expert ( Porsche 993 )

Cdt

Thomas

V1sang

Message par V1sang »

Il aurait fallu s'en inquiété avant... Vous êtes dans un cadre contractuel et avez assuré votre véhicule pour un montant X. La prime d'assurance a été calculée en fonction de cette valeur... L'indemnisation maximale (perte du véhicule) s'établit sur la base de cette valeur X - franchise.

C'est le principe inverse de l'assurance avec valeur d'achat pendant un certain temps.
Peu importe la VRADE, le préjudice calculé est contractuel...

D'où l'intérêt d'être d'accord avec l'évaluation ou de l'actualiser régulièrement.

freddy

Message par freddy »

Re,

je crains que non pour une raison assez simple : l'assureur vous a garanti un bien sur la base d'une valeur d'expert. La prime calculée était en proportion de la valeur de remplacement en cas de sinistre, valeur du premier expert.
C'eût été à vous de contester cette valeur d'expertise pour qu'elle soit revue à la hausse, ce qui aurait majoré votre prime d'assurance.

Attendre d'autres point de vue, mais je crains que mon approche purement technique du raisonnement de l'assureur (dont je connais bien la logique de fond en la matière ) prévale.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Tommux

Message par Tommux »

Merci pour cette réponse V1sang

Oui je suis au fait de ce que vous venez de me dire, hors l'expertise date de 6 mois... de mon coté je ne mettais pas renseigné sur la valeur du véhicule lors de sa 1ere expertise, pensant que justement "l'expert" serai a même d’évaluer au plus juste le véhicule.

Ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est que le 2eme expert mandaté par AXA ( après sinistre ) qui a eu tous les éléments dont le 1er rapport, m'estime la voiture avec prés de 17000 euros de plus, si il m'avait dit 37000€ fin de la discussion, hors la on me laisse entendre 54000€, on me fait signer des papiers pour cette valeur et on me donne beaucoup moins...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il y a quand même quelque chose de bizarre dans votre cas et peut-être moyen de contestation quand même car même si la valeur fixée il y a six mois était plus basse, c'est une valeur à l'instant T et celle-ci est autre à T+1...
La preuve, c'est que même l'expert mandaté par votre assureur établi une valeur 17000 euros plus haute (j'espère que vous avez une copie de ce rapport- si non, demandez en vite une...).
La valeur agrée est une valeur à un moment donné, mais celle fixée par le second expert est censée vous permettre de retrouver un véhicule identique à celui perdu...; donc, si c'est possible avec 54000 euros, tout va bien; mais avec 37000, ce n'est pas possible !
Donc, contestez la somme perçue auprès de votre assureur en commençant par une lettre RAR pour avoir des explications, et ensuite avec l'aide d'un expert choisi par vos soins via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants); vous pouvez aussi faire refaire la valeur réactualisée au premier expert sans lui parler de votre problème, pour voir...
Tenez nous au courant

Tommux

Message par Tommux »

Merci a tous pour vos réponse,

Je vais lancer les procédures avec tous les éléments que j'ai !

Merci a Jeanmi pour les sites et les précieux conseils.

Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.

Cordialement
Thomas

V1sang

Message par V1sang »

Sauf qu'il ne s'agit pas d'un contrat d'assurance classique mais d'un contrat dit collection avec une valeur définie lors de la tractation permettant de calculer la prime d'assurance correspondante.
Cette valeur définie la limite du contrat. En conséquence, vous êtes assurés jusqu'à concurrence de 37 000 euros (moins franchise éventuelle), peu importe la VRADE du véhicule lors du sinistre.
D'autant que s'agissant d'un sinistre sans tiers responsable, c'est le strict contrat qui s'applique...

Autre sujet : Dans le cas d'un sinistre non responsable dont le montant aurait été supérieur à ces 37 000 €, le recours direct aurait pu être ici éventuellement intéressant pour outre passer cette clause.

Dominique Quali Axa

Message par Dominique Quali Axa »

Bonjour Tommux,

Je suis Dominique et travaille au service Qualité AXA France.
Je viens de prendre connaissance du sujet et souhaiterais vous contacter afin d'éclaircir les faits évoqués.
Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées ainsi que votre n° de contrat via la messagerie privée du forum? Je vous en remercie.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

Répondre