Bonjour,
Je vous contacte car mon conjoint et moi sommes dans une impasse.
Nous avons acheté une Peugeot 3008 fin Aout 2015 chez un concessionnaire au prix de 13450€ frais de carte grise compris + immatriculation.
La voiture avait 80000 km.
Le 6 octobre, mon conjoint rentrait du pédiatre avec notre fils de 7 mois et avant de s'engager sur l'autoroute, le voyant STOP s'est allumé. Il a du donc roulé a peu près 800m le temps de se garer sur la voie d'arrêt d'urgence.
La voiture a été prise en charge chez un garage Peugeot. La première expertise a révélé qu'un des 4 injecteurs avait été touché et que le coup des réparations s'élevaient à 1600 euros.
Nous avons donc fait appel a un expert via notre protection juridique de la banque et convenus d'un rendez vous avec l'expert du garage vendeur, notre expert et les deux experts de nos deux garanties.
Suite a ce rendez vous l'estimation des couts de réparations est montée à 2100 euros. Le garage Peugeot a procédé a la lecture de l'ordinateur de bord et celui a révélé que le voyant s'était allumé 5 km auparavant ! Mais cela est impossible, nous n'aurions jamais risquer de rouler avec notre fils de 7 mois sachant que le voyant STOP était allumé !
Nos deux garanties ne couvrent pas les réparations car d'après eux il s'agit d'un défaut de construction.
Quand notre expert nous a rappelé après les fêtes de fin d'année, il nous a dit que les frais de réparations étaient finalement de 7600 euros (soit un moteur neuf). Le garage vendeur avait accepté de prendre en charge seulement les 2100 euros de départ et non le reste car il dise que c'est de notre responsabilité sachant que nous avons soit disant roulé 5km en plus.
Une des deux garanties a finalement accepté de prendre en charge 2500 euros.
Notre protection juridique nous a donc dit qu'il restait 3000€ à nos frais.
Ce que je ne comprends pas c'est que, comment notre expert n'a pas pu démontré que même en roulant pendant 5 km, nous avons pu a ce point détruire le moteur ? Nous avons beaucoup d'amis travaillant dans le domaine automobile est tous sont d'accord pour dire que ce n'est pas possible qu'on est pu cassé le moteur même en 5 km !!
De plus, il aurait pu aussi démontrer qu'il existe bien un défaut dans le tableau de bord car le voyant STOP ne s'est pas allumé 5km avant, comme il l'affiche.
Je demande donc, est-il favorable pour nous d'engager un avocat ?
Merci pour votre aide.
Panne moteur 1 mois et demi apres l'achat voiture occasion
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Panne moteur 1 mois et demi apres l'achat voiture occasi
Bonjour,
Un avocat et une expertise judiciaire vous coutera bien plus cher que votre reste à charge actuel sans connaître l'issue et ce après plusieurs années...
D'autant si le calculateur a bien enregistré le défaut 5km avant... Techniquement, cela va être difficile à contredire...
Il a pu s'allumer de manière intermittente et vous ne l'aviez alors pas vu mais déjà 800m, cela joue en votre défaveur...
L'avantage est que vous repartez avec un moteur neuf ou échange standard...
Un avocat et une expertise judiciaire vous coutera bien plus cher que votre reste à charge actuel sans connaître l'issue et ce après plusieurs années...
D'autant si le calculateur a bien enregistré le défaut 5km avant... Techniquement, cela va être difficile à contredire...
Il a pu s'allumer de manière intermittente et vous ne l'aviez alors pas vu mais déjà 800m, cela joue en votre défaveur...
L'avantage est que vous repartez avec un moteur neuf ou échange standard...
comment a-t-il justifier le remplacement du moteur?Quand notre expert nous a rappelé après les fêtes de fin d'année, il nous a dit que les frais de réparations étaient finalement de 7600 euros (soit un moteur neuf)
quels dommages mettent ils en avant pour justifier ce remplacement?
est-ce qu'un démontage a eu lieu? ont ils au moins pris les compressions? ont ils réalisé un analyse d'huile?
je ne vois pas comment ont peu dire que le moteur est a remplacer sans démontage ou analyse poussée?
des HDI avec des injecteurs qui font "pschitt-pschitt" il y en a des milliers en circulation, c'est un défaut connu.
avez vous fait un courrier au service clientèle Peugeot pour réclamer une prise en charge sous garantie?
si il est réellement nécessaire remplacer le moteur c'est sous garantie moins la vétusté. à ce moment les 3000€ semblent à peu près justifiés (à calculer pour ceux qui savent)
Oui, je ne vois pas bien le lien entre le premier diag avec quatre injecteurs et maintenant un moteur...
Que disent les experts ?
J'ai déjà eu un dossier avec le voyant Stop qui s'était allumé, puis éteint, puis rallumé,..., plusieurs fois mais c'est parfois tellement furtif que le conducteur ne voit rien...
Bref, s'il s'agit d'un moteur 1.6 HDI avec la fuite aux joints d'injecteurs, c'est un problème connu du constructeur et si l'auto a été (bien) entretenu dans le réseau (c'est mieux), le constructeur doit prendre en charge une grosse partie de la réparation.
en plus, dan votre cas, l'achat a été fait chez un concessionnaire; vous pouvez donc faire valoir la garantie légale de conformité qui est de six mois après la vente (tous les vices apparaissant dans ce délai sont censés être existants à la vente, charge au vendeur d'apporter la preuve du contraire).
Il nous faudrait un peu plus de détails sur la nature de la panne (demandez à votre expert copie de son rapport).
Que disent les experts ?
J'ai déjà eu un dossier avec le voyant Stop qui s'était allumé, puis éteint, puis rallumé,..., plusieurs fois mais c'est parfois tellement furtif que le conducteur ne voit rien...
Bref, s'il s'agit d'un moteur 1.6 HDI avec la fuite aux joints d'injecteurs, c'est un problème connu du constructeur et si l'auto a été (bien) entretenu dans le réseau (c'est mieux), le constructeur doit prendre en charge une grosse partie de la réparation.
en plus, dan votre cas, l'achat a été fait chez un concessionnaire; vous pouvez donc faire valoir la garantie légale de conformité qui est de six mois après la vente (tous les vices apparaissant dans ce délai sont censés être existants à la vente, charge au vendeur d'apporter la preuve du contraire).
Il nous faudrait un peu plus de détails sur la nature de la panne (demandez à votre expert copie de son rapport).