[Vol pièces auto] Questions sur l'expertise et l'estimation

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Julo54321

[Vol pièces auto] Questions sur l'expertise et l'estimation

Message par Julo54321 »

Bonjour,

J'ai récemment subi une dégradation de mon véhicule avec vol de pièces mécaniques (sous le capot).
L'expert est passé mais avec les dégâts occasionnés, il ne sait pas si le véhicule sera réparable ou non (car les réparations risquent de dépasser la valeur du véhicule). Donc on est en attente du devis du garagiste.

En attendant, j'ai un peu regardé sur le net tous les sujets parlant d'expertise et de tout ce qui tourne autour et j'aurai quelques questions:

1) Si le devis dépasse la valeur du véhicule, peut-on demander au garagiste de faire les réparations avec des pièces d'occasion afin d'alléger le devis ?

2) En cas de cession, avec qui négocier le prix du véhicule si les réparations sont trop importantes? Avec l'expert ou l'assurance?

3) Si je garde l'épave:
-qu'en sera-t-il de l'assurance (que je paie à l'année)? Elle est arrêtée et je serai donc remboursé?
-qu'en sera-t-il de la carte grise? Elle sera bloquée?

4) Je suis assuré contre le vol. Puisque qu'il y a eu des dégradations matérielles liés au vol, est-ce que la garantie vol de mon contrat s'applique entièrement dans ce cas ?

5) La carte grise n'est pas à la bonne adresse (elle est encore à celle de mes parents), cela risque-t-il de poser problème à l'assurance?

Merci d'avoir lu.

Jeanmi

Re: [Vol pièces auto] Questions sur l'expertise et l'estimat

Message par Jeanmi »

1/ oui, mais tout va dépendre de la nature des pièces et surtout de leurs disponibilités...

2/ si les réparations dépassent la valeur, le véhicule devient économiquement non réparable, l'expert va déterminer la valeur et proposer la cession, au nom de votre assureur qui réglera la valeur en échange de la cession du véhicule.

3/ tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, même dans ce cas...; si vous ne céde pas le véhicule, l'assureur maintient la couverture, mais attention en cas de nouveau sinistre sur le véhicule non réparé, c'est la valeur de l'épave qui rentre en ligne de compte...
Puisqu'il n'est pas réparable économiquement, votre assureur doit effectivement signaler le sinistre en Préfecture et une opposition sera mise sur le véhicule (OTCI); en gros, vous ne pouvez plus la vendre, sauf à un professionnel de l'auto pour réparation ou destruction.
Afin de lever cette OTCI, il faut missionner un expert AVANT toute réparation (qui doit être faite par un professionnel, avec facture) pour qu’il suive les travaux; à la fin, après CT et géométrie, si tout est conforme, l'expert vous délivre un second rapport de conformité pour obtenir en Préfecture la levée de l'opposition.

4/ oui, bien sûr, mais quelles dégradations ? S'il y a eu un choc contre un mur alors que l'auto n'a pas été déplacé, cela n'a rien avoir avec le vol...

5/ peu importe l'adresse pour l'expert ou l'assureur.... par contre, pour les forces de l'ordre, si vous avez déménagé, il est préférable de mettre à jour la carte grise...

Julo54321

Message par Julo54321 »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour la question, il s'agit d'injecteurs.

Concernant la question 4, on m'a volé deux injecteurs. Mais celui ou ceux qui a/ont fait ça a/ont également endommagé d'autres pièces en commettant leur vol, voilà pourquoi je parle de "dégradations matérielles liés au vol" et que je demande cela.

Le garage doit donc se renseigner auprès du constructeur pour savoir si il faut du coup remplacer seulement les 2 injecteurs volés ou alors les 4.
=> Est-ce une procédure obligatoire de devoir demander au constructeur ?

=> Est-ce que j'aurai le dernier choix sur le fait de mettre 2 ou 4 injecteurs ? Ou alors c'est le choix de l'expert ou du garagiste qui prime?

=> Enfin, peut-on uniquement choisir de remplacer deux injecteurs ?

Merci.
D'autre part si vous êtes toujours disponible, j'aurai d'autres questions par la suite mais plus d'ordre informative :)

alex166

Message par alex166 »

aucun soucis pour remplacer des injecteurs a l'unité....

Julo54321

Message par Julo54321 »

alex166 a écrit :aucun soucis pour remplacer des injecteurs a l'unité....
Merci pour votre réponse.
Est-il possible de mettre des injecteurs d'occasion?

angeoliver

Message par angeoliver »

Julo54321 a écrit :
alex166 a écrit :aucun soucis pour remplacer des injecteurs a l'unité....
Merci pour votre réponse.
Est-il possible de mettre des injecteurs d'occasion?
Ce n'est pas conseillé du tout, et votre garagiste pour conseille de remplacer les 4, il a ses raisons.

Vous pouvez acheter 2 injecteurs hs, et mettre 4 echange standard par contre,
En acheter deux morts, car en echange standard, il faut l'ancien, et comme 2 ont été volés...

Si on vous les a volés, c'est que c'est des pieces très recherchée et qui posent problèmes.

Repartir sur 4 injecteurs garantis, c'est la meilleures solution

C'est quoi comme voiture? Moteur?

Julo54321

Message par Julo54321 »

C'est une Clio 2 1.5 dCi 80 (diesel)
Quels sont les risques de ne remplacer que les 2 volés ?

PS: est-ce que ce type d'injecteur est compatible pour ma voiture?
http://www.amazon.fr/Injecteur-1-5-Dci- ... B00V3MBMN8

angeoliver

Message par angeoliver »

Il y a une référence sur les injecteurs, il faut la respecter.

Pour le reste, je ne suis pas sur qu'acheter ça sur amazon soit un gage de fiabilité.
Il y a de bons professionnels comme moteur babin par exemple. Avec une garantie.

Dans la mesure ou le garage/expert estime qu'il faut remplacer les 4, il faut le faire.

Julo54321

Message par Julo54321 »

Justement pour la référence j'ai du mal à la trouver mais je verrai cela avec le garage.
Merci pour le site "moteur babin", je trouve l'injecteur au même prix quasiment que sur Amazon et ils ont l'air sérieux.
Mais peut-on en acheter 4 en "échange réparation" et ne retourner que 2 consignes, quitte à payer les 30€ de plus par consigne manquante?

Mais j'ai une crainte. Si l'on trouve des pièces moins cher sur le net, l'expert ou le garage peuvent-il refuser de les prendre en compte?

angeoliver

Message par angeoliver »

Julo54321 a écrit : Mais peut-on en acheter 4 en "échange réparation" et ne retourner que 2 consignes, quitte à payer les 30€ de plus par consigne manquante?

Mais j'ai une crainte. Si l'on trouve des pièces moins cher sur le net, l'expert ou le garage peuvent-il refuser de les prendre en compte?
Ca ça depends des usages du fournisseurs, après oui le garage peut refuser, car il faut qu'il fasse une marge sur la piece et surtout, il a ses habitudes niveau fournisseurs.

Répondre