Garantie après réimmatriculation étrangère

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Alex5487

Garantie après réimmatriculation étrangère

Message par Alex5487 »

Bonjour,

Je souhaite régler un conflit que je rencontre actuellement avec Citroen.
J'ai acheté une DS4 neuve en 2012 avec l'extension de garantie 5 ans / 100 000 km. Seulement après six mois j'ai dû changer de travail à cause de la fermeture de mon entreprise et j'ai trouvé du travail en Allemagne mais j'ai dû m'y installer de facon permanente. J'ai donc réimmatriculé mon véhicule avec des plaques allemandes et je n'ai plus d'adresse en France, à part l'adresse postale de mes parents.
J'ai rencontré plusieurs problèmes avec cette voiture, et à chaque fois que j'ai eu à faire fonctionner la garantie on m'a répété la même chose: En Allemagne la garantie francaise ne marche pas, vous devez avancer les frais et vous faire rembourser ensuite en France.
Après de nombreuses tentatives, je n'ai jamais été remboursé. Heureusement ce n'était pas de grosses pannes.
Une plus sérieuse a suivi, le changement du boîtier de démarrage qui est entre la batterie et le démarreur. C'était un rappel sur plusieurs modèles. En Allemagne ce n'était pas pris en compte, mais en France on me l'a changé sans problème.
J'ai ensuite rencontré des problèmes avec mon autoradio, pareil, pas pris en charge en Allemagne, mais échangé sous garantie en France.
Maintenant, le problème est une option que j'ai sur mon véhicule, le pack Dark Chrome. Gros sujet chez Citroen car tous les acheteurs s'en pleignent. Même chose chez Peugeot. Le dark chrome est un film chromé noir appliqué sur les chromes avant et arrière de la voiture. Seulement avec le temps, l'usure et les impacts de cailloux, il s'effrite complètement. C'est un défaut majeur de fabrication. Beaucoup de personnes ont réussi à faire échanger ces pièces sous garantie si j'en crois les forums citroen, ds4 passion, et peugeot.
Seulement, pour ce faire, il a fallut monter un dossier auprès de ma concession en France, avec photos, et l'envoyer à Citroen France. C'est ce que j'ai fait avec ma concession, après plusieurs réclamations car ils ne voulaient pas m'aider. On m'a dans un premier temps assuré que Citroen avait recu mon dossier mais qu'ils ne prenaient pas en charge les réparations, sans plus de détails. Il y en a pour plus de 900€ de réparations.
J'ai contacté Citroen pour avoir des éclaircissements. Surprise, ma concession n'avait rien fait.
J'ai donc remonté un autre dossier, avec une autre personne de cette même concession, et au bout de deux semaines, hier, une chargée de clientelle m'a contacté pour me dire que les réparations ne seront pas prises en charge car ma voiture est immatriculée en Allemagne.
J'ai insisté en disant bien que ma voiture provenait de France, que j'ai acheté une extension de garantie, que le numéro de série n'avait pas changé et qu'à chaque fois que j'ai dû faire fonctionner la garantie en France cela avait fonctionné. Elle m'a répondu que les garages n'avaient pas le droit de prendre en charge ma voiture sous garantie, qu'ils n'étaient pas au courant que ma voiture avait été réimmaticulée, et qu'à partir du moment où ma voiture a été réimmatriculée elle n'était plus sous garantie constructeur...
Je trouve tout cela assez étrange. Ma voiture a toujours été réparée soit en concession, soit dans un garage agréé Citroen. Tout est sur ordinateur, donc ils savaient clairement que le numéro de chassis correspondait à ma plaque allemande.
Ma voiture a actuellement 99 500km et 4 ans. Donc, logiquement, toujours sous couvert de l'extension de garantie.
Lorsque j'ai acheté ma voiture, le vendeur m'a assuré que la peinture de la carrossierie était sous couvert d'une garantie constructeur de plus de 10 ans, et que les élements Dark Chrome était compris dans l'extension de garantie que j'ai contracté.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Est-il vrai que la garantie constructeur ne fonctionne plus après réimmatriculation à l'étranger?
- Ai-je un moyen de me retourner contre Citroen afin qu'ils prennent en charge les réparations?

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à me lire et pour votre aide.

Jeanmi

Re: Garantie après réimmatriculation étrangère

Message par Jeanmi »

C'est dans votre contrat extension de garantie que vous trouverez la réponse à vos questions...
Sur le principe, c'est le véhicule qui est couvert, quelque soit son immatriculation...; le fait d'en changer ne change pas le N° de série qui est lié à vie à la voiture.

Alex5487

Message par Alex5487 »

Merci pour votre réponse.

J'ai dû faire pas mal de recherche pour trouver où c'est écrit. Au final j'ai trouvé ça dans le contrat de crédit, et non dans le contrat de garantie.
Il apparaît qu'à partir du moment où la voiture n'est plus immatriculée en France ou à Monaco, elle n'est plus sous le coup de la garantie...

Je dois dire que je trouve ça assez déconcertant car la voiture reste la même et personne, ni du côté français, ni du côté allemand, ne m'en a informé. J'ai changé les plaques 6 mois après l'avoir achetée, donc heureusement que les garages en France ne sont pas trop regardants et que jusqu'ici cela a fonctionné quand même, sinon j'aurai payé 5 ans une extension de garantie qui ne me couvrait pas, sans même le savoir!

Tant pis, je trouverai une autre solution.

J'espère que ce topic aidera d'autres personnes.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà qui est plus clair...; maintenant, attention, cette précision est dans le contrat de crédit, pas celui de la garantie !
Ne faites pas de vagues avec le crédit et faites valoir auprès du constructeur que rien n'est prévu dans le contrat dans cette situation...; avec un peu de chance, vous tomberez sur un gestionnaire qui n'ira pas plus loin pour chercher la petite bête...

Répondre