vice cache ou pas ???

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jo22

vice cache ou pas ???

Message par jo22 »

bonjour ,
voici mon problème.
le 27/03/2016 ma femme essaye une toyota avensis. nous concluons que la vente le 31/03.
4 jours après la vente nous envoyons un SMS au vendeur : la voiture tremble entre 90 et 100km/h . il me répond qu' avec lui aucun soucis.
Après 4 mois ... j ai racheter 2 pneus neufs , équilibrage, inversion, plusieurs essais route... Toyota conclu que la panne vient d une transmission ou arbre secondaire . le tremblement tres faible au debut s est emplifie la voiture tremble de partout maintenant entre 85 et 95 km/h
il va falloir changer les pièces une par une jusqu à ce qu' il trouve la panne .. ca risque de coûter cher :|
je contact alors le vendeur tant que c etait un soucis de pneus je payais les frais mais la c est bien plus grave . Toyota et l assistance juridique me conseillent de demander le remboursement du véhicule pour vice cache, le vendeur refuse ( au téléphone et fers aussi marche son assistance si j entame une procédure ).
sur d ancienne facture j ai relevé ceci :
04/2013 : 2 pneus neufs équilibrage
06/2013 : 2 pneus neufs équilibrage
09/2013 : nouvel équilibrage du véhicule
POURQUOI ??
10/2015 : 2 pneus neufs équilibrage + équilibrage des 2 autres pneus + géométrie
avant le passage chez Toyota pour la visite des 150000km.
est ce normal ou pas ?
vice cache ou pas ??
je précise que le CT était ok et la visite des 150000 aussi .
merci !!

freddy

Re: vice cache ou pas ???

Message par freddy »

Toyota et votre PJ parlent d'un vice caché, qu'attendez vous ???
Le CT n'est pas une attestation d'absence de vice caché.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

jo22

Message par jo22 »

merci d avoir répondu Freddy.
j ai envoyé la mise en demeure au vendeur mais j 'ai peur que l expertise dise que le défaut n était pas apparent a l essai et donc que le problème serait apparu après la vente ce qui annulerait le vice caché. est ce qu' une transmission ou un arbre lâché d un coup ou c est évolutif ? je n y connais rien et c est ma femme qui a essayé la voiture, elle n a pas osé tirer sur les rapports. le monsieur était en passager avec sa belle soeur derrière, elle s est plus occupé des gadgets que du moteur ....c est une erreur de sa part .
nous demandons le remboursement du vehicule, au début nous pensions ne demander que la moitié des frais ...mais vu qu' on a aucune idée de l éventuelle facture..
si nous perdons nous aurons les frais du vendeur a payer plus les réparations et le fait que la voiture va être immobilisée pendant un bon moment si ca va au tribunal...

freddy

Message par freddy »

jo22 a écrit :merci d avoir répondu Freddy.
j ai envoyé la mise en demeure au vendeur mais j 'ai peur que l expertise dise que le défaut n était pas apparent a l essai et donc que le problème serait apparu après la vente ce qui annulerait le vice caché. est ce qu' une transmission ou un arbre lâché d un coup ou c est évolutif ? je n y connais rien et c est ma femme qui a essayé la voiture, elle n a pas osé tirer sur les rapports. le monsieur était en passager avec sa belle soeur derrière, elle s est plus occupé des gadgets que du moteur ....c est une erreur de sa part .
nous demandons le remboursement du vehicule, au début nous pensions ne demander que la moitié des frais ...mais vu qu' on a aucune idée de l éventuelle facture..
si nous perdons nous aurons les frais du vendeur a payer plus les réparations et le fait que la voiture va être immobilisée pendant un bon moment si ca va au tribunal...
la définition d'un vice caché est que le défaut n'est pas apparent. Le vendeur pouvait non plus ne rien savoir, il suffit que le pb soit existant au moment de la vente et qu'il empêche de se servir du véhicule normalement, ce qui est bien le cas.

Donc vice caché => procédure si non annulation de la vente (ce que je vous conseille, car je crains que la voiture ait d'autres soucis). Votre épouse n'a aucune responsabilité là dedans non plus, personne ne s'attend à se faire b"a...er" en achetant une voiture.
N'accablez pas vote vendeur, même si je pense qu'il le savait, dites lui simplement que le code civil prévoit ce genre de situation, dont la seule solution pour s'en sortir est l'annulation de la vente. Pour les détails sur les pneus, je ne sais quoi vous dire, à négocier avec lui.
Par contre, s'il ne veut rien savoir et fait la sourde oreille => tribunal (et planquez bien la voiture !)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

jo22

Message par jo22 »

merci pour votre réponse.
j ai un caniche royale a la maison ca risque rien !!
Toyota m a dit que je pouvais rouler avec mais je vais éviter.. en plus le voyant de vidange vient de s allumer ... Toyota me dit de ne pas la faire ..

freddy

Message par freddy »

jo22 a écrit :merci pour votre réponse.
j ai un caniche royale a la maison ca risque rien !!
Toyota m a dit que je pouvais rouler avec mais je vais éviter.. en plus le voyant de vidange vient de s allumer ... Toyota me dit de ne pas la faire ..
Ne touchez plus à la voiture, planquez la pour qu'elle ne prenne pas subitement feu et assignez !
Caresse au chien !

jo22

Message par jo22 »

merci pour vos conseils
je vous tiendrais au courant de la suite
merci encore

angeoliver

Message par angeoliver »

freddy a écrit :Toyota et votre PJ parlent d'un vice caché, qu'attentez-vous .
C'est sur que toyota et les "protection juridique" ont toutes competences pour affirmer que c'est un vice caché et que le client gagnera...

C'est surtout qu'ils ont interet dans ces procedures

angeoliver

Message par angeoliver »

Avant de parler dans le vide, il faudrait peut-etre faire une geometrie, et pas dans un "noroto" feu vert et compagnie.
Une fois le rapport en chiffre obtenu, revenez en parler ici.

Partez du principe que pas grand monde est reellement compétant.
En general quand on ne sait pas, on invente des trucs farfelu pour faire passer la pilule.

On y verra plus clair, et vous eviterez peut-etre bien des tracas.

Une procedure en vice caché, c'est avant s'assurer le sourire de son avocat, des "experts" etc.

jo22

Message par jo22 »

merci pour vos infos.
une géométrie a etee faite en oct 2015 par l ancien proprio avant la visite des 150 000 ainsi qu un parallelisme complet de la voiture, les pneus neufs ( arrieres) etaient deformes a cause dvun gros coup de frein ( d apres toyota ) Toyota me dit que ce n est pas un soucis de géométrie.
je veux bien en faire une mais j ai déjà dépensé 500€ pour rien...

Répondre