Injecteurs à changer : vice caché ou usure normal ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mercedesA

Re: Injecteurs à changer : vice caché ou usure normal ?

Message par mercedesA »

Merci à tous pour tout vos commentaires et conseils.
@cannibal : je n'ai pas signé de contrat de garantie, je parle juste de la garantie légal de l'article 1641.
Qu'entendez-vous par les "propos tenus par les ingénieurs de l'IFP" ?
Quant à l'analyse des bactéries provoquant le grippage des injecteurs, si j'ai bien compris, si l'expert demande une analyse ça ne permettra pas de définir quand à eu lieu la panne car ça fait 5 mois qu'ils ont la voiture ? Et donc il n'est pas possible de prouver si le problème était avant ou après la vente, c'est bien ça ?
Par contre je n'arrive pas à décrypter ce que vous voulez dire avec le gasoil et la diminution de filtration ?
Merci en tout cas de votre aide :)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bienvenue au club !
Concernant une éventuelle pollution du carburant, je pense surtout à de l'eau et/ou des particules...; c'est pour cela que suite à la panne, il faut vite faire intervenir un expert pour effectuer un prélévement de carburant à envoyer en analyse...
Pour mon dernier cas traité en juillet, la voiture étant tombée en panne moins de 4 kms et 10 minutes après le dernier plein, les trois prélèvements (un pour le propriétaire, un pour la station et le dernier stocké dans la voiture) ont été faits, mais non envoyés compte tenu de ce que nous avons découverts dans le filtre à GO !
Même s'il n'y a pas de pollution pouvant expliquer la panne, un simple contrôle des injecteurs par un diéseliste sur banc et avec un démontage peut aider à voir s'il s'agit d'un problème de pollution ou d'usure normale (plus probable dans votre cas).
Quoiqu'il en soit, en tant que vendeur, vous ne pouvez rien initier, c'est à votre acheteur de lancer une procédure amiable contre vous et si tel est le cas, vous serez convoqué par un expert par lettre RAR à une expertise contradictoire...

cannibal

Message par cannibal »

@mercedesA

dans le cadre de l'article 1641 l'expert doit donner une reponse technique à la question suivante
A-cas vehicule acheté neuf
defaut à ZERO km ,le vehicule tomberait en panne à X kms et la valeur est bien inferieur,les factures d'entretiens ne sont pas à l'ordre du jour
B-cas vehicule d'occasion donc 2 cas
a-defaut à ZERO km donc toujours les factures d'entretiens ne sont à l'ordre du jour
b-defaut entre zero km et vente ,uniquement dans le cas où l'anomalie se trouve pendant cette periode et n'est pas induite par le defaut de conception(zero km) que la question des factures se posent
bienque les factures ne sont pas une reponse technique l'expert se base dessus!!!forcement pour cacher la responsabilté du constructeur
plusieurs techniques ssont mises au point afin d'ecarter la responsabilité du constructeur
1-on parle régulièrement de la presence infime d'eau et on ne retrouve aucune etude scientifique
2--presence de bactéries et on ne retrouve aucune etude scientifique,j'ai bien dit celles dont les dimensions traversent les pores du filtre et ne resitent pas ni à la temperature et éclatent avec la pression
3-en revanche les injecteurs se retrouver colmatés pour la raison qui m'a été expliqué(par les ingénieurs de l'IFP): il suffit que le constructeur l'evoque et la victime ne peut apporter la preuve du contraire(mortel quoi) ,ce n'est pas à moi de le chanter sur les toits
Il a été evoque l'absence de commission sanctionant les experts automobiles(dans un autre sujet) cela explique certainement la recherche systematique de la faute de la victime,cela arrange l'assurance,la protection juridique,le constructeur et le garage:rien n'empeche l'expert de rendre sa copie contre la victime tout en sachant que son rapport est faux,l'expert ne prend aucun risque
mes propos sont faciles à comprendre

Répondre