Détermination des responsabilités

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Sandrrra

Détermination des responsabilités

Message par Sandrrra »

Bonjour,

Je me permets de poser un message pour exposer mon petit problème...

Je suis propriétaire d'une BMW série 1 de 2006 depuis le mois d'avril 2016.

Au mois d'avril 2016, alors que je roulais tranquillement, un jeune dans une Audi A3 Sline n'a rien trouvé de mieux que de me rentrer dedans dans un giratoire. En effet, ce "charmant" jeune homme me collait aux fesses depuis pas mal de kilomètres. Dans le giratoire, les voitures devant moi ont freiné pour laisser passer des piétons, forcément je me suis arrêtée et PAF...

Ce "charmant" jeune homme s'est montré fort désagréable. Il n'a jamais voulu signer le constat en prétextant qu'il "allait tout faire pour me la mettre à l'envers" (je répète ses propos).
J'ai contacté mon assurance (Pacifica). Cette dernière m'a dit de transmettre le constat même s'il n'est pas signé. Que c’était monnaie courante et qu'il me suffisait de remplir le verso. A partir de là, il établirait la part de responsabilité de chacun.

Le soir même, je remplis le constat et il part au courrier.

Aucune nouvelle de mon assurance, je me charge donc de les contacter. La personne en charge de mon dossier m'informe que la partie adverse n'a pas transmis son constat (ça fait 15 jours). Est fixé un RDV pour expertise 1 semaine après.
1 semaine après, je porte ma voiture en expertise. Pour information, mon pare-choc était explosé. L'expert ne voulait en changer qu'une partie. Mon garagiste a dit qu'il en était hors de question, qu'il ne fallait pas exagérer.

Les travaux ont été mis en suspend car sinon je devais payer la franchise étant donné que la partie adverse, un mois après, n'avait toujours pas donné signe de vie, soit-disant...
Le temps passe jusqu'à août, 0 nouvelle de l'assurance malgré mes relances... Je ne voulais pas faire les réparations car je refusais d'avancer 350 euros pour une personne de mauvaise foi. A force de relancer PACIFICA, ils ont fini par saisir le contentieux pour ce "charmant" jeune homme. Et cela dans le but de l'intimider et d'obtenir sa version du constat ! En effet, il ne répondait ni aux courriers simples ni aux recommandés... Au bout de 4 mois il faudrait peut être passer la seconde...

En septembre, je décide de faire les travaux. Je me suis dit que PACIFICA allait peut être se bouger un peu le c** s'ils doivent sortir de l'argent...
Au passage, avant réparation, ils ont voulu m'appliquer le malus complet (alors que la part de responsabilité n'était pas établie), j'ai dû saisir ma protection juridique pour que PACIFICA calme sa joie.

Je fais donc réparer ma voiture. J'avance les 350 euros. Une semaine après... Surprise ! PACIFICA me rappelle en me disant qu'ils ont reçu les informations de la partie adverse et que pour le coup j'ai 50 % des tords !!!! En effet, j'aurais pu, je cite : "très bien effectuer une marche arrière pour lui rentrer dedans". J'ai que ça à faire de faire une marche arrière dans un giratoire.. De plus, aucune des deux parties n'avaient noté que l'un des véhicules avait fait une marche arrière !

Donc actuellement je me retrouve avec la demi-franchise à ma charge et un malus à 0,95 ! Alors que, pour ma part, j'ai été de bonne foi :
- je voulais signer un constat, Monsieur n'a pas voulu
- Monsieur a fait des déclarations mensongères dans son constat (notamment le nombre de voie du rond-point : Il doit pas connaitre Google Map)
- Monsieur n'a pas renvoyé son constat dans les 5 jours
- Monsieur n'a pas déposé son Audi A3 en expertise
- Monsieur a fait trainer l'affaire pendant 5 mois, jusqu'à ce qu'il ait le contentieux aux fesses...

Imaginez le prix de mon assurance auto avec un tel malus... Je me retrouve à payer très cher pour une personne de mauvaise foi ! Je cherche actuellement une autre assurance mais je vais en payer les conséquences...

Est-ce que PACIFICA est dans son droit? D'appliquer une demi-responsabilité comme cela sans prendre en compte les circonstances, le comportement de Monsieur et le résultat de l'expertise sur ma voiture ?

Je souhaite prendre de l'info avant de saisir à nouveau ma protection juridique ....

Merci à vous par avance !

alex166

Re: Détermination des responsabilités

Message par alex166 »

il y a peut etre la solution du mediateur de l'assurance avant d'entrer dans le juridique pur et dur...

freddy

Message par freddy »

alex166 a écrit :il y a peut etre la solution du mediateur de l'assurance avant d'entrer dans le juridique pur et dur...
Je confirme, commencez par saisir le médiateur de la compagnie.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Sandrrra

Message par Sandrrra »

Je vous remercie pour vos retours.

Étant novice sur le sujet, comment procéder pour saisir le médiateur ?

Merci à vous,

gsi2l

Message par gsi2l »

Bonjour

Pour la demande de médiation > http://www.ca-assurances.com/contact-0

Votre assurance vous dit que vous auriez pu faire marche arrière ? Et c'est pour cette raison que l'autre partie fait la sourde oreille ?
C'est bien car elle est en tord, qu'elle fait la sourde oreille. Son comportement prouve bien qu'il ne souhaite pas assumer sa faute !

Il faut leurs faire comprendre le comportement de l'autre partie à votre assurance.

Bien à vous.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

l'argument de faire une marche arrière est bidon puisque dès qu'il y a contact dans un giratoire, c'est toujours problématique et les assureurs ont vite trouvé la solution, c'est mettre 50/50 !

Répondre