non déclaration de suspension de permis a l'assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ptigroslard

non déclaration de suspension de permis a l'assurance

Message par ptigroslard »

Bonjour,

je fais l'objet d'une suspension de permis pour contrôle positif à l'alcoolémie depuis Août 2016 (suspension de 6 mois). Cependant, je n'ai toujours rien déclaré à mon assurance (les 15 jours pour le faire sont largement dépassés), mais je n'ai fait aucune fausse déclaration. J'ai récemment trouvé une assurance qui me propose des tarifs corrects en sachant ma nouvelle situation.
Puis-je quitter mon assurance actuelle sans qu'elle ne se rende compte que j'ai eu une suspension de permis? (je dois leur demander un relevé d'information sur les 3 dernières années pour ouvrir le dossier chez le nouvel assureur)
Si oui, quels motifs dois-je utiliser?
Si l'assurance se rend compte de ma non déclaration, peut-elle me demander de payer une cotisation majorée depuis la date de mon infraction? (celle que j'aurai du payer si j'avais tout déclaré et qu'elle ne m'avait pas résilié)

Jeanmi

Re: non déclaration de suspension de permis a l'assurance

Message par Jeanmi »

Si vous changez d'assurance, c'est plutôt la nouvelle dont il faut s'inquiéter car c'est elle qui devrait vous demander si vous avez fait l'objet d'une suspension de permis...
En cas "d'oubli" de déclaration, ce n'est pas une majoration de prime que vous risquez, c'est l'annulation du contrat pour fausse déclaration, et c'est bien plus grave !
En effet, imaginez que vous avez votre nouveau contrat, pas trop cher, tout va bien...; dans six mois, vous avez un accident responsable, l'assureur découvre votre suspension, il peut alors annuler votre contrat pour fausse déclaration, ce qui implique que c'est vers vous que la victime et son assureur vont se retourner car vous ne serez pas couvert !
Vous avez donc intérêt à bien réfléchir à ce que vous allez répondre au questionnaire du nouvel assureur car vous risquez gros !!!

alex166

Re: non déclaration de suspension de permis a l'assurance

Message par alex166 »

si votre nouvel assureur est au courant, allez y !
pas besoin d'en parler a votre ancien assureur car le releve de situation qu'il va vous donner ne mentionne que les sinistres que vous avez eu, l'information de suspention n'y figure pas je crois. donc ne dites rien et demandez juste un releve de situation !

Répondre