Accusation vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Chilbrator

Accusation vice caché

Message par Chilbrator »

Bonjour,

J'ai vendu ma voiture il y a un peu moins d'un mois ( une fiat grande punto 1.3 jtd 75ch année 2006) elle avait environ 154 000 km . Seulement voila, hier le père de la jeune fille qui l'a acheté m'appelle et me dit que la chaîne de distribution (pas de courroie sur ce modèle) est sur le point de casser selon son garagiste. Il me propose alors de reprendre le véhicule ou de payer les réparations (1040€), ce que j'ai refusé étant donné qu'un garagiste n'est pas un expert, donc jusque là le vice caché n'est pas prouvé. D'ailleurs je pensais sincèrement leur vendre un véhicule sain, mais après m'être renseigné il semblerait que tout une série de ce modèle possède ce défaut ( une chaîne doit durer au minimum 250 000 km d'après Fiat et sans entretien).
Un autre fait important à propos de ce véhicule, il a été très bien entretenu, mais je l'ai acheté lorsque j'étais étudiant. N'ayant pas beaucoup d'argent j'ai fait faire une bonne partie de l'entretien au "black", cependant je ne l'ai absolument pas caché et l'ai directement annoncé à l'acheteuse. Et pour prouver mon honnêteté par rapport à l'état du véhicule, j'ai fait faire une révision complète à Midas 1 mois avant de la vendre, qui n'a relevé que deux problèmes n'ayant aucun rapport avec la chaîne et qui ont été corrigés avant la vente.
Dans le cas où il compte faire venir un expert, pensez vous qu'il pourra justifier l'annulation de la vente ? Est ce que je risque quelque chose à m'aventurer dans une procédure judiciaire ou autre?

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas et merci d'avance pour vos réponses !

Jeanmi

Re: Accusation vice caché

Message par Jeanmi »

C'est bien d'accuser, mais l'acheteur doit apporter la preuve ! Pourquoi son garage dit-il que la chaîne est sur le point de casser ???
S'il y a vraiment un problème connu, le constructeur doit alors être mis à contribution, mais sans un parfait suivi d'entretien, il n'y a rien à attendre de ce côté là...

Chilbrator

Message par Chilbrator »

Selon lui un bruit métallique qui proviendrait de la chaîne. De toutes façons ce problèmes n'est pas reconnu officiellement par Fiat mais connu des propriétaires, un problème récurrent selon des nombreux témoignages . Voilà comme vous dites il n'a encore pas fait intervenir d expert, mais je prévenir que guérir. ..

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est déjà à la base un moteur qui fait du bruit, bref c'est quand même au vendeur d'apporter la preuve !

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

De quelle somme parle-t-on ? Prix de cession du véhicule ?
Faire une action judiciaire pour une facture de 1000€ est une absurdité ! D'autant que si votre responsabilité est prouvé vous aurez alors tout loisir de proposer 50% de prise en charge...

Cordialement

Chilbrator

Message par Chilbrator »

Bonjour,
Deja merci pour vos réponses!
Ben en gros c'est çà il aurait voulu que je paye pour des réparations (1000€) sans avoir la moindre preuve de ma responsabilité. Je pense qu'il m'a pris pour un jeune sans cervelle :lol: . Vos réponses me rassurent en tout cas et vont en mon sens, j’espère ne pas recevoir de recommandé dans les jours qui viennent!

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Il faut vous attendre à recevoir un recommandé, aujourd'hui, vous prenez une assurance, il y a une protection juridique incluse, ça fait toujours quelques € de plus / mois pour la compagnie, sachant que la plupart des gens ne l'utiliseront pas et que pour ceux qui s'en serviront il y a des plafond relativement bas pour ne pas ruiner la compagnie...
Donc si votre acheteur se renseigne un peu et qu'il découvre que faire une expertise ne lui coutera rien mais peu vous déstabiliser et vous amenez à sortir votre portefeuille, il le fera.
Galvanisé par un avocat avide de prendre 2000€ pour un dossier bateau qui lui prendra 3h de boulot au grand max, il peut même aller jusqu'au judiciaire...

Méfiance, méfiance, rappelez-vous Audiard : "les cons ça osent tout, c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait..." !

Cordialement.

Chilbrator

Message par Chilbrator »

Oui effectivement je m y attends quand même, mais bon en parlant de protection juridique j en ai une aussi et elle efficace :-). Après, pour en revenir au vice caché, je ne vois pas comment l'expert peut prouver un quelconque vice sur une chaîne de distribution alors que ça fait 3 semaines qu'ils roulent avec, qui plus est qu elle n est pas encore tombé en panne c est juste un "bruit".

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un vice caché doit être existant ou sur le point d'apparaître à la vente, ne pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur ET rendre impropre le véhicule à l'usage ! Il y a donc 3 paramètres qui doivent être réunis...
Dans votre cas, sur le principe, si c'est bien la chaîne qui est détendue, c'était peut-être existant à la vente, il parait étonnant que l'acheteur potentiel n'ait pas entendu ce bruit avant de l'acheter (mais admettons), mais, s'il persiste à circuler en l'état, le véhicule n'est donc pas impropre à l'usage (et en plus, il risque de casser la chaine = aggravation du dommage par manque de mesure conservatoire).
Laissez venir et vous verrez bien

Répondre