Bonsoir à tous,
Je viens vous exposer mon problème car je suis complètement perdue, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider.
J'ai eu un accident sans tiers le 24 aout 2016, j'ai heurté un rebord en béton à la sortie d'un rond point. Etant assurée tous risques, je contacte l'assistance, qui me remorque le véhicule (celui ci n'étant plus roulant) vers un carrossier de ma ville.
Le 30 aout 2016, un expert viens évaluer les réparations et m'informe qu'il lance une procédure VGE auprès de la préfecture (choc avec un corps fixe à l'avant droit à 45°, déformations importantes au niveau des biellettes, des éléments de suspension et de la jante). Il m'explique clairement ce que cela signifie, et attends le chiffrage de la carrosserie. (Mon véhicule vaut d'après argus, et confirmation du carrossier environ 16 000€)
Un devis est établi et lors du démontage, évidement les dégâts sont plus importants que ceux constatés, donc repassage de l'expert et modification du devis.
Après avoir démarré les réparations, le carrossier m'appelle en me disant que le berceau est touché, qu'il ne l'avait pas vu, donc de nouveau passage de l'expert.
Le 05 octobre 2016, soit presque un mois et demi après, mon véhicule m'est restitué avec levée de la procédure VGE et rapport d'expert indiquant bien que le véhicule à été réparé, controlé, que la géométrie à été faite, et qu'il n'est pas apparu nécessaire d'effectuer des réparations complémentaires. Toutefois, le carrossier m'informe qu'il manque le cache moteur et qu'il me recontactera lorsqu'il aura la pièce.
La semaine suivante, je constate un bruit anormal dans la direction lors des manoeuvres. Je ramène immédiatement le véhicule et la carrosserie me donne rdv le 01 novembre (oui ils travaillaient), pour le laisser la journée.
Le 04 novembre, la carrosserie demande passage de l'expert afin de mener le véhicule chez le concessionnaire, pour faire un contrôle du pont. A la sortie de chez le concessionnaire, celui ci préconise le changement d'une coupelle d'amortisseur, l'expert valide la réparation. La pièce est commandée, elle tarde à arriver mais fini par être changée, et là appel de la carrosserie , car le problème n'est pas résolu.
Le 06 décembre, de nouveau, la carrosserie m'appelle pour me dire que l'expert repasse, et qu'ils ramène de nouveau le véhicule chez le concessionnaire mais pas dans la même ville. Le concessionnaire préconise cette fois de changer la crémaillère de direction!!!, Validation de l'expert, pièce commandée, véhicule démonté le 19 décembre, pièce changée, mais cela ne résout pas le problème, et la carrosserie ferme le 25 décembre. Ils m'indiquent donc qu'ils recontactent l'expert, car ils pensent que le problème vient du pont depuis le début mais qu'ils ont voulus suivre les recommandations du concessionnaire.
Le 23 décembre, ils m'indiquent que l'expert est passé, qu'il valide (oui, oui) le changement de pont avant sur mon véhicule, qu'il sera commandé la semaine d'après (malgré qu'ils soient fermés) et qu'ils feront le nécessaire le à la réouverture le 04 janvier 2017.
Effectivement, le 05 janvier ils m'indiquent avoir attaqué le véhicule, ils changent donc le pont avant, et le bruit disparait enfin.
Je récupère donc mon véhicule le mardi 10 janvier 2017, soit presque 5 mois après le sinistre, je demande à ce moment là une copie du rapport chiffré de l'expert ainsi qu'un double des factures, ils me les transmettrons une fois qu'elles seront définitives, ils me les ont montrées et le montant global de toutes les réparations dépasse le montant de la valeur du véhicule (environ 17 000€ de réparations).
Or aujourd'hui, mardi 17 janvier 2017, de nouveau bruit anormal sous le véhicule, je retourne immédiatement à la carrosserie, ils se penchent sous le véhicule et me disent qu'il y a un souci sur la ligne d'échappement.
Donc voilà ou j'en suis.... 5 mois de réparations, 17 000€ de réparations, une procédure VGE engagée puis levée, mais changement de la crémaillère de direction et du pont avant (ce qui me semble être des éléments importants du véhicule) après levée de procédure, et parce que j'ai constaté moi un défaut, et véhicule de nouveau immobilisé aujourd'hui.
Je n'ai plus confiance en mon véhicule, je ne me sens plus en sécurité, je me demande si ils ont tout vu au niveau des défauts liés à l'accident, si je n'aurais pas de souci ultérieurement, et même si je voulais le vendre, en premier lieu je n'aurais pas l'impression de vendre un véhicule "correct" et si il y avait un souci après la vente, l'acheteur pourrais se retourner contre moi.
Je souhaiterai donc l'avis d'un expert ou d'un professionnel pour savoir si j'ai un recours, et si oui lequel?
J'espère que quelqu'un saura me répondre.
Problèmes suite accident, procédure VGE et expert
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
ChristeleO
Re: Problèmes suite accident, procédure VGE et expert
Bonjour,
Le véhicule a été accidenté avec mise en place de la procédure VGE qui a été lévée.
En principe, l'Expert en Automobile a dû suivre les travaux et il atteste que les travaux liés à la sécurité ont été effectués en fin de travaux.
Le véhicule a, en principe, passé un contrôle technique volontaire partiel ou complet. Si c'est le cas, il apparaît curieux que le contrôleur n'ait rien vu non plus...
Après plusieurs trajets de votre part, vous avez relevé de nouvelles avaries qui ont été prises en charge par la compagnie et ce peut-importe le montant de la remise en état.
Votre dossier semble toutefois avoir moyennement été suivi par l'Expert en question puisque toutes les pièces complémentaires sont ajoutés sur son rapport.
Vous devriez contacter le cabinet d'expertise pour avoir un avis de l'un de ses confrères sur votre véhicule via un essai routier et une observation du véhicule sur un pont élévateur pour vous rassurer.
Le véhicule a été accidenté avec mise en place de la procédure VGE qui a été lévée.
En principe, l'Expert en Automobile a dû suivre les travaux et il atteste que les travaux liés à la sécurité ont été effectués en fin de travaux.
Le véhicule a, en principe, passé un contrôle technique volontaire partiel ou complet. Si c'est le cas, il apparaît curieux que le contrôleur n'ait rien vu non plus...
Après plusieurs trajets de votre part, vous avez relevé de nouvelles avaries qui ont été prises en charge par la compagnie et ce peut-importe le montant de la remise en état.
Votre dossier semble toutefois avoir moyennement été suivi par l'Expert en question puisque toutes les pièces complémentaires sont ajoutés sur son rapport.
Vous devriez contacter le cabinet d'expertise pour avoir un avis de l'un de ses confrères sur votre véhicule via un essai routier et une observation du véhicule sur un pont élévateur pour vous rassurer.
-
ChristeleO
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il y a bien eu un contrôle technique partiel, qui a été fait en octobre a la première restitution du véhicule.
3 experts du même cabinet ont examinés le véhicule, un avant travaux, le deuxième pendant, le troisième après repartions, mais ceci toujours en octobre avant changement de la crémaillère et du pont, puisque la levée de procédure a eu lieu en octobre.
Pour les réparations suivantes, l'expert a juste validé le lien entre le changement des pièces et l'accident.
J'ai contacté l'expert en décembre, avant le changement de pont avant, qui m'a légèrement pris de haut, en me disant textuellement que le véhicule, après les différentes réparations qu'il avait pris en charge, était comme "neuf", et m'a demandé ce que je voulais de plus......
Je veux juste être sûre d'être en sécurité dans mon véhicule, et ne pas avoir à le ramener toutes les semaines au garage...
Or c'est bien ce qu'il se passe chaque fois que je le récupère.
Merci pour votre réponse.
Il y a bien eu un contrôle technique partiel, qui a été fait en octobre a la première restitution du véhicule.
3 experts du même cabinet ont examinés le véhicule, un avant travaux, le deuxième pendant, le troisième après repartions, mais ceci toujours en octobre avant changement de la crémaillère et du pont, puisque la levée de procédure a eu lieu en octobre.
Pour les réparations suivantes, l'expert a juste validé le lien entre le changement des pièces et l'accident.
J'ai contacté l'expert en décembre, avant le changement de pont avant, qui m'a légèrement pris de haut, en me disant textuellement que le véhicule, après les différentes réparations qu'il avait pris en charge, était comme "neuf", et m'a demandé ce que je voulais de plus......
Je veux juste être sûre d'être en sécurité dans mon véhicule, et ne pas avoir à le ramener toutes les semaines au garage...
Or c'est bien ce qu'il se passe chaque fois que je le récupère.
Je suis assez surpris qu'après autant de réparation, le garage s’aperçoit maintenant d'un problème sur la ligne d'échappement...