Casse moteur - Nissan Qasqhai 1.5DCi

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gyom62

Casse moteur - Nissan Qasqhai 1.5DCi

Message par gyom62 »

Bonjour,

Voici ma petite mésaventure avec mon Nissan Qasqhai 1.5DCi le 13 janvier dernier.
Ce véhicule est de février 2013 et a été acheté neuf chez un garagiste multi-marques.
Il est parfaitement entretenu et a 76000km au compteur.
Il n'est plus sous garantie.

De bon matin, après un bon km de trajet, un bruit sourd et discret se fait entendre au niveau du moteur, la voiture perd de la puissance et le voyant d'huile s'allume.
La voiture est immobilisée de suite et se vide complétement de son huile...
Elle est remorquée chez le concessionnaire Nissan chez qui j'avais fait mon entretien 3 semaines auparavant (vidange).
Au 1er diagnostic visuel, il semblait que cela était dû à un défaut de joint de filtre à huile. On m'évoque aussi un éventuel défaut de surpression de la pompe à huile mais sans grande certitude.
Mais, en fin de journée, le verdict définitif tombe : défaut de la pompe à huile qui a engendré une surpression et les coussinet de bielle sont HS. Le moteur est à remplacer !
Le garage m'a immédiatement demandé toutes mes factures d'entretiens afin d'établir une demande de prise en charge constructeur pour le remplacement du moteur.
Une semaine plus tard, nous apprenons enfin que Nissan France valide la prise en charge à 100% du moteur (4500€) mais que je dois m'acquitter du reste de la facture (2200€).

Sur le devis de 2200€, tout m'est facturé : des joints, des boulons, des plaques, de l'huile, des filtres, la clim, la distribution, la MO du montage moteur (1350€) !

Pour moi, étant donné que Nissan France "m'offrent" un moteur de remplacement, c'est qu'ils reconnaissent que c'est un défaut de conception (vice caché / problème fréquent sur ce type de moteur).
De ce fait, pourquoi devrais-je m’acquitter de ces frais annexes et du montage de ce nouveau moteur ?

Qu'en pensez-vous ?

alex166

Re: Casse moteur - Nissan Qasqhai 1.5DCi

Message par alex166 »

pour un véhicule de 4 ans, c'est pas mal qu'ils prennent deja 100% du moteur.

demandez au garagiste s'il ne peut pas obtenir plus, mais il me semble que c'est déjà correct (ca fait 2/3 du cout global de pris en charge...)

gyom62

Message par gyom62 »

Certes, mais, en prenant à sa charge 100% du moteur, Nissan se désavoue et montre qu'il est courant que ce type de pb sur ces moteurs.
Dans ce cas, pourquoi ne prennent-t-ils pas au moins la MO du montage ?
De plus, pourquoi devrais-je payer des pièces telles que la courroie de distrution, une nouveau filtre à huile (payée lors du dernier entretien d'il y a 3 semaines) résultante de la casse de ce moteur ?

alex166

Message par alex166 »

Vous oubliez l'age du vehicule et l'usure...
Ce qu'ils vous proposent correspond a une vetuste de 30%,

Essayez de demander une participation sur la main d'oeuvre par le garage s'il vous faisait l'entretien reguler, mais ca serait etonnant...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Problème archi connu de défaillance sur les moteurs DCI Renault montés sur les Nissan...; c'est bien joli de prendre 100% du moteur, mais une prise en charge de 80 ou 90 % sur l'ensemble serait mieux, surtout si le véhicule a été entretenu dans le r"seau dans le respect des préconisations...
Si vou avez une PJ, demandez l'ouverture d'un dossier pour que le constructeur soit convoqué à une expertise !!!

Répondre