Paiement de la main d'oeuvre alors que Réparation non faite

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Julien M

Paiement de la main d'oeuvre alors que Réparation non faite

Message par Julien M »

Bonjour, je vous une écris car j'ai une question concernant un litige avec un garage.
Ma voiture a eu à plusieurs reprises des problèmes au démarrage . J'ai pu tout de même aller au garage avec en appuyant sur la pompe à amorçage. Après diagnostique du garage il s'est révélé que cela venait d'un faisceau défaillant relié à la pompe à injection. Comme il s'agit d'une voiture assez ancienne , plutôt que changer la pompe à injection, le garage m'a proposé de réparer directement le faisceau défaillant ce qui me couterait moins cher. J'ai donc accepté la réparation.
Toutefois le garage m'a appelé le lendemain pour me signaler qu'il y avait eu un problème lors de la réparation et qu'il était impossible de réparer le faisceau car la gaine dans laquelle il se situé était trop humide et avait moisi. Je devais impérativement maintenant remplacer la pompe à injection. De plus, suite à cet essai de réparation mon véhicule ne pouvait plus roulé.Ne désirant pas faire le changement de la pompe à injection chez eux le garage me demande toutefois de payer le temps de main d’œuvre passé pour cet essai de réparation qui n'a pas fonctionné. Suis-je tenu de payer? Et puis-je faire ou demander quelque chose du fait que maintenant suite à leur essai de réparation mon véhicule ne roule plus? Merci d'avance pour vos réponses et conseils , cordialement.

Romanon

Re: Paiement de la main d'oeuvre alors que Réparation non fa

Message par Romanon »

Bonjour,

Ce n'est qu'un avis de non expert, mais tel que vous le présentez, je serais tenté de répondre oui ...
Julien M a écrit :demander quelque chose du fait que maintenant suite à leur essai de réparation mon véhicule ne roule plus?
J'avais cru comprendre que le véhicule ne fonctionnait pas normalement déja quand vous aviez apporté le véhicule, si ?

Que pourrait on reprocher au garagiste ? D'avoir tenté une réparation à moindre frais, avec votre accord ?

Cordialement

Julien M

Message par Julien M »

Merci de votre réponse. Oui la voiture ne fonctionné pas normalement mais elle pouvait encore roulé ce qui n'est plus le cas. La question que je me pose c'est est-ce que juridiquement on doit payer pour un essai de réparation ou juste pour une réparation complète? Cordialement

freddy

Message par freddy »

Si vous ne payez pas, votre véhicule ne sera pas rendu, c'est aussi simple que cela. Ensuite, pour qu'on vous le rende, vous devrez engager une procédure, et donc commencer par payer pour justifier que votre bien vous soit rendu sans payer. Compliqué, non ? ...
Avez vous signé un ordre de réparations ?
Si oui, que dit-il ?
Si non, comment expliquerez vous que la voiture soit dans le garage ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si l'intervention initialement prévue n'a pas été réalisée et sans résultat probant bien sûr que non !
Mais, dans votre cas particulier, on pourrait considérer le temps passé (combien d'ailleurs ??? ) comme du diagnostic...; si le réparateur découvre un problème plus grave en démontant, ce problème n'est pas de son fait et il ne doit pas réparer l'irréparable au risque d'être soumis à son obligation de résultat...

Répondre