Bonjour,
J'avais une renault mégane break II, année 2004 avec les options : régulateur de vitesse et limiteur. Je l'ai acheté à un garage près de mon ancienne maison, dans le Pas-De-Calais,. Dès la première semaine j'ai eu pleins de soucis, et je l'ai rapporté pour réparations. Ils ont bien évidemment réussi à camoufler les problèmes. Des ralentissements sur l’autoroute, vitres électriques peu fonctionnelles.... Et j'en passe. Dans ma naïveté, j'ai cru les problèmes réglés.... 4 mois plus tard, le pot d'échappement lâche, des problèmes de rotules... Bref 250€ de frais.... 8 mois plus tard, embrayage qui lâche, 645€ de frais.... Puis 10 mois plus tard, on m'apprend que les injecteurs sont morts : 1200€ de frais à prévoir.... Mais apparemment le nettoyage est possible pour 500€, je m'y exécute, paye une énième fois les réparations en me disant que je la vendrai par la suite. Le nettoyage a l'air d'avoir fonctionné, je me dis que je vais pouvoir descendre dans le sud avec pour le déménagement. Sur le chemin, je me rends compte qu'en enclenchant le régulateur de vitesse, les pédales répondent moins, et le régulateur ne se désenclenche pas. Sur le coup, je ne m'alarme pas car je le dés-enclenche avec les touches à côté du volant et je roule doucement en raison de la neige (14 janvier)... Vers 21h du soir, 30mn avant d'arriver à destination, je l’enclenche.... 10 mn avant d'arriver, j'essaie de freiner sur l’autoroute, et là, le drame... Les pédales ne répondent plus; le régulateur ne se désenclenche pas, pas moyen de freiner, je me déporte sur la voie de gauche pour ne pas rentrer dans une voiture, ma mégane se mets à zigzaguer et je me retrouve dans le décor, puis à l'hôpital.... La voiture a dû ensuite ricoché sur une saxo bleue, heureusement les personnes n'ont rien eu.
Évidemment, l'assurance ne prends pas en charge, vu que je ne suis pas assurée tout risques... Mais je suis choquée qu'un tel problème ait pu m'arriver, et je me demande s'il est possible de porter plainte... Sachant que le garage où j'ai acheté la voiture a miraculeusement brûlée.... Je peux présenter le procès verbal et le dossier des urgences, mais je voulais tellement me débarasser de cette voiture lorsque j'étais sous le choc, que j'ai jeté pas mal de factures....Que puis-je faire dans cette situation ?
Merci.
Accident, défaillance électronique.
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Accident, défaillance électronique.
Pas grand chose vu que la voiture doit être bien endommagée et que comme par hasard, le garage du vendeur a brûlé, donc plus de recours possible...
Juste pour savoir, c'était votre première voiture avec régulateur ?
Il y a eu pleins d'incidents de ce genre avec des véhicules équipés de régulateur lorsque ce système s'est démocratisé et aucun constructeur n'a jamais été condamné pour les accidents en cause.
A chaque fois, une faute du conducteur a été retenue pour expliquer le problème car il faut rester bien vigilant en l'utilisant...
D'après votre description de l'accident, vous avez effectué une manœuvre rapide dans la panique pour éviter une voiture, en faisant zigzaguer votre voiture à l'origine de la perte de contrôle...
C'est donc bien votre coup de volant qui est à l'origine de la perte de contrôle, pas le régulateur directement !
Juste pour savoir, c'était votre première voiture avec régulateur ?
Il y a eu pleins d'incidents de ce genre avec des véhicules équipés de régulateur lorsque ce système s'est démocratisé et aucun constructeur n'a jamais été condamné pour les accidents en cause.
A chaque fois, une faute du conducteur a été retenue pour expliquer le problème car il faut rester bien vigilant en l'utilisant...
D'après votre description de l'accident, vous avez effectué une manœuvre rapide dans la panique pour éviter une voiture, en faisant zigzaguer votre voiture à l'origine de la perte de contrôle...
C'est donc bien votre coup de volant qui est à l'origine de la perte de contrôle, pas le régulateur directement !
-
Critiqual_man
Je suis toujours posé la question concernant l'impossibilite de freiner quand on utilise un regulateur
En effet meme si le freinage est assisté il me semble qu'appuyer sur la pedale de frein c'est comme tirer sur le frein a main ca permet d'arreter n'importe quel vehicule a moins que la temperature elevée des freins les rendent totalement innefficaces...
En effet meme si le freinage est assisté il me semble qu'appuyer sur la pedale de frein c'est comme tirer sur le frein a main ca permet d'arreter n'importe quel vehicule a moins que la temperature elevée des freins les rendent totalement innefficaces...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique
DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique
DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
Bonjour,
J'imagine que le véhicule est équipé d'une boite de vitesses automatique ?
En principe oui, les freins sont dimensionnés de manière à pouvoir freiner plus fort que le véhicule ne peut accélérer.
J'imagine que le véhicule est équipé d'une boite de vitesses automatique ?
En principe oui, les freins sont dimensionnés de manière à pouvoir freiner plus fort que le véhicule ne peut accélérer.
Il n'y a aucun lien entre le régulateur et les freins...; le régulateur agit sur la charge (accélération) alors que les freins agissent sur les roues...
Même si par un sacré hasard un régulateur venait à rester bloqué, il est incontestable que le conducteur peut très bien agir sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule (et surtout pas le frein à main qui n'agit que sur les roues AR, au risque de les bloquer pour provoquer une perte de contrôle...).
Même si par un sacré hasard un régulateur venait à rester bloqué, il est incontestable que le conducteur peut très bien agir sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule (et surtout pas le frein à main qui n'agit que sur les roues AR, au risque de les bloquer pour provoquer une perte de contrôle...).