Cependant je trouve ça quand même bien limite.. En effet à cause d'un manque d'information j'ai failli faire une bêtise : renvoyer la décision disant que je récupérai mon épave sans même en connaître le prix. Je m'explique :
Lors de mon premier et seul contact téléphonique avec l'Expert, celui-ci m'a indiqué 800 € de VRADE et 80 € pour le rachat de l'épave. En discutant (il était très sympa) il m'a donné des conseils, pour faire passer la pilule de l'accident, du genre "regardez, si vous achetez l'épave qui ne coûte que 80 € vous pourrez récupérer tout ce que vous voulez dessus, ça sera rentable si vous achetez le même type de véhicule". Devant ces arguments j'étais assez contente, et j'ai décidé que c'est ce que j'allais faire. Du coup, j'ai effectivement trouvé une occas sympa que j'ai donc acheté le 14 février, dans ce but là.
Le 11 février j'ai reçu par courrier le dossier de l'expert comprenant :
- 1 courrier qui m'expliquait les 2 options possibles, et qui m'indiquait que mon véhicule avait été emmené en Isère à titre conservatoire pour éviter les frais de gardiennage (incompréhension / 500 km de mon domicile !)
- Le bon de transfert afin que je donne mon accord pour l'emmener en Isère (alors que le garagiste m'avait prévenu la veille qu'ils étaient déjà venus la chercher ! Mais finalement, j'ai appelé mon assurance et je suis tombée sur une dame hyper condescendante qui m'a pris de haut pdt 30 min, et me disant que je racontais n'importe quoi, que mon véhicule n'était pas en Isère. Et que même si il l'était c'était mon problème, que je devais me déplacer par mes propres moyens pour récupérer mes effets personnels. A force d'insister, elle a fini par faire les recherches et m'indiquer qu'il était dans le 90 ! Merci la condescendance vu la façon dont j'ai été informée, et le fait qu'on m’aie pas demandé mon accord alors que le garage où ma voiture se trouvait ne facture pas de frais de gardiennages)
- 1 document pour signifier ma réponse
- 3 exemplaires de déclaration de cession
- 1 déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion
- le rapport d'expertise daté du 10 février qui n'indiquait pas de valeur de sauvetage.
A réception de ce dossier, j'ai décidé de ne pas signer puisqu'il n'était mentionné nulle part les 80 € de valeur de sauvetage. J'ai donc appelé mon assurance pour leur signifier, mon assurance s'est donc chargé de demander à ce qu'une confirmation écrite du montant me soit confirmée par l'expert.
Vendredi dernier (le 13) j'ai rappelé l'expert, la secrétaire m'a indiqué avoir bien noté qu'elle me ferait confirmation écrite par mail du montant.
Lundi après midi, n'ayant rien j'ai appelé la secrétaire pour le même motif, c'est là qu'elle m'a indiqué que l'expert c'était trompé, qu'il avait confondu les compagnies d'assurances, et que du coup les 80 € était erronés, qu'il fallait attendre le résultat de l'appel d'offre lancé, conformément aux dispositions de mon assurance. Nous avons donc convenu qu'elle me transmettrait l'information définitive par mail.
Lundi soir, je rentre, j'ouvre mes mails et bonne surprise : un mail de l'expert, sans aucun message avec juste une pièce jointe : le rapport d'expertise daté du jour même cette fois, le même que j'avais précédemment reçu dans le courrier initial, mais qui indiquait cette fois une valeur de sauvetage de 80 €. Toute contente je me dis qu'ils ont dû revenir sur les appels d'offres, ou alors que les appels d'offres ont bizarrement donné en résultat le même montant.
Du coup j’envoie lundi soir un mail réponse à l'expert pour les remercier, disant que du coup je conservais bien mon véhicule, et que je transmettrais ma réponse par courrier aujourd'hui mercredi. Pas de réponse à mon mail. Mais heureusement que j'ai téléphoné à l'expert pour des questions d'ordre général concernant les VGE hier soir ! En effet, j'ai reprécisé à la secrétaire que mon courrier d'acceptation partait mercredi, les 80 € m'ayant été confirmé. Elle m'a répondu "n'importe quoi, en aucun cas c'était une confirmation ! vous devez attendre les résultats de l'appel d'offre Mademoiselle !"
Super. Heureusement que j'ai appelé hier soir ! Il me semblait pourtant logique que ce nouveau document daté du 16 février et comprenant enfin une mention "valeur de sauvetage" avec 80 € était la confirmation attendue ! Ce qui me semble moins logique par contre c'est de n'avoir eu aucune réponse de leur part quant à mon remerciement et au fait que je leur disait que dans ces conditions ma réponse était prise. En gros ils étaient prêts à me laisser signer, sans m'indiquer que je n'avais pas compris (d'ailleurs qui aurait compris différemment ?), et à me laisser m'engager à racheter mon épave à n'importe quel prix !
Et pareil, j'adore le manque d'information suivant : l'expert me conseille littéralement de racheter mon épave en procédure VE, en me disant que je pourrais récupérer tout ce que je veux dessus, et lorsque j'appelle les centres de destruction agréés à titre d'info, la plupart me disent qu'ils ne reprennent les véhicules que s'ils sont complets. Les rares qui acceptent de les prendre incomplets demandent de l'argent en échange. Ça aurait quand même été sympa de la part de l'Expert de m'indiquer cela, car il est vrai que je me suis fiée entièrement à ses conseils qui me paraissaient bons. Quand j'en ai parlé à la secrétaire de l'expert hier soir elle m'a dit que c'était mon problème, que l'Expert n'était pas tenu de savoir cela. Ok d'accord j'veux bien, mais dans ce cas là, il serait bon de le préciser quand on formule des conseils.
En conclusion, gros manque d'information qui aurait pu me coûter cher, qui n'épargne pas mes nerfs. Et dans ces cas là je me dis que pas mal de gens doivent se faire avoir en ne poussant pas très loin la réflexion.
Bon, la suite au prochain épisode.
Merci encore Scotch35