Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
momoto a écrit :la meilleure position a adopter est celle de la negociation et l'arrangement amiable en effet en cas de refus de votre part plus ca durera plus ca coutera cher surtout si au final il faut reprendre la voiture sa valeur sera surement beaucoup moins elevée dans 2 ou 3 ans temps necessaire pour la justice de trancher qu'aujourd'hui...et si vous rencontrez des professionnels protection juridique ou autre qui vous confirme que la vente peut etre annulée en examinant précisement votre cas reflechissez quand meme...
je pense pas, dans aucun cas je la reprendrais, que vais je faire d'une voiture accidenté qui a pris beaucoup de km et d'année depuis sa vente? surtout que je n'ai aucun recours après contre le garage liquidé...
quitte à prendre un bon avocat et à ce que ca me coute pas mal d'argent je ne compte vraiment pas me laisser faire. en plus comment attaquer une société qui est liquidé? si il y jugement favorable le liquidateur ne me remboursera pas non plus, c'est quand même une voiture vendu 16500€
bartoshaq a écrit :Ok donc il peut très bien me réclamer de reprendre le véhicule malgré que ca fasse 1ans et demi et 40000km de plus? Et moi après je ne pourrais me retourner contre personne car le garage n'existe plus? La liquidation judiciaire c'est vraiment trop facile pour les escrocs en faite
Dans ce cas là, vous auriez des chances de ne pas perdre, mais dans votre cas, je vous invite à réfléchir calmement et froidement.
Trouvez un bon avocat qui vous dira vos chances de ne pas perdre un éventuel procès.
A quel prix avez vous vendu ?
L'ennui dans ce dossier est que vous n'avez pas conservé le véhicule plus longtemps que 5 mois. Ça met le doute dans l'esprit de l'acquéreur ...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
bartoshaq a écrit :Ok donc il peut très bien me réclamer de reprendre le véhicule malgré que ca fasse 1ans et demi et 40000km de plus? Et moi après je ne pourrais me retourner contre personne car le garage n'existe plus? La liquidation judiciaire c'est vraiment trop facile pour les escrocs en faite
Dans ce cas là, vous auriez des chances de ne pas perdre, mais dans votre cas, je vous invite à réfléchir calmement et froidement.
Trouvez un bon avocat qui vous dira vos chances de ne pas perdre un éventuel procès.
A quel prix avez vous vendu ?
L'ennui dans ce dossier est que vous n'avez pas conservé le véhicule plus longtemps que 5 mois. Ça met le doute dans l'esprit de l'acquéreur ...
oui c'est vrai que pour le moment c'est plus l'énervement qui domine, c'est hallucinant le nombre d'escrocs dans le monde automobile, le 1er rapport d'expertise contradictoire fait état d'une réparation ne respectant pas les règles de l'art, je trouve ce point quand même un peu léger mais bon...
et j'ai vendu la voiture 16500e, c'est une audi a3 ambition luxe toutes options avec 45000km a l'époque
J'ai annulé ma question, en relisant, j'ai eu la réponse.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Je ne vois pas comment vous pourrez vous en tirer autrement que par une annulation de vente, comme il vous a déjà été dit, vous êtes responsable de la chose vendue, à vous de vous retourner contre votre propre vendeur. Malheureusement c'est impossible puisqu'il n'existe plus.
Sachez qu'une action en justice va durer 2 voir 3 ans, que la privation de jouissance est généralement d'1/1000ème du prix du véhicule par jour (donc 16,50€/jour), que les frais de gardiennage sont de l'ordre de 10€/jour, votre avocat va vous couter au bas mot 2500€ (procédure > à 10.000€ donc TGI) et si vous avez une PJ je vous invite à consulter quel montant maximum elle vous remboursera, que vous aurez certainement une somme à rembourser à votre acheteur pour ses frais de justice au titre de l'article 700 et qu'avec un peu de chance une expertise judiciaire sera ordonnée et vous en subirez le cout (environ 1500 à 2000€).
Je vous laisse le soin de faire le calcul si ça dure 1000 jours...
Aujourd'hui vous êtes à l'amiable, vous pouvez proposer à votre acheteur une reprise déduite des kms effectués, faire réparer le véhicule correctement si cela est possible et le revendre (c'est le genre de véhicule qui se revend très bien).
Vous avez des solutions alternatives à la justice qui sont certainement moins risquées qu'un procès et surtout bien moins pénalisantes en terme financier mais beaucoup plus pour votre égo.
sur l'expertise : il apparait en date du 13/08/2013 un choc face AV, montant estimé des travaux 14643.18e ht, véhicule classé économiquement irréparable
le 25/10/2013 controle technique vierge fait par le négociant mais immatriculation toujours au nom de l'ancien propriétaire
29/10/2013 : achat du véhicule par moi même
12/04/2014 : vente du véhicule au propriétaire actuel
21/05/2015 : l'acheteur confie son véhicule au concessionnaire AUDI local qui l'informe que le véhicule a été accidenté et qu'il est
mal réparé
constatation de l'expert : le capot et l'aile AVD sont légèrement déformées avec présence de poussières incrustées dans la peinture. L'embout de longeron AVG est déformé, le condenseur de climatisation est déformé, la patte de fixation de l'échangeur air/air est cassée, le manchon du filtre à air et le pare boue d'aile AVD sont cassés, la face AV mal ajustée, le bureau a été percé pour fixer la protection sans moteur, l'airbag conducteur est mal positioné
Si les désordres tels que l'état du capot et l'aile AVD étaient visibles et acceptés par les acheteurs en revanche ils n'entendent pas accepter le fait d'apprendre que le véhicule qu'ils ont acquis a été accidenté et classé économiquement irréparable
Après le fait que audi juge le véhicule économiquement irréparable n'empeche pas en soit une réparation il me semble et donc un vice caché
le rapport me parait quand même léger pour qu'il puisse gagner face à un particulier son procès, ce que j'ai lu un peu partout sur le net va dans ce sens
Avec un tel rapport j'avoue que je vous comprend un peu plus...votre acheteur achete un vehicule qui presente des defauts d'aspect visibles sur l'avant donc forcement consecutif a un accident et 1 an plus tard il revient en disant qu'il ignorait avoir acheté un vehicule accidenté...qu'il soit ou pas economiquement irreparable n'est pas un probleme...
une piste a voir avec un expert en principe un vehicule reparé doit dans certains cas avoir ete vu par un expert pour etre remis en circulation quand il a subi un choc important et si c'est le cas ca peut aider votre defense...
par contre lors de l'expertise etiez vous representé par un expert?
Dernière modification par momoto le mer. août 26, 2015 12:10 pm, modifié 1 fois.
momoto a écrit :Avec un tel rapport j'avoue que je vous comprend un peu plus...votre acheteur achete un vehicule qui presente des defauts d'aspect visibles sur l'avant donc forcement consecutif a un accident et 1 an plus tard il revient en disant qu'il ignorait avoir acheté un vehicule accidenté...qu'il soit ou pas economiquement irreparable n'est pas un probleme...
une piste a voir avec un expert en principe un vehicule reparé doit dans certains cas avoir ete vu par un expert pour etre remis en circulation quand il a subi un choc important et si c'est le cas ca peut aider votre defense...
Je vais attendre des nouvelles de l'expert aujourd'hui doit se tenir une 2ème expertise contradictoire avec théoriquement le garage qui m'a vendu le véhicule, évidemment il ne se présentera pas, j'attends des nouvelles on verra bien :/ maintenant ca risque d'être long et super contraignant cette histoire, une chose est sur je ferais bien attention avant d'acheter une voiture d'occasion maintenant
momoto a écrit :Avec un tel rapport j'avoue que je vous comprend un peu plus...votre acheteur achete un vehicule qui presente des defauts d'aspect visibles sur l'avant donc forcement consecutif a un accident et 1 an plus tard il revient en disant qu'il ignorait avoir acheté un vehicule accidenté...qu'il soit ou pas economiquement irreparable n'est pas un probleme...
Je vais attendre des nouvelles de l'expert aujourd'hui doit se tenir une 2ème expertise contradictoire avec théoriquement le garage qui m'a vendu le véhicule, évidemment il ne se présentera pas, j'attends des nouvelles on verra bien :/ maintenant ca risque d'être long et super contraignant cette histoire, une chose est sur je ferais bien attention avant d'acheter une voiture d'occasion maintenant
c'est dommage que vous n'y allez pas...
oui je sais mais avec le nouveau travail + les 200km de trajets... A priori mon expert sera la