Les Experts, quelques réflexions...

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

c'etait juste les 4 mois de delai pour le rapport qui m'avait un peu ennuyé....avec de nombreuses relances pour avoir ce rapport...par contre rien a dire concernant le contenu c'etait correct....

sauf que qd on engage ce genre de procedure on a envie que ca avance rapidement et moi entre la demande d'intervention de la pj l'expertise et les relances au constructeur mis en cause ca a dure 1 an pour rien puisque j'en avais assez et comme je n'avais aucune garantie de gagner en justice j'ai laissé tomber au bout de ce delai

ca concernait une bva hs sur une bmw de 5 ans et 130000 km....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il ne faut pas oublier que les constructeurs aiment bien faire traîner les choses, ou ne pas répondre pour décourager les propriétaires...

Romain02000

Re:

Message par Romain02000 »

Jeanmi a écrit :Il ne faut pas oublier que les constructeurs aiment bien faire traîner les choses, ou ne pas répondre pour décourager les propriétaires...
aprés avoir lu ce post tres interressant je suis complétement déboussolé... j'ai donc retenu qu'il fallait mieux un avocat avec des connaissances en auto ?? sipossible ayant déjà eu des cas similaires au sien entre autre un vice caché
par tout hasard en connaissait vous dans la marne 51 ?? existe -til un répertoire ?? et une liste de jurisprudence a propos des vices cachés de constructeur comme Audi avec leur maudi moteur Tdi 2 litres ??

cordialement

Jeanmi

Re: Les Experts, quelques réflexions...

Message par Jeanmi »

Ah non, vous avez mal compris...Je suis absolument contre l'intervention des avocats dans un dossier qui débute...
A quoi cela va t il servir de prendre un avocat de suite ??? Qu'est ce qu'il y a dans votre dossier ? Rien...
Un avocat va vous prendre 1000 euros pour ouvrir un dossier vide, assigné je ne sais qui devant une juridiction pour qu'un juge nomme un expert judiciaire qui va vous demander 1000 ou 2000 euros de plus en provisions pour faire l'expertise du véhicule !!!
Il vous faut prendre un expert automobile via votre protection juridique (gratuit), problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = http://www.expertsindependants.com/view ... f.php?id=5) ,qui a en plus un expert dans le 51, pour 350 à 500 euros, pour que le vendeur ou le constructeur soit mis en cuase par lettre RAR pour une expertise contradictoire...
Pour votre problème Audi 2.0 TDI, c'est quoi ; culasse poreuse (consommation de liquide de refroidissement), problèmes d'injecteurs pompe qui défoncent la culasse (manque de puissance + fumée) ?
Il y a pas mal de problèmes sur ces moteurs et il convient dans tous les cas de convoquer le constructeur; bien que juridiquement les vendeurs soient responsables de la chose vendue, ces problèmes sont connus et récurrents sur ces moteurs et le constructeur doit prendre en charge car il s'agit plutôt d'un problème de conception et/ou fabrication...

edgar

Message par edgar »

"Un exemple :
Prenons la Compagnie "Pompasous" :
Combien de fois dans une année celle-ci fera appel au même expert (ou Cabinet d'experts) ?... peut-être plusieurs dizaines de fois.
Vous, assuré, combien de fois allez-vous solliciter le même expert dans votre vie ?...
Ne pensez-vous pas qu'il peut exister, dans ce cas, un certain manque d'objectivité dans les conclusions de l'expert d'assurances et (peut-être ? :)) du favoritisme au profit de la Compagnie "Pompasous" ?...

Moralité :
L’expert d'assurances défend les intérêts de la compagnie qui lui donne du travail mais pas les vôtres !"

il est clair que l'expert ne suit pas "les regles d'expertises" et c'est loin d'etre sa 1ere expertise erronnée
qui doit faire respecter "les regles"
1- l'autorité de reglementation
2-un particulier qui doit faire le heros?
et on tombe pile poil sur le sujet de philo du BAC S 2017
le particulier qui va faire "le heros" est traité de PROCEDURIER et autres noms d'oiseaux
rappel du sujet du BAC S

« Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts »

angeoliver

Message par angeoliver »

Le problème majeur peut être désigné fort simplement je pense.

Ça s apl la corruption.

On en trouve partout et à tout les niveaux.

Il y a des experts honnêtes et il y en a des véreux qui monnayent leur pouvoir.

edgar

Message par edgar »

angeoliver a écrit :Le problème majeur peut être désigné fort simplement je pense.

Ça s apl la corruption.

On en trouve partout et à tout les niveaux.

Il y a des experts honnêtes et il y en a des véreux qui monnayent leur pouvoir.
on fait quoi des verreux?c'est un particulier de lui courir derriere?
dans le cas des litiges un particulier est sensé NEOPHYTE mais on lui demande un QI digne de COLUMBO? afin qu'il se rend compte que l'expert l'a roulé dans la farine?

angeoliver

Message par angeoliver »

Il n y a rien à faire contre un expert qui travaille tout les jours avec les mêmes avocats juges et collègues

Ils ne forment qu un, surtout dans les petites et moyennes villes.

La seule solution est de faire apl a un avocat a x kms de là qui ne connaît pas ce beau monde.

Mais c est pour des affaires où il y a de fortes somme en jeu, sinon, ça ne vaut pas le coup.

edgar

Message par edgar »

angeoliver a écrit :Il n y a rien à faire contre un expert qui travaille tout les jours avec les mêmes avocats juges et collègues

Ils ne forment qu un, surtout dans les petites et moyennes villes.

La seule solution est de faire apl a un avocat a x kms de là qui ne connaît pas ce beau monde.

Mais c est pour des affaires où il y a de fortes somme en jeu, sinon, ça ne vaut pas le coup.
comme le tribunal est de meche donc il donnera tort à l'intru(avocat de X kms),il faut le deplacement de ce dernier

c'est une question de principe.A ce jeux on peut aller plus loin:il faut encouarger le vandaliseme au motif que cela rapporte 20% de TVA et cela fait travailler les reparateurs
quand c'est un particulier qui assigne un expert automobile cela permet de resoudre un cas
quand c'est l'autorité de reglementation qui assigne un expert automobile cela permet de resoudre N cas.

V1sang

Message par V1sang »

Très vaste sujet... Le premier post m'apparaît bien erroné et je partage l'avis plus modéré de Jeanmi.
Nous sommes tous Expert en Automobile en principe indépendant mais c'est ce terme qui peut devenir vague... Difficile de ne pas aller dans le sens de son mandant et payeur, n'est-ce pas ?
Personnellement, je suis Expert en Automobile Indépendant salarié au sein d'un cabinet qui travaille essentiellement pour les expertises dites "collision" et m'attache à être d'accord avec moi-même et à conserver mon impartialité pour chacun de mes dossiers...
Par ailleurs, il m'arrive également d'intervenir en contradictoire et/ou en judiciaire et je confirme qu'il y a partout des inepties déclarées et des incompétents... Même au sein du SEI...
Mais c'est cela dans tous corps de métiers/activités

Répondre