Fuite d'huile, annulation de vente?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Pigeonne

Re: Fuite d'huile, annulation de vente?

Message par Pigeonne »

Image

Pigeonne

Message par Pigeonne »

Je ne sais pas si la photo est interprétable mais il y a effectivement de l'huile partout! Pour reprendre les termes techniques du concessionnaire peugeot, j'ai acheté une "friteuse"!
Par contre le niveau ne baisse pas et les taches sur mon parking sont de moins en moins grosses ce qui semblerait aller dans le sens de ce que me dit le vendeur, à savoir que la fuite a été réparée mais pas nettoyée. Maintenant de deux choses l'une, soit le manque de clarté du vendeur concernant l'origine de cette fuite cache quelque chose (réparation "maison"?) et dans ce cas il ne faut pas que je lâche l'affaire. Soit je suis juste face à un très mauvais communiquant...
Difficile de trancher. Je vais déjà voir ce qu'il répond à mon courrier et je prévois aussi de faire l'analyse d'huile dont m'a parlé l'expert.

En tout cas merci de ta réponse Jeanmi!
Dernière modification par Pigeonne le ven. mai 16, 2014 12:30 am, modifié 2 fois.

Pigeonne

Message par Pigeonne »

En tout cas, mon chat n'a rien eu à démonter pour mettre en évidence le défaut d'étanchéité!
Que penses-tu de sa "bande sport" gman2?

Image

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Pigeonne a écrit :(...)
Rhinoxerox, qu'est ce qu'une expertise "amiable"?
Je pense effectivement commencer par faire réaliser une analyse d'huile, l'expert que j'ai contacté me dit que ça coûte 90 euros et que ça peut apporter pas mal de renseignements sur l'état du véhicule, notamment sur une éventuelle chauffe du moteur lors de la fuite dont me parle le vendeur.
C'est vrai que pour l'instant je suis surtout en pleine crise de confiance vis a vis de ce vendeur que je trouve assez peu consciencieux, s'il a raison et que la fuite a été solutionnée il aurait pu éviter tout ça en finissant le boulot de nettoyage ou alors une fois le souci découvert commencer par me donner une explication qui tienne la route!
Mais c'est vrai que l'expertise ne peut avoir que des bons côtés, soit confirmer mes inquiétudes et me permettre d'annuler la vente, soit me rassurer sur l'état du véhicule et faire en sorte que j'arrête de psychoter! Ce matin j'ai vérifié les écarts entre les différentes parties de la carrosserie (chose qu'il est judicieux de faire AVANT d'acheter!), résultat, je constate un écart plus important entre le capot et l'aile à gauche et également une asymétrie au niveau du coffre à droite...
Bonjour,

Il y a deux types d'expertises, "amiable", c'est vous qui mandatez un expert automobile à vos frais (400€ env.) ou via votre PJ si vous en avez une, cet expert va convoquer le vendeur (délai de 21 jours) afin qu'il soit présent lors du démontage, il est important de ne pas toucher au véhicule avant cela, s'il s'avère lors de l'expertise que vous y avez touché vous ne pourrez plus engager la responsabilité de votre vendeur (ou du moins beaucoup plus difficilement). Les constatations seront notés dans le rapport d'expertise qui sera transmis au vendeur en vue d'un arrangement "amiable".
Le second type est l'expertise judiciaire qui peut être demandée lors d'un passage au tribunal soit par vous, soit par le vendeur s'il n'est pas d'accord avec l'expertise amiable réalisée auparavant, coût 1500 à 2000€ à avancer par le demandeur, délai à perte de vue (!) et bien entendu il ne faut pas rouler ni toucher au véhicule pendant ce temps...

Cordialement.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Petite precision...il ne faut pas demander a un marchand qui achete des lots de vehicules en concession qui en plus n'a pas de garage n'a peut etre meme pas essaye le vehicule et donc ne sait pas forcement ce qu'il revend d'etre capable de donner toutes les infos qu'un eventuel acheteur peut lui demander d'ou certainement ce manque de clarte dans ses reponses...

Je rend quelques services dans un garage qui vend des occasions et les constats que l'on peut faire se font soit quand on ramene le vehicule au garage soit quand on l'essaye hormis les constats visuels bien evidemment...ensuite le vehicule passe au ct et le garage remet en etat les organes de securite qui sont precises sur ce ct...le garage ne connait ni l'origine ni l'historique du vehicule mais par contre est a la disposition du client a la moindre question apres la vente et intervient sur des constats faits par l'acheteur une fois la vente effectuée... un exemple simple: une clim qui ne fonctionne pas...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

V1sang

Message par V1sang »

Si le niveau d'huile ne descend pas, au vu du dessous du véhicule, la panne est probablement réparée...
Un bon nettoyage et une surveillance doit suffire...
Pour mémoire, un vice caché doit, entre autre, rendre l'objet impropre à l'usage auquel il est destiné or ce n'est ici pas avéré.

gman2

Message par gman2 »

je plussoie.
c'est le bon indicateur.
maintenant c'est vrai qu'un decrassage aurait pas été du luxe est surtout pas tres long a faire... mais bon la professionalisme de nos jours...

en tout cas ca lui va bien au minet :)

Pigeonne

Message par Pigeonne »

Je vais voir quelle réponse je reçois à mon recommandé. Dans l'idéal j'aimerai que le nettoyage puisse être fait à ses frais et qu'il me dise qu'elle était l'origine de la fuite histoire de contrôler que ça n'a pas simplement été colmaté avec de la patafix ou un chewing-gum!
De mon côté je vais acheter ma tranquillité d'esprit en faisant réaliser l'analyse d'huile.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

vous avez bien raison et si la voiture a chauffe vous faites quoi?
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La vache, c'est "gras"...; je suis désolé pour le CT, mais il y a bien un problème.
Même avec une plaque, la fuite est bien visible...; on ne sait même pas si cela vient du moteur ou de la boite car en effet, même si le niveau d'huile moteur ne baisse pas, il ne faut pas oublier celui de la boite !!!
Il serait donc opportun de contrôler rapidement le niveau dans la boite avant qu'il ne survienne une casse...

Répondre