Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Djekill a écrit :
réponse pour Rhinoxerox, pour les disques en fait lorsque l'on passe le doigt dessus on sent bien qu'il y a une différence de 2/3 millimétres entre la partie touché pas les freins et la partie non touché "le bord du disque" je ne sais pas si je suis clair... pas évident à expliquer
Du moment que les disques ne sont pas voilés ou ne présentent pas de striures profondes, cette petite usure apparente des disques semble tout à fait normale. Vu le kilométrage, ils ont probablement été remplacés au moins une fois. Vous ne pouvez exiger des disques neufs sur un véhicule d'occasion.
Scotch35 a écrit : Ce pro ne serait-il pas ce qu'on appelle un "marchand" : un parc occasion rempli de voitures et pas d'atelier pour réviser/réparer ses véhicules ?
Merci d'avoir répondu à cette question. Stockage en sous-sol, pas d'atelier, visite sur "rendez-vous"... Votre vendeur, c'est bien un marchand. Quelqu'un qui rachète des lots de véhicules provenant de concessionnaires qui ne peuvent les réviser et les revendre eux-mêmes (question de garantie à fournir et de concurrence avec leurs véhicules neufs). Ou provenant d'ailleurs... Ces marchands, j'ai été échaudé, je les évite ; je préfère acheter à un particulier.
Un marchand sérieux a un parc d'occasion avec des véhicules visibles de tous, avec un étiquetage des caractéristiques et des prix clairement affichés sur chaque véhicule, etc...
Votre vendeur "pro", la DGCCRF serait heureuse de lui rendre visite. Est-il enregistré au registre du commerce ? Quel est son capital ?
=> Voir le cas de Viking sur ce forum ; il est allé voir la DGCCRF ; le jour-même, le marchand a apposé les affiches... avant que la DGCCRF passe.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Bonjour Scotch35 et merci pour votre réponse, il est enregistré au registre du commerce depuis le 31/05/2001 son capital est de 7622,45 euro pour un chiffre d'affaire de 2014 de 1 425 400 euro voili voilou, pour le moment je n'ai toujours pas de nouvelle, je vais attendre demain 14 heures pour voir ce qu'il en est "ça fera déjà trois jours pour un soit disant problème de sonde ou d'egr" si j'ai pas de nouvelle de lui avant...
D'ailleurs je me demande si "son mécano" n'aurait pas passé un coup de valise avant notre achat histoire de virer les différents defauts/erreurs parce que lorsque j'y repense il n'avait pas du tout l'air étonné lorsque nous l'avons appelé la première fois suite au soucis que nous avons "ce n'est qu'un avis perso hein pas une affirmation..."
Voilà heureusement que le beau-frère nous à prété un de ses véhicules en attendant sinon je ne dis pas dans quelle galère nous serions "déjà 2 semaines que l'on a sa caisse, va bien falloir lui rendre un jour quand même ^^"
Djekill a écrit :[....]
Je vais faire un passage chez un concessionnaire pour obtenir l'historique de l'entretien "éventuel" du véhicule dans le réseau de la marque "mais pas avant vendredi ou samedi travail/famille oblige".
Voilà pour le moment toujours pas de nouvelle du vendeur ou du mécano, mais bon comme on dit pas de nouvelle bonne euh...et bien pas de nouvelle
Justement, pas de nouvelles, ce n'est pas bon du tout !
Dès que votre emploi du temps le permet, foncez chez le concessionnaire avec votre carte grise pour obtenir l'historique de l'entretien.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Je vais faire cela demain pendant la pause de midi/14 heures, comme ça suite à ce qu'ils me diront je le rappelerai directement, quoi qu'il en soit merci à vous et je vous tiens au courant de toute façon.
a moins que l'on m'ai raconté des betises meme sur une Citroen recente (année 2012) les concessionnaires n'ont a leur disposition que les entretiens fait dans les concessions de leur groupe (pas de leur marque) contrairement aux marques allemandes..la seule information nationale concerne les campagnes de rappel pour etre certain qu'elles ont ete faites...
enfin en fonction de la reponse qu'obtiendra Djekill je saurai si ce sont vraiment des betises que l'on m'a dit...
Scotch35 a écrit :
Allez chez un concessionnaire Citroën pour demander quelles interventions ont été effectuées dans le réseau ; on ne peut vous le refuser, vous êtes le propriétaire et un futur client potentiel.
Avec un CA de 1.425.000 euros, cela doit faire un sacré lot de voitures...
Momoto, pour info, avec les nouvelles lois en vigueur concernant le consommateur, peu importe le prix de reprise des voitures (c'est le commerce), mais un vendeur pro, même s'il n'a pas les factures ou le carnet d'entretien, est de toute façon responsable de ce qu'il vend, même s'il n'en avait pas connaissance...
la jurisprudence est très claire la dessus, que cela soit pour les vices cachés ou les compteurs bidouillés, un pro, de part ce statut de professionnel, est censé connaitre tous les vices affectant un véhicule qu'il vend.
Donc, il est présumé responsable dans tous les cas...
Le problème actuel, c'est que les acheteurs ne pensent qu'à acheter au moins cher sans s'occuper du reste...; tout ce qui compte, c'est le prix en tout premier lieu et les vendeurs pros vont dans ce sens, ce qui est une grave erreur.
A vouloir faire du pas cher, ils se font plantés, de plus ou moins bonne foi, par des acheteurs peu scrupuleux, qui cherchent à se faire payer une voiture neuve ou à annuler une vente quelques semaines après l'achat.
J'ai eu pas plus tard que cette après midi un appel d'un garage qui a changé un embrayage sur une voiture...; il vient d'apprendre devant un conciliateur de justice saisi par son client qu'il était le 5éme intervenant ayant changé l'embrayage en 50000 Kms !!!
Tous les autres ont remboursés de peur de se retrouver au tribunal et/ou pour être tranquille mais ce dernier a décidé de ne pas se laisser faire et il a raison, surtout que son embrayage qui a quand même tenu 18000 Kms a été changé entretemps et que les références des pièces qui ont été présentées à l'expertise ne correspondent pas à celles montées...
Donc, il faut faire les choses bien et même comme cela, on risque d'y aller quand même; alors, vendre des autos qui tombent en panne le jour de la vente après 100 Kms, cela commence mal et n'augure rien de bon !!!
Donc j'ai récuperé mon c8 il y a un peu plus d'une heure, la piéce qu'il a changer et qui posait problème "d'après lui" était le capteur position arbre a came facture et ancienne pièce entre les mains, je suis passé aussi chez citroen qui ma remit l'historique de l'entretien "du moins ce qu'il y a eu chez eux en réparation/révision".
11/04/2006 Module emetteur et faisceau habitacle, KM noté 225
12/04/2006 Poignee et Brin enr pyro lat, KM noté 278
08/08/2006 Premiere revision, KM noté 3509
05/12/2006 Emetteur, KM noté 8222
07/12/2007 Emetteur et ceinture securité rangée intermediaire, KM noté 21300
Voilà l'historique s'arrete là, ils m'ont sortie uniquement ce qui à été fait chez eux "réseau citroen" normal en même temps...
Pour le moment nous avons fait le chemin du retour sans soucis ~30 bornes "bon à voir dans les prochains jours/semaines voir mois".
J'ai parlé longuement avec le vendeur d'ailleurs il m'a bien dit que même après les trois mois de garantie si j'ai un soucis avec le véhicules il le prendra en charge sans soucis, piéce à moitié prix etc etc...
J'irai passer un CT volontaire en fin de semaine voir la semaine prochaine histoire de...
Je pense ne rien avoir oublié, si jamais un truc me revient ou que j'ai d'autres soucis avec mon véhicule je vous tiendrais au courant, merci encore à vous pour l'aide apporté et bonne continuation à tous.
Mauvaise nouvelle, retour du taff il y a moins d'une heure et le problème est revenu... "systeme anti-pollution défaillant" + voyant moteur allumé et de nouveau en mode dégradé, j'ai contacté à nouveau le vendeur qui m'a demandé de ramener directement le véhicule à son mécano qui me pretera un vehicule de courtoisie.
En tout et pour tout véhicule acheté le 14 Mars et je ne l'ai eu que deux jours en main... je suis à la limite de la limite de la limite et me fait violence pour ne pas perdre mon calme , je vous tiens au courant pour la suite de l'histoire...
Pour la distribution je le ferais après les trois mois de garantie comme ça si elle pète entre temps se sera à sa charge, voilà je suis dépité...