Panne consécutive à changement de distribution

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: Panne consécutive à changement de distribution

Message par Jeanmi »

Le courrier de l'expert est très clair, vous pouvez quand même refaire une mise en demeure par lettre RAR au garage responsable en lui demandant de vous régler le chiffrage établi par l'expert (faites faire la facture au nom de ce garage et envoyez lui...).
En toute logique, vous n'aurez pas de réponse à ce courrier, mais envoyez quand même dans un second temps le rapport d'expertise, toujours par lettre simple + RAR, avec une dernière mise en demeure avant poursuites...
Vous verrez bien ce qu'il se passe, mais vous aurez fait ce qu'il faut pour obtenir gain de cause devant le conciliateur ou un juge de proximité...
Tenez nous au courant de la suite

Apsara

Message par Apsara »

Merci encore.

J'ai préparé une lettre hier soir sur laquelle je lui indique les principales remarques qui figurent sur le procès verbal, et qui vont dans le sens d'une responsabilité de sa part. Je n'ai pas encore de facture ou de devis à son nom mais je lui précise sur la lettre que je lui demande de réparer la voiture ou d'assumer les frais de réparation ainsi que, dans tous les cas, tous les frais inhérents à cette immobilisation. Je lui donne une huitaine pour me répondre.

Je lui enverrai ensuite un devis à son nom en même temps que le rapport de l'expert. Ce sera alors seconde mise en demeure sous huitaine avant poursuites.

Est-ce correct?

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Pourquoi lui demander de réparer le véhicule ? Il n'a déjà pas été capable de faire la distribution correctement, vous êtes en mauvais termes avec lui et vous voulez lui confier votre voiture ??? :shock:

Une fois devrait vous suffire pour comprendre que ce garage est tout juste bon à faire des vidanges, changer des ampoules voir des pneus (et encore...).

Cordialement.

Scotch35

Message par Scotch35 »

Il faut suivre la procédure décrite par Jeanmi et Rhinoxerox ces deux derniers jours, particulièrement le mode et le délai d'envoi des lettres de mise en demeure au garagiste responsable et leur contenu. Le respect de ce formalisme aura son importance lorsque cette affaire sera soumise au Juge.

S'il y a déjà eu envoi d'un 1er courrier prenant acte de son absence à l'expertise et (je cite Jeanmi) " lui indiquant la cause de la panne (mauvais montage du galet), que sa responsabilité est donc bien engagée et que vous lui demandez la prise en charge des réparations..." (cette demande de réparation est purement formelle) et qu'il est resté sans réponse dans le délai imparti, il faut faire le second courrier (je cite Jeanmi) " le mettant en demeure de prendre en charge la réparation (faites faire un devis à joindre à votre courrier) sous huitaine". A ce stade, la prise en charge de la réparation, c'est (voir la dernière réponse Jeanmi) le règlement du chiffrage établi par l'expert (la liste des dommages) dont le montant est justifié par un devis établi par un garagiste tiers. Si la copie du rapport d'expertise ne lui a pas encore été transmise, c'est probablement le bon moment pour le faire.

:| Devis "établi au nom du garagiste" ?????
La, j'avoue que ce conseil de Jeanmi me laisse perplexe... mais c'est une avis d'expert donc je m'incline.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Apsara

Message par Apsara »

Oui Rhinerox c'est du pur formalisme et je suis persuadée qu'il n'y répondra pas.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Sauf que s'il vous répond "ok, je répare amenez moi le véhicule" c'est vous qui êtes mal...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Peu importe qu'il ne réponde pas ce qui compte c'est de faire la démarche à l'amiable..., après cela pourra servir si l'affaire tourne au vinaigre...

Apsara

Message par Apsara »

Rhinoxerox a écrit :Sauf que s'il vous répond "ok, je répare amenez moi le véhicule" c'est vous qui êtes mal...
De toute façon, si par miracle il voulait bien me la reprendre en réparation, il aurait toujours une obligation de résultat et devra me rembourser tous les frais engagés depuis la panne. Tout ce que je demande, c'est que ma voiture fonctionne et que mes frais me soient remboursés. A l'amiable ou en justice...
En ce qui concerne ses compétences, le résultat du changement de courroie de distribution n'aurait peut-être pas été le même s'il l'avait fait lui-même et non donné à faire à son apprenti sans supervision...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Peu importe, ce qui compte, c'est qui a fait la facture !
Il y a une entité commerciale qui est de toute façon potentiellement responsable, charge au garage d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute...
Il y a eu expertise, il n'était pas là, il n'a donc pas voulu se défendre et votre expert a prouvé qu'il a bien commis une faute en montant mal un galet; donc, il n'y a plus à discuter.
Lettre RAR de mise en demeure de suite, puis seconde lettre avec rapport avec menace d'assignation et si pas de réponse, tribunal de proximité...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Apsara a écrit : De toute façon, si par miracle il voulait bien me la reprendre en réparation, il aurait toujours une obligation de résultat et devra me rembourser tous les frais engagés depuis la panne. Tout ce que je demande, c'est que ma voiture fonctionne et que mes frais me soient remboursés. A l'amiable ou en justice...
En ce qui concerne ses compétences, le résultat du changement de courroie de distribution n'aurait peut-être pas été le même s'il l'avait fait lui-même et non donné à faire à son apprenti sans supervision...
Vous avez donc confié votre véhicule à un garagiste pour une courroie de distribution qui a été mal faite, mais ça n'est pas lui, c'est son apprenti... Quand vous avez voulu lui faire prendre ses responsabilités il vous a ouvertement menacé, vous avez déposé une main courante...
Maintenant vous êtes prêt à lui confier de nouveau votre véhicule s'il s'engageait à faire les réparations :lol: En même temps vous avez raison, il a une obligation de résultat :lol: :lol: :lol: Quand à vos frais, s'il accepte de vous refaire la voiture, vous pouvez vous assoir dessus... vous allez faire quoi ? Allez au tribunal pour 500€, très bien, c'est votre droit... Comme il ne payera pas, vous aller engager un huissier pour faire exécuter le jugement : 300€, et encore... Vous allez retourner au tribunal pour les frais d'huissier ? :lol:
Sans compter que vu le personnage, il cherchera à vous pourrir l'existence, vous pouvez espérer retrouver votre véhicule réparé mais dans un état pitoyable, sale, il aura fait dormir ses chiens mouillés dedans, sera monté dedans sans rien protéger MAIS il sera réparé, et vous aller faire quoi ? Faire passer un huissier préventivement avant de lui confier votre véhicule ? :lol:

On vous donne des conseils [gratuit] pour sortir de la situation dans laquelle vous vous êtes mis, ça arrive à tout le monde malheureusement, maintenant si vous ne voulez pas écouter et suivre nos conseils ça n'est pas mon problème personnellement...

Fin du sujet pour ma part, bon courage aux autres intervenants ;)

Répondre