Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Votre acheteur fait tomber la moto, il en a pour 200€ de réparation mais il n'a pas d'argent. Il vous met la pression se servant de son statut de gendarme ou policier, se fait établir un devis de réparation de 500€ pour des pannes imaginaires et vous demande gentillement d'en prendre 50% à votre charge.
Soit vous êtes un pigeon et vous marchez dans sa combine, soit vous avez deux solutions :
- Vous attendez d'être convié à une expertise amiable et contradictoire au cours de laquelle votre responsabilité va être (ou pas) reconnue, le cas échéant vous faites faire un devis de réparation et lui en proposez 50%
- Vous lui écrivez votre désaccord, lui rappelez qu'il a fait tomber la moto et qu'il vous menace, vous lui proposer de reprendre la moto le prix d'achat - les dégradations visibles. Vous précisez qu'en cas d'accord il devra vous ramener la moto par ses propres moyens (ça n'est pas de votre faute s'il habite à 600kms) et que vous prendrez tout le temps nécessaire pour l'inspecter avant de lui rembourser.
Vous n'avez jamais précisez: quel prix de vente ?
Cordialement.
La moto je l'ai vendu 2300€... Pour l'expertise amiable c'est bien gentil mais je ne veux pas me cogner 1200 km aller retour... Qui plus est ma protection juridique m'a dit qu'un expert de ma part me couterait 300 € environ...
Cette expertise amiable, c'est bien lui qui la paye ? Et si par hasard ma responsabilité est reconnue, je vais devoir payer quoi ?
Jeanmi a écrit :Quelle nouvelle ? Si vous avez une PJ ?
Il ne faut pas trois jours pour vérifier via l'informatique si vous avez l'option PJ...
Je viens de la prendre cette option...
Scotch35 a écrit :En matière d'Assurance de Protection Juridique, l'assureur n'intervient que pour des sinistres dont la survenue est postérieure à la souscription du contrat (comme pour toute assurance) et postérieure à la fin du délai de carence (voir les conditions générales du contrat).
[...]
Par conséquent, pour soumettre le litige à votre assureur de PJ, il vaut mieux attendre que votre adversaire formule par courrier recommandé l'objet de sa demande de participation aux frais de remise en état. En attendant, abstenez-vous de toute réponse compromettante par SMS.... et même par téléphone.
Nous vous avions prévenu ... et pourtant vous avez souscrit à un contrat d''Assurance Protection Juridique qui dès votre première sollicitation et alors que le litige n'est pas formé vous répond que les frais d'expertise seront à votre charge !!! Est-ce bien une véritable APJ ? Voir : Legifrance - L'assurance de protection juridique.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Jeanmi a écrit :Quelle nouvelle ? Si vous avez une PJ ?
Il ne faut pas trois jours pour vérifier via l'informatique si vous avez l'option PJ...
Je viens de la prendre cette option...
Scotch35 a écrit :En matière d'Assurance de Protection Juridique, l'assureur n'intervient que pour des sinistres dont la survenue est postérieure à la souscription du contrat (comme pour toute assurance) et postérieure à la fin du délai de carence (voir les conditions générales du contrat).
[...]
Par conséquent, pour soumettre le litige à votre assureur de PJ, il vaut mieux attendre que votre adversaire formule par courrier recommandé l'objet de sa demande de participation aux frais de remise en état. En attendant, abstenez-vous de toute réponse compromettante par SMS.... et même par téléphone.
Nous vous avions prévenu ... et pourtant vous avez souscrit à un contrat d''Assurance Protection Juridique qui dès votre première sollicitation et alors que le litige n'est pas formé vous répond que les frais d'expertise seront à votre charge !!! Est-ce bien une véritable APJ ? Voir : Legifrance - L'assurance de protection juridique.
Je n'ai rien soumis, j'ai juste posé la question, il n'y à pas de papier signé ou quoi que ce soit...
A mon avis, c'est une assistance juridique qui vous conseille si vous lui passer un coup de fil...; autrement dit, cela ne sert à pas grand chose.
La preuve, si vous avez besoin d'un expert, c'est vous qui payez !!!
Une vraie protection juridique va nommer un expert pour vous représenter, prendre en charge les frais liés à cette expertise + un avocat si besoin suivant un plafond contractuellement limité (voir contrat - 500, 800, 1500,...).
Bref, à vous de voir, mais même s'il vous demande 250 euros, entre le déplacement, le frais d'expertise à votre charge,..., autant ne pas prendre de risque...
Compléter le protocole que je vous ai renvoyé, vous l'envoyez signé en l'état pour qu'il le signe à sont tour et qu'il vous le renvoi en gardant une copie puis vous lui donnez ces 250 euros et c'est fini, plus rien à craindre !
Jeanmi a écrit :A mon avis, c'est une assistance juridique qui vous conseille si vous lui passer un coup de fil...; autrement dit, cela ne sert à pas grand chose.
La preuve, si vous avez besoin d'un expert, c'est vous qui payez !!!
Une vraie protection juridique va nommer un expert pour vous représenter, prendre en charge les frais liés à cette expertise + un avocat si besoin suivant un plafond contractuellement limité (voir contrat - 500, 800, 1500,...).
Bref, à vous de voir, mais même s'il vous demande 250 euros, entre le déplacement, le frais d'expertise à votre charge,..., autant ne pas prendre de risque...
Compléter le protocole que je vous ai renvoyé, vous l'envoyez signé en l'état pour qu'il le signe à sont tour et qu'il vous le renvoi en gardant une copie puis vous lui donnez ces 250 euros et c'est fini, plus rien à craindre !
L'avocat est plafonné à 720 € je crois...
Bref, je pense faire le protocole d'accord pour avoir la paix...
romje70 a écrit :La moto je l'ai vendu 2300€... Pour l'expertise amiable c'est bien gentil mais je ne veux pas me cogner 1200 km aller retour... Qui plus est ma protection juridique m'a dit qu'un expert de ma part me couterait 300 € environ...
Cette expertise amiable, c'est bien lui qui la paye ? Et si par hasard ma responsabilité est reconnue, je vais devoir payer quoi ?
Votre attitude me surprends ? Vous venez ici chercher des conseils suite à la vente de votre moto dont l'acheteur l'a fait tomber, il vous réclame 50% d'un devis de 500€ sans aucune preuve de ce qu'il avance et sans même vous avoir envoyé le devis pour éventuellement en faire un contradictoire. Malgré cela vous voulez lui payer ce qu'il demande sans rechigner ? Etes-vous certains d'être "clean" dans cette affaire ?
Si oui, avant de faire les 1200kms, il faut encore qu'il trouve un expert et que vous soyez convoqué, dès lors que vous aurez reçu la convocation, vous aurez tout loisir de lui signifier votre accord sur la prise en charge des 250€ par courrier RAR et arrêter ainsi la procédure sans vous déplacer.
Si vous ne voulez pas vous "cogner" les 1200kms, vous pouvez aussi lui signifier par courrier RAR que vous lui reprenez la moto au prix d'achat déduit des dommages occasionnés par la chute. A lui de vous ramener la moto par ses propres moyens.
romje70 a écrit :La moto je l'ai vendu 2300€... Pour l'expertise amiable c'est bien gentil mais je ne veux pas me cogner 1200 km aller retour... Qui plus est ma protection juridique m'a dit qu'un expert de ma part me couterait 300 € environ...
Votre attitude me surprends ? Vous venez ici chercher des conseils suite à la vente de votre moto dont l'acheteur l'a fait tomber, il vous réclame 50% d'un devis de 500€ sans aucune preuve de ce qu'il avance et sans même vous avoir envoyé le devis pour éventuellement en faire un contradictoire. Malgré cela vous voulez lui payer ce qu'il demande sans rechigner ? Etes-vous certains d'être "clean" dans cette affaire ?
Si oui, avant de faire les 1200kms, il faut encore qu'il trouve un expert et que vous soyez convoqué, dès lors que vous aurez reçu la convocation, vous aurez tout loisir de lui signifier votre accord sur la prise en charge des 250€ par courrier RAR et arrêter ainsi la procédure sans vous déplacer.
Si vous ne voulez pas vous "cogner" les 1200kms, vous pouvez aussi lui signifier par courrier RAR que vous lui reprenez la moto au prix d'achat déduit des dommages occasionnés par la chute. A lui de vous ramener la moto par ses propres moyens.
Cordialement.
Oui je pense être clean, juste que je me méfie pour ne pas avoir payé plus que de raison... Je ne reprendrai pas la moto, il l'a fait tombé, c'est clair et net...
J'attends toujours son devis... A vrai dire je suis bien embêté car j'entends tous les sons de cloche et difficile de faire le tri !!!
Je n'y connais rien en expert etc, mais si vous me dites que s'il prend un expert, que je suis convoqué et que l'expert dit qu'il y en à pour plus de 500 € (devis actuel divisé en deux donc), est ce que mon accord des 250 € sera encore valable ?