Perte (ou vol) de certificats de vente / achat de nos véhicu

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
SarahPSLR

Perte (ou vol) de certificats de vente / achat de nos véhicu

Message par SarahPSLR »

Bonjour,

Mon compagnon possédait une XANTIA, sur laquelle j'étais 2nd conducteur.
Il l'a vendu à un garage récemment car elle n'était pas pratique, et j'ai racheté un SCENIC, à mon nom cette fois, sur laquelle je suis seule conductrice.
Ma voiture vient d'un autre garage.

Nous rangeons habituellement très bien nos papiers, mais là, IMPOSSIBLE de remettre la main dessus.
Nous avons fouillés son restaurant (il est restaurateur), mon appartement, enfin partout ! Et rien !!
Si bien que nous en sommes venus à la conclusion qu'un vol avait été commis !! Je vous assure, nous avons TOUT retourné !

Nous avons essayé de recontacter les anciens propriétaires de nos véhicules, mais les deux numéros ne sont plus attribués !

La préfecture nous dit que si on ne les retrouve pas, ils ne pourrons rien faire pour nous !

Bref, la cata !! Je me suis pris une amende parce que la carte grise n'était pas à mon nom, là j'aimerais arrêter les frais !
Lui c'est l'assurance qui lui doit de l'argent, mais tant qu'ils n'auront pas ce fameux papier, ils ne veulent pas arrêter le contrat.

Nous sommes complètement désemparés...

Connaissez vous une solution ?

Merci infiniment à celles et ceux qui répondront.
A bientôt, Sarah.

freddy

Re: Perte (ou vol) de certificats de vente / achat de nos vé

Message par freddy »

Mis à part un cierge à Sainte Rita, patronne des causes désepérées, ou à Saint Antoine, très efficace quand on perd la tête, et sous réserve que cette histoire ne soit pas un gag, je ne vois pas le lien entre ce vol de papiers et vos histoires de véhicules vendus et achetés.
Si vous êtes convaincue d'avoir fait l'objet d'un vol, portez immédiatement plainte auprès de la Police, vous pourrez refaire vos papiers avec le récépissé qu'on vous remettra.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

SarahPSLR

Message par SarahPSLR »

Oh, j'aurais vraiment préféré que ça soit une blague...
Non, nous pensons qu'ils ont étés volés dans le restaurant de mon compagnon (dernier endroit ou nous les avons mis).
Comment refaire un certificat de vente d'un véhicule ? Parce que je vais avoir du mal a retrouver les anciens propriétaires.

Cette histoire me met dans un état de colère monstrueuse !!
Je trouve ça dingue que nous n'ayons aucuns moyen de faire autrement !!! On ne doit pas être les seuls quand même !

Merci de ta réponse,

freddy

Message par freddy »

Avec l'immatriculation du véhicule, la police peut facilement retrouver l'adresse des vendeurs, sauf si la cession a eu lieu il y a 10 ans :P
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Le certificat de cession et déclaration d'achat doivent être envoyés sous un mois à la préfecture en vue d'établir un nouveau certificat...
Les véhicules sont donc censés vous appartenir.
Pour celui qui vous appartient, faites une déclaration de perte ou une démarche pour demander un duplicata du certificat d'immatriculation.
Pour l'autre, vous semblez hors règles... Cela va être compliqué. il faut retrouver les anciens propriétaires pour qu'ils vous transmettent un (ou une copie de leur) exemplaire du certificat de cession qui a dû être établi en 3 volets.

De plus, avec la loi Hamon, au delà d'un an, vous pouvez résilier une assurance automobile à tout moment sans avoir à le justifier.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Donc, vous avez perdu les papiers, à savoir carte grise au nom des anciens propriétaires et cession, et vous n'aviez pas fait la carte grise à votre nom ?

SarahPSLR

Message par SarahPSLR »

La carte grise je l'ai (elle était restée dans mon porte feuille), mais pas le certificat de cession du véhicule :/

Répondre