Client d'un garage, celui ci a accidenté ma voiture

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
matthieu1313

Client d'un garage, celui ci a accidenté ma voiture

Message par matthieu1313 »

Bonsoir à tous

J'ai lu pas mal de sujets et je vous remercie pour toutes les infos qui y circulent et de vôtre aide.

Je vous expose mon soucis.

Le 20 avril 2015, j'amène ma voiture , une 406 coupé 3.0 v6 de 1999, 165 000km au garage pour changer les flexibles de freins et leur présenter un soucis avec la pédale d 'accelateur, parfois elle ne revient plus, elle reste au plancher
Je laisse l'auto au garage. à leur demande .
Le 21 avril le garagiste m'appel pour me dire que les flexibles sont changés mais qu'ils ont crashé ma voiture lorsqu'ils ont essayé ces derniers (les freins). La pédale d'accelateur s'est bloquée et le "vendeur" s'est prit un mur en corridor en la descendant dans leur parking souterrain .

Résultat: parc choc arrière détruit, aile arrière très abimé, parc choc avant et ailes abimés. Et toujours le soucis de la pédale d'accelateur (elle a prit la poussière dans le dépot du garage :oops: )
Image
Image
Image

Je contacte mon assurance le 21avril : ils ne feront rien, puisque je suis client et non responsable de l'accident
Le garagiste contact son assurance, il mandate un expert

Un mois plus tard, le 21 mai l'expert me contact, pour me dire que la valeur de réparation est de 5 800e , et qu'il considère la valeur de la voiture de 2 800e. (je l'ai acheté 5 100e en septembre 2014)
Ensuite depuis cette appel, plus rien , ni courrier, ni appels.

Le 9Juillet je les appelle afin d'avoir des nouvelles, l'assurance avait classé mon dossier en "archive" pensant que c'était réglé.
Mon interlocuteur (assurance du garage) me dit qu'il envoi un chèque de 2 600 à mon garage (à leur nom également ) puisque c'est eux leur assuré et non moi (le client du garage) et que je peux reprendre le véhicule (qui dort dans ce garage depuis donc 3mois passés)...et il retire 200e pour des frais quelconques qu'il m'a expliqué très rapidement au téléphone
Mais toujours aucun courriers reçu chez moi , peut être passent 'ils par le garage :roll:

Quels sont les suites ? Que dois-je faire ?

Dois-je déposer une plainte? Si oui contre qui ? le garage ?
Dois-je contacter un avocat ?
Puis-je réclamer des indemnités journalières ? le prix de la nouvelle carte grise d'un nouveau véhicule ?

Les complications de ma situation :
La 406 coupé est mon véhicule, MAIS la carte grise et l'assurance étaient au nom de ma soeur (cette dernière disposait donc de deux véhicules) donc comme tout est à son nom, peuvent'il refuser la demande d'indemnité journalière ?

Ensuite mon interlocuteur , celui de l'assurance du garage, me dit que je peux reprendre la voiture ..
Mais qu'est ce que j'en fais ?
Je viens en temps que client, avec une voiture qui fonctionnait correctement (malgré son défaut de pédale d'accélateur, ça fait partie de l'entretien de l'auto vu son KM), je me retrouve avec une épave, sans trop d'argent et je vais devoir en dépenser en avocat? pour contacter une casse et qu'il me l'enlève ? et racheter une voiture ? Je perd énormement d'argent dans cette histoire (et je viens également de terminer mon contrat de travail donc ça n'aide pas ).
Que dois-je faire de mon auto désormais ? dois-je accepter l'offre de l'expert?
D'après mon interlocuteur , mon garage devrait recevoir début de semaine prochaine "le dossier avec une offre, un chèque". (après 4mois il est temps) .

J'ai lu quelques sujets de ce forum, j'espère ne pas avoir loupé un cas identique au miens et vous faire répéter les même conseils
Quoiqu'il en soit, je suis à vôtre écoute , impatient de lire vos conseils

Merciii .

freddy

Re: Client d'un garage, celui ci a accidenté ma voiture

Message par freddy »

Je pense que c'est au garage de vous rendre un véhicule conforme à celui que vous leur avez déposé.
Il a encaissé le chèque de son assureur, libre ensuite à lui de vous retrouver le modèle que vous aviez.
Oui, prendre un avocat pour un premier conseil et courrier pour faire avancer ce dossier où il me semble qu'on vous promène bien.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre