Contestation décision assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ano31

Contestation décision assurance

Message par Ano31 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster car je ne sais plus quoi faire avec mon assurance auto.
J'ai eu un accrochage avec ma voisine et les assurances déclarent les responsabilités à 50/50.

Je souhaite contester cette décision et souhaiterais connaitre votre avis.

Les faits : Mon véhicule était garé en marche arrière devant mon domicile, ma voisine en marche avant.
J'installais ma fille de 3 ans dons son siège auto lorsque j'ai demandé à mon fils de mettre mon sac à main sur le siège conducteur et ensuite de monter en voiture.
Ma voisine assise dans sa voiture portière conducteur ouverte, a enlevé le frein à main sans avoir démarré sa voiture.
La rue étant légèrement en pente, sa voiture a immédiatement reculé, sa portière conducteur retournant littéralement ma portière conducteur.
Mon fils a hurlé et cet à ce moment qu'elle a freiné.
Heureusement mon fils n'a rien eu.

L'assurance estime que ma portière n'avait pas être ouverte, or si elle n'avait pas reculé avec sa portière ouverte, il n'y aurait rien eu.
Je ne comprends pas comment on peut faire une manœuvre sans contrôle dans le retro.

Je ne souhaite rien lâcher sachant qu'ils sont assurés tous risques et nous au tiers.
J'en ai pour 5000€ de réparation + la location d'une voiture et j'ai du annuler mon départ en vacance.

Scotch35

Re: Contestation décision assurance

Message par Scotch35 »

Bonjour,

Vous êtes une "victime" de l'application du barème de responsabilité établi par les assureurs (barème convention IDA-IRSA). Qui est parfois éloigné des règles du Code de la route ou du droit commun (responsabilité civile).

A voir pour vous faire une opinion sur ce qui peut être contesté :
Portière ouverte - La Cour de cassation en phase avec le barème Irsa
La convention IRSA : le barème des Assureurs - Cas 51E et Le barème de répartition des responsabilités - Cas 51
L'accroc après accrochage... - Situation 13
Portière ouverte - Recours en cas de désaccord de responsabilité sur un constat amiable

:shock: Mais là, portière ouverte contre portière ouverte, c'est inédit !
Le 50/50 serait admissible... si rien n'indique sur le constat que vous étiez à l'arrêt (et non pas en stationnement puisque vous étiez à proximité immédiate) et que le véhicule adverse reculait et éventuellement pas sur la bonne voie de circulation (car votre explication du garer en marche avant ou en marche arrière est incompréhensible - était-ce parallèle au trottoir et dans le sens de la marche ?) et éventuellement que cette manœuvre se faisait moteur coupé (donc pas assistance au freinage).
Quelles cases du constat amiable ont été cochées de part et d'autre ?

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si l'assureur de votre voisine lui a aussi imputé 50% de responsabilité. Il y a parfois des surprises...

Conseil habituel : Si votre gestionnaire de sinistre assurance ne répond pas favorablement à votre contestation, il faudra faire appel aux services internes de recours de la compagnie (voir Interieur.gouv.fr - Assurance véhicule : recours et litiges) ; les coordonnées de ces services sont mentionnées obligatoirement dans les conditions générales de votre contrat d'assurance.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Répondre