délai pour réparation

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bruno883

délai pour réparation

Message par bruno883 »

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une moto qui est chez le garagiste (le concessionnaire de la marque) depuis 6 semaines.
Cette moto ne fonctionne pas correctement (le moteur ne tourne pas comme il faut).
Je l'ai emmené chez le concessionnaire la 1ère fois en avril de cette année pour une révision (vidange et autres banalités) en signalant au garagiste qu'elle avait un défaut de carburation (elle s'engorgeait de temps en temps). Depuis, c'est de pire en pire, ça fait 3 ou 4 fois qu'elle repasse dans la concession et à chaque fois, le garage me parle d'un nouveau problème (carburateur, durites d'essence, relais, siège de soupapes, allumage), répare ou change une nouvelle pièce mais la moto fonctionne de moins en moins bien. La semaine dernière après être intervenu sur les sièges de soupapes, il m'a même dit qu'elle ne tournait plus et que ce serait un problème d'allumage mais qu'il ne savait pas vraiment d'où cela venait et depuis aucune nouvelle.
Las de cette situation j'ai fait quelques recherche sur le net, j'ai lu un peu partout que le garagiste était tenu à une obligation de diagnostique et de résultat mais ce que je ne trouve pas, c'est quel est le délai raisonnable pour diagnostiquer une panne ? Mon but n'est pas de mettre en défaut les mecanos mais bien de récupérer ma moto et qu'elle fonctionne enfin... 4 mois sans moto c'est long, je ne sais plus comment aborder le problème avec le garage, pouvez-vous me conseiller ?

Merci.

freddy

Re: délai pour réparation

Message par freddy »

Quand les droits des uns se transforment en devoir pour les autres ...

Quelques questions de simple bon sens : âge de la moto, kilométrage, éventuellement marque ... Enfin, un tas d'infos pour se faire une opinion, en somme.
Autre question : quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, que faites vous ?
Enfin, votre impatience est légitime, mais doit-elle s'imposer au chef d'atelier qui semble avoir un sérieux problème avec le moteur de votre moto.

Désolé pour ce petit cours de morale, mais c'est revenu à la mode à l'éducation nationale, donc j'en profite : les gens ne pensent qu'à leurs droits, jamais à leurs devoirs !

Un éventuel conseil : changez d'atelier de mécanique s'il ne vous donne pas satisfaction.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

bruno883

Message par bruno883 »

freddy a écrit :âge de la moto, kilométrage, éventuellement marque
Harley de 2003 avec 13000 km au compteur
freddy a écrit :quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, que faites vous ?
En générale je demande de l'aide, mais il ne s'agit pas de moi dans ce cas précis
freddy a écrit :Enfin, votre impatience est légitime, mais doit-elle s'imposer au chef d'atelier qui semble avoir un sérieux problème avec le moteur de votre moto.
Ma moto fonctionnait quand je lui ai emmenée, certes pas parfaitement mais je pouvais m'en servir... Aujourd’hui elle est inutilisable.
freddy a écrit :Désolé pour ce petit cours de morale, mais c'est revenu à la mode à l'éducation nationale, donc j'en profite : les gens ne pensent qu'à leurs droits, jamais à leurs devoirs !
J'avoue ne pas comprendre de quel devoir vous parlez, il me semble avoir fait ce qu'il fallait vis à vis de ce garage, je n'ai encore fait aucune vague, les ait laissé bosser à leur rythme (4 mois c'est quand même très long)... Je cherche juste une solution pour sortir de cette situation
freddy a écrit :Un éventuel conseil : changez d'atelier de mécanique s'il ne vous donne pas satisfaction.
J'ai déjà laissé pas mal d'argent pour cette réparation chez ce concessionnaire qui est d'ailleurs le seul de ma région, je me vois mal changer de garagiste après les différentes interventions faites et les potentiels erreurs qu'il aurait pu faire...

freddy

Message par freddy »

13.000 KM au compteur pour une HD de 2003 ... Je reste sceptique.
Sinon, c'est bien, faut rester calme et courtois, ils cherchent ! Je sais que c'est de la mécanique solide mais de haute précision, donc faut rester patient et passer prendre régulièrement des nouvelles, ça met plus sûrement la pression que l'énervement. Faut bien avoir conscience que ça coûte "un bras" à l'atelier qui cherche sans trouver et qui ne pourra pas vous facturer tout ce travail, donc ils ont autant, sinon plus, intérêt que vous de résoudre cette affaire.
Bon courage.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

folg

Message par folg »

reste à savoir si les préconisations constructeurs sont respectées

type d'essence préconisée?
la moto semble peu rouler, de quand date l'essence?
si elle a ingurgitée de l'essence pourrie par un arrêt de plusieurs mois, il est possible que le problème peut venir de là (dépôt dans le réservoir qui s'est répandu dans tout le système d'alimentation: canalisation, filtre, carbu, puis moteur)

au stade où nous en sommes, il n'est pas certain que vous n'ayez pas un part de responsabilité.

momoto

Message par momoto »

13.000 KM au compteur pour une HD de 2003 ... Je reste sceptique.
rien de surprenant surtout pour une Harley qui pour certains ne sert qu'a parader en ville...avec ma routiere j'ai du faire 500 km cet été...

bruno883

Message par bruno883 »

folg a écrit :reste à savoir si les préconisations constructeurs sont respectées

type d'essence préconisée?
la moto semble peu rouler, de quand date l'essence?
si elle a ingurgitée de l'essence pourrie par un arrêt de plusieurs mois, il est possible que le problème peut venir de là (dépôt dans le réservoir qui s'est répandu dans tout le système d'alimentation: canalisation, filtre, carbu, puis moteur)

au stade où nous en sommes, il n'est pas certain que vous n'ayez pas un part de responsabilité.
J'ai acheté cette moto il y a un peu plus d'un an et demi et j'ai du faire environ 1000 km avec (ce qui est raisonnable pour ce genre de moto). Elle roule peu ok mais régulièrement depuis que je l'ai...
L'essence préconisée par le garagiste est du super 98.
Le système d’alimentation en essence et en air a tout été revu, toutes les durites d'essence changées...

folg

Message par folg »

1 an et demi dont 4 mois d'immobilisation au garage?
a- t- elle été achetée auprès d'un particulier ou un professionnel? parce que on ne peut pas dire que ce soit une affaire.
avez l'historique de la moto: combien de propriétaires? a-t-elle été déjà réparée ou bidouillée? pourquoi a-t-elle si peu roulé? est-ce le carbu d'origine?

pour résoudre le problème il faudrait commencer par le commencement: nettoyer le réservoir, régler l'allumage et la carburation.
si ça continue c'est que c'est dans la mécanique. un moteur qui roule peu est sujet à problèmes. par exemples les segments peuvent coller pendant la période d'inactivité puis casser au redémarrage. ce qui pourrait provoquer un "essoufflement" à chaud comparable à un engorgement ou un défaut d'avance à l'allumage.

Répondre